Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

donc toi gwenadroop tu proposes:

SEPTEMBRE

LUNDI 5 MARDI 6 MERCREDI 7 JEUDI 8 VENDREDI 9 SAMEDI 10 DIMANCHE 11

LUNDI MARDI .......

LUNDI MARDI ......

pour tout le mois si j'ai bien compris.? ;)

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • virzinie

    11

  • gwenadroop

    5

  • didinel

    5

  • Watteau

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

:):)

Vous trouverez un exemple de calendrier sur le site Matern'cat.

Posté(e)

merci bastiene on est un peu à la ramasse je crois la B)

Posté(e)

j'explique ma façon de procéder avec les TPS/PS:

en début d'année : rien du tout.J'attends qu'ils prennent des repères dans le déroulement des activités en classe et je fais avec eux "l'emploi du temps" de la journée et ils apprennent à se reperer dans ce temps jour. Déjà pas si facile !!!

Lorsque les jours raccourcissent, et nuit à 17h donc en novembre, on parle de l'opposition jour , nuit.A cette période, les enfants commencent à remarquer qu'un même évenement (salle de sport, biblio prêt) se reproduit à la même fréquence .

On établit donc le calendrier de la semaine en fonction des événements "ritualisés" pour reprendre le terme de Christine sur son site matern'ailes .C'est beaucoup plus cohérent que des jours symbolisés par uen couleur (cf comptine). Cette couleur est une aide supplémentaire pour moi et je leur apprends à ce moment une comptine des jours....pour bien se souvenir du nom de jours mais pas comme repère pour le calendrier semaine. Les jours sont repérés d'abord par l'événement qui le caractérise. Nous procédons d'ailleurs nous aussi comme cela ; aujourd'hui école ou pas, soirée Cinéclub ou pas ;)

J'utilise le train de Moustache agrandi en évidant les fenêtres des wagons.

Je déplace une fléche grace à de la patafix. On place chaque jour la fléche sur le wagon du jour. Les PS ont beaucoup de mal à anticiper plus qu'à 2,3 jours (3 dodos :D ) alors j'introduis le calendrier mensuel qu'à partir de décembre (calendrier du Père Noël) en plus de la semaine présentée linéairement .

En fait j'ajoute sous ma semaine train , une bande qui représente la semaine avec jours repérés cette fois avec la couleur et là je place le quantième.Je laisse une place pour caractériser le jour par un dessin , un collage au besoin (venue du Père Noël , etc).

Chaque semaine je place sous la semaine précédente, une autre bande linéaire...de manière à recontituer le tableau mensuel dont vous parlez mais je procède semaine à semaine. Le mois fini je colle toutes ces bandes semaines sur la même feuille sur un grand album échantillon papier peint placé dans le coin biblio car moi aussi presque pas de murs et pleins pleins e fenêtres...et surface affichage réduite.

Je propose un calendrier mensuel avec 4 semaines les unes sous les autres dès le début du mois qu'en mai, juin.

Si on veut être exact, le déroulement de la semaine n'est pas cyclique car on ne redémarre pas LA MEME SEMAINE, mais une semaine différente .Les jours reviennent avec une fréquence régulière mais pas cycliquement. On pourrait parler d'algorythme du temps ou de suite récurrente.

Je n'utilise donc pas moi de présentation circulaire !

Je n'utilise pas la couleur pour caractériser les jours de la semaine mais cela peut être envisageable si TOUT le monde dans l'école utilise la même comptine et le même ordre pour les couleurs sur la semaine. Dans le cas contraire, au lieu d'être une aide, cela devient un pb :D

Voilà ! progression qui m'engage que moi !

Posté(e)

alors moi, j'ai une question... ;)

est-ce que l'une (ou l'un!) d'entre vous utilise 2 calendriers?

par exemple: une frise horizontale et...un calendrier "rond"

merci! :P

Posté(e)

merci watteau. Ca c'est bien éclairé dans ma tête. Mon imf faisait à peu près pareil je crois.

Posté(e)

cela prouve au moins que les EMF tiennent le même discours partout ....puisque ej suis EMF ;)

Posté(e)

bon......... moi je ne ferais qu'un seul calendrier, pour répondre à la question "frise + rond". Le temps cyclique, je le ferais avec les MS mais pas avec les PS.

En plus, perso, les gamins ne sont psa toujours intéressé par l'activité de la date, alors si tu en fait deux...

Ce sujet n'est pas évident, moi aussi je m'arrache les cheveux, en plus j'ai MS/GS...

A ce sujet, est-ce que quelqu'un a une idée pour un calendrier qui aille (au début du moins) pour ces deux niveau en même temps???????? _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_

La rentrée approche et je ne sais toujours pas.... cryin

Posté(e)
:) merci beaucoup Watteau, c'est maintenant plus clair dans ma tête :P
Posté(e)

Merci Watteau pour cette progression. J'avais pu constater l'an dernier que les activités autour de la date ne passionnaient pas les PS, surtout en début d'année.

Mais petite question pour les classes uniques (ou multiâges): Comment faire?

Je pense ne pas faire "la date" avec les PS en même temps que les MS/GS: faut-il alors que je prévois deux types d'affichage?

Posté(e)

Merci Watteau, tu as bien éclairé ma lanterne, sur ce fameux calendrier et l'organisation .

Posté(e)

là je fais l'essai cette année. Je vous tiens au courant quand j'aurai expérimenté.

Premier indice: les TPS/PS iront avec l'ATSEM aux toilettes pendant que je reprends le calendrier linéaire semaine (train ) mais sans répère avec les MS et les 2 GS...Je propose en même temps les étiquettes jours et la roue hier aujourd'hui demain (site Moustache) Je vais voir comment ils vont réagir et je vous tiens au courant de la progression avec tous les niveaux cryin

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...