Aller au contenu

Passer de l'elementaire à la grande section


caro78100

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai la possibilité l'année prochaine d'aller en GS. JE suis actuellement en cycle 2 CP/CE1. J'adoooore l'élémentaire, le coté "scolaire", les cahiers, écrire au tableau. Mais suis crevée.

Dans l'école mater je connais très bien le directeur, c'est un ami, et mon mari est instit de TPS/PS. J'arrievrai donc dans un contexte serein. Contrairement à mon école actuelle où je ne me sens pas très bien intégrée à l'équipe...

Bref, pensez vous que la GS pourrait me plaire? le coté élémentaire peut vite s'oublier ? Je suis perdue !!

MErci bcp pour vos témoignages :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais fait de GS, à part en stage, mais ce qui est sûr c'est que la maternelle s'est bien plus fatigant physiquement.

En revanche, énormément de bons côtés aussi (plus de liberté, plus de "patouille", etc...)

Bon courage pour faire ton choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà eu un sujet de ce type où tu pourrais trouver des témoignages....

Ceci dit, si tu te trouves crevée par des cycles 2, ne sous-estime pas la fatigue qu'engendre une classe de maternelle....(après, ça dépend de l'effectif...Entre 18 et 28, il y a un énoooooooorme fossé!)

J'ai fait le grand saut il y a 6 ans, passée de 7 ans de cp à des GS, j'aime beaucoup. Moins répétitif, plus de liberté, mais du contenu quand même.

Après, il y a du bon et du moins bon partout!

A 27, je suis EPUISEE le soir....Je REVE de calme, de silence (mais je sais aussi que ça n'arrive pas non plus en élémentaire...) MAIS j'aime quand ils s'enthousiasment avec les instruments de musique en salle de jeux, quand tu racontes des histoires et qu'ils arrivent à anticiper la suite, commencent à comprendre l'humour, quand on fait des plantations et que tous les jours ils vont regarder ce qui a poussé, quand c'est peinture à gogo, etc....

Bref, bref.....bon courage pour ta décision!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu.....tu veux dire, les corrections, etc????? Non, franchement, non! (et puis, bon, en gs, on a un cahier d'écriture, ça compte, non????? MDR!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée du CM1 à la GS cette année et je ne regrette absolument pas. Certes, c'est fatigant parce que tu es sollicitée sans arrêt, 28 mômes de 5ans, même si j'ai de la chance et qu'ils sont mignons, ça te pompe pas mal d'énergie mais quel bonheur de les voir s'enthousiasmer pour tout et rien. Les corrections et la lourde prép du Cm ne me manquent pas. Je travaille dur aussi pour la GS mais d'une autre manière, j'apprécie vraiment beaucoup. Et puis tu as une liberté que tu n'as pas forcément en élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée de ce1/ce2 à la gs.. Je ne voulais pas du tout, car je ne me voyais qu'en élémentaire ... et ben je suis vraiment très contente finalement.. Et puis je m'éclate en préparation, l'écriture, la phono c'est génial !!

je te conseille de foncer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me motive !! :)

quelles sont les grosses différences ? les points importants à maitriser ? Des idées de bouquins sur la GS ?

risque d'inspection l'an prochain...ca craint ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maternelle et surtout la GS ne sont pas des succédanés de l'élémentaire... Il vaut mieux se faire un grand nettoyage au niveau des conceptions avant tout changement !!!

La principale différence, à mon avis, est que l'on s'appuie sur les compétences des enfants pour construire ses activités et pas sur des livres et des séquences toutes faites avec fiches.

Je pense que la réflexion pédagogique joue un rôle très important en amont puis à posteriori... Le temps d'enseignement étant essentiellement dans l'accompagnement et l'observation.

Il ne faut pas avoir peur de faire dix choses à la fois et ne pas craindre de partir de rien pour élaborer ses projets.

L'idéal est de se trouver au sein d'une équipe pédagogique soudée et innovante :-)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention... Ne te fais pas d'illusions non plus. Tu dois passer par le mouvement et je lis que tu es T5 dans ta présentation. Dans mon coin, pas d'espoir d'avoir une maternelle avant d'être T9 ou T10... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où j' enseigne (zep+zone violence) les T2 ont des places en mater donc ça devrait être bon pour moi :)

je suis de plus en plus motivée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi le grand bond l'an prochain ;)

10 ans de cm2, après qq années de cycle 2, et je passe en ms/gs.

J'ai mûrement réfléchis tout ça, vu que cette classe est libre dans mon école depuis qq années, donc là je saute le pas.

En parallèle pour m'y replonger doucement, je suis une formation montessori en 3/6 ans. Ça me met dans le bain, et me donne vraiment envie de me lancer.

Le pourquoi, le ras le bol du programme et de sa lourdeur, les paperasses du cm2 et ses livrets de 30 pages dossiers 6e ( et nv cycle école collège à la rentrée!!!)

Et envie de ne plus être en fin de course, où dur dur d'inverser la tendance, mais plutôt à la base porter l'envie, l'espoir.

Bref gros changement et bcp de boulot en perspective, mais une grande envie aussi.

Et j'ai l'avantage de rester sur mon école. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...