Aller au contenu

Question de sécurité à la sortie de l'école : Vous feriez quoi ???


noiramino

Messages recommandés

Au vu du plan que tu joins, je mettrais aussi l'ATSEM au portail côté cité, vu que cela sécuriserait aussi ta classe.

Maintenant, c'est bien le directeur qui tranche, en vertu du décret 89-122 si cher à notre ours. Rien n'empêche de demander à en reparler à un CM, et d'évoquer la situation avec l'ATSEM: comment vit-elle cette sortie? Que trouverait-elle si on lui demandait de se déplacer? (et vérifier, comme le dit Pépette que c'est un temps rémunéré)

Il faut rester dans le dialogue avec le directeur, qui souhaite préserver ses ATSEMs (et c'est tout à son honneur) et avec l'ATSEM, parce que effectivement, 15 min seule dans le froid, c'est certes nécessaire mais pas agréable... Ou alors, il faut faire en sorte que les ATSEMs tournent à ce poste (vous devez avoir 4 ou 5 ATSEMs, non?.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a 2 atsems dans l'école à cette heure-ci (donc elles pourraient faire 2 jours chacune) ; et ce ne serait que 10minutes par jour, pas 15... Et ce que j'ai oublié de dire : je suis à Marseille, donc niveau température, c'est largement supportable...

Pour ce qui est de demander à l'ATSEM, oui c'est bien de vouloir privilégier le dialogue (d'ailleurs on s'entend bien entre enseignants et atsems) mais forcément je suppose que l'atsem préfèrera rester à l'intérieur, donc à un moment, il faut imposer les choses si c'est pour quelque chose d'important comme cela...

Dans mon école on leur a laissé le choix pour beaucoup trop de choses, et on se retrouve à en pâtir avec une collegue (par exemple : il y a un enseignant chez qui elles n'aiment pas travailler car trop de bruit dans sa classe ; du coup elles veulent tourner, et on se retrouve avec 3 atsems différentes par la semaine dans notre classe, car une journée entiere chez ce maitre, elles trouvent que ça fait "trop").

Mais nouveauté aujourd'hui , la cantinière (supérieure des atsems pendant le temps cantine) a laissé entendre qu'une atsem ne devait pas être seule "isolée" au portail... et qu'elle allait appeler sa hiérarchie pour savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a dû faire voter en conseil d'école ici, pour un changement des entrées/sorties (logistique des entrées car il y avait 2 lieux et je n'en voulais plus qu'un) et l'ajouter au reglement intérieur. Mon simple avis (chargée d'école) ne suffisait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! En effet c'est une bonne idée de le faire mentionner dans le conseil des maitres.

Une question (Djata, tu sembles bien t'y connaitre en législation) : est-ce que les élèves sont sous la responsabilité de l'école jusqu'au portail, même si leurs parents sont entrés dans l'école ?

Ou bien à partir du moment où on remet un élève à ses parents, à la porte de la classe, nous nous déchargeons de toute responsabilité ?

Imaginons que la mere reste discuter dans la cour avec une autre mere, et que son enfant sorte par le portail seul : qui est responsable ?? (cas véridique qui est arrivé dans mon école de l'année derniere, l'élève a été récupéré par un parent d'élève de l'autre coté du carrefour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où l'enfant à été remis à ses parents ou à tout autre adulte désigné par eux, il n'est plus sous notre responsabilté. Je laisse à notre ours le soin de mettre le décret qui va bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...