virzinie Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 à votre avis quel format de calendrier est le plus approprié pour les petits? le "en ligne" me semble plus clair, on colle une gommette verte le matin sur le jour correspondant, on prend une autre couleur si la veille il n'y avait pas d'ecole??? c 'est possible, ca vous semble logique? c'est la 1ere rentrée avec des petits alors _bl_sh_ , tout n'est pas limpide. Merci pour votre aide :P
bastiene Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 B) B) Avec les petits j'utilise uniquement un semainier linéaire. Chaque jours l'enfant déplace un dessin de la mascotte de la classe. Pour ce niveau , comprendre la suite des jours pour former une semaine me parait déja suffisant.
virzinie Posté(e) 26 août 2004 Auteur Posté(e) 26 août 2004 oui en effet c'est plus simple et ca prend moins de place!! on m'a dit qu'il fallait laisser accrocher les mois écoulés tt au long de l'année pour que les enfants aient un repere temporel dans la classe, gloups ???
didinel Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 Oui, je pense qu'un calendrier linéaire est plus clair pour les enfants (moi je l'ai toujours fait au mois), et on peut ensuite accrocher les calendriers à la suite (par exemple en haut des murs) pour que l'enfant garde une trace du temps qui s'est passé... Surtout si on y fait figurer les évènements particuliers (spectacles, fêtes, anniversaires etc...)...
ketb Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 Didinel, comment fais-tu concrètement, tu prends un éphéméride et tu les colle de façon linéaire . ça va prendre une place folle, non?
pike Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 non ça ne prend pas beaucoup de place, en général tu lemets au dessus du tableau!
didinel Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 Heu, je faisais une bande pour chaque mois, qui faisait environ la largeur du tableau (hors battants)... Autour de la classe, il y a normalement assez de place pour toutes les coller les unes à la suite des autres (lorsque les mois sont terminés)... Je ne sais pas si j'ai été claire?
ketb Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 Si si c'est très clair Didinel, mais pour moi ça ne sera pas possible de faire le tour de la classe car j'ai un rideau rigide qui coupe ma classe en 2, et des fenêtres qui montent prèsqu'en haut. Je vais chercher une autre idée. Merci
IsaG Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 Je pense comme les autres collègues: une frise linéaire.
virzinie Posté(e) 26 août 2004 Auteur Posté(e) 26 août 2004 il y a un truc que je ne pige pas <_< un calendrier lineaire pour le mois ça prend enormement de place!!! on parle bien d'un calendrier avec les jours les uns en dessous des autres?de haut en bas? L'éphémeride c'est de gauche à droite??? Je suis perdue la je ne sais pas quoi choisir
virzinie Posté(e) 26 août 2004 Auteur Posté(e) 26 août 2004 et pour l'ephémeride les evenements importants vous les inscrivez où??? je trouvais bien moi de choisir le calendrier mensuel linéaire (de haut en bas) il y a plus de place pour noter les anniversaires par exemple
didinel Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 Moi, je faisais ma bande du mois horizontalement: une case par jour de gauche à droite, et je dessinais (ou collais) ce qui était en rapport avec les évènements à venir dans les cases... Ca prenait la largeur du tableau... On barrait les cases des jours écoulés... On comptait le nombre de jours à attendre avant le spectacle, par exemple...
Messages recommandés