virzinie Posté(e) 26 août 2004 Auteur Posté(e) 26 août 2004 donc toi gwenadroop tu proposes: SEPTEMBRE LUNDI 5 MARDI 6 MERCREDI 7 JEUDI 8 VENDREDI 9 SAMEDI 10 DIMANCHE 11 LUNDI MARDI ....... LUNDI MARDI ...... pour tout le mois si j'ai bien compris.?
bastiene Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 Vous trouverez un exemple de calendrier sur le site Matern'cat.
virzinie Posté(e) 26 août 2004 Auteur Posté(e) 26 août 2004 merci bastiene on est un peu à la ramasse je crois la B)
Watteau Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 j'explique ma façon de procéder avec les TPS/PS: en début d'année : rien du tout.J'attends qu'ils prennent des repères dans le déroulement des activités en classe et je fais avec eux "l'emploi du temps" de la journée et ils apprennent à se reperer dans ce temps jour. Déjà pas si facile !!! Lorsque les jours raccourcissent, et nuit à 17h donc en novembre, on parle de l'opposition jour , nuit.A cette période, les enfants commencent à remarquer qu'un même évenement (salle de sport, biblio prêt) se reproduit à la même fréquence . On établit donc le calendrier de la semaine en fonction des événements "ritualisés" pour reprendre le terme de Christine sur son site matern'ailes .C'est beaucoup plus cohérent que des jours symbolisés par uen couleur (cf comptine). Cette couleur est une aide supplémentaire pour moi et je leur apprends à ce moment une comptine des jours....pour bien se souvenir du nom de jours mais pas comme repère pour le calendrier semaine. Les jours sont repérés d'abord par l'événement qui le caractérise. Nous procédons d'ailleurs nous aussi comme cela ; aujourd'hui école ou pas, soirée Cinéclub ou pas J'utilise le train de Moustache agrandi en évidant les fenêtres des wagons. Je déplace une fléche grace à de la patafix. On place chaque jour la fléche sur le wagon du jour. Les PS ont beaucoup de mal à anticiper plus qu'à 2,3 jours (3 dodos ) alors j'introduis le calendrier mensuel qu'à partir de décembre (calendrier du Père Noël) en plus de la semaine présentée linéairement . En fait j'ajoute sous ma semaine train , une bande qui représente la semaine avec jours repérés cette fois avec la couleur et là je place le quantième.Je laisse une place pour caractériser le jour par un dessin , un collage au besoin (venue du Père Noël , etc). Chaque semaine je place sous la semaine précédente, une autre bande linéaire...de manière à recontituer le tableau mensuel dont vous parlez mais je procède semaine à semaine. Le mois fini je colle toutes ces bandes semaines sur la même feuille sur un grand album échantillon papier peint placé dans le coin biblio car moi aussi presque pas de murs et pleins pleins e fenêtres...et surface affichage réduite. Je propose un calendrier mensuel avec 4 semaines les unes sous les autres dès le début du mois qu'en mai, juin. Si on veut être exact, le déroulement de la semaine n'est pas cyclique car on ne redémarre pas LA MEME SEMAINE, mais une semaine différente .Les jours reviennent avec une fréquence régulière mais pas cycliquement. On pourrait parler d'algorythme du temps ou de suite récurrente. Je n'utilise donc pas moi de présentation circulaire ! Je n'utilise pas la couleur pour caractériser les jours de la semaine mais cela peut être envisageable si TOUT le monde dans l'école utilise la même comptine et le même ordre pour les couleurs sur la semaine. Dans le cas contraire, au lieu d'être une aide, cela devient un pb Voilà ! progression qui m'engage que moi !
celdum1 Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 alors moi, j'ai une question... est-ce que l'une (ou l'un!) d'entre vous utilise 2 calendriers? par exemple: une frise horizontale et...un calendrier "rond" merci! :P
gwenadroop Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 merci watteau. Ca c'est bien éclairé dans ma tête. Mon imf faisait à peu près pareil je crois.
Watteau Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 cela prouve au moins que les EMF tiennent le même discours partout ....puisque ej suis EMF
poussin féroce Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 bon......... moi je ne ferais qu'un seul calendrier, pour répondre à la question "frise + rond". Le temps cyclique, je le ferais avec les MS mais pas avec les PS. En plus, perso, les gamins ne sont psa toujours intéressé par l'activité de la date, alors si tu en fait deux... Ce sujet n'est pas évident, moi aussi je m'arrache les cheveux, en plus j'ai MS/GS... A ce sujet, est-ce que quelqu'un a une idée pour un calendrier qui aille (au début du moins) pour ces deux niveau en même temps???????? _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_ La rentrée approche et je ne sais toujours pas.... cryin
virzinie Posté(e) 27 août 2004 Auteur Posté(e) 27 août 2004 merci beaucoup Watteau, c'est maintenant plus clair dans ma tête :P
zabou Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Merci Watteau pour cette progression. J'avais pu constater l'an dernier que les activités autour de la date ne passionnaient pas les PS, surtout en début d'année. Mais petite question pour les classes uniques (ou multiâges): Comment faire? Je pense ne pas faire "la date" avec les PS en même temps que les MS/GS: faut-il alors que je prévois deux types d'affichage?
ketb Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Merci Watteau, tu as bien éclairé ma lanterne, sur ce fameux calendrier et l'organisation .
Watteau Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 là je fais l'essai cette année. Je vous tiens au courant quand j'aurai expérimenté. Premier indice: les TPS/PS iront avec l'ATSEM aux toilettes pendant que je reprends le calendrier linéaire semaine (train ) mais sans répère avec les MS et les 2 GS...Je propose en même temps les étiquettes jours et la roue hier aujourd'hui demain (site Moustache) Je vais voir comment ils vont réagir et je vous tiens au courant de la progression avec tous les niveaux cryin
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant