mamzelle bulle Posté(e) 13 janvier 2014 Posté(e) 13 janvier 2014 Bonjour, je me tourne vers vous parce que je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question dans les textes officiels. Voilà : j'accueille dans ma classe "ordinaire" (GS) un élève trisomique. Cet élève se rend au sessad une fois par semaine. c'est son éducatrice spécialisée qui vient le chercher. Il était convenu qu'elle viendrait à l'école après la cantine avant la reprise de 14h, mais finalement elle arrive systématiquement en retard, au beau milieu du temps de repos des élèves, ce qui occasionne beaucoup de remue-ménage. J'ai essayé plusieurs fois de lui faire comprendre que cela perturbait la classe mais cela ne change rien. Elle le prend m^me très mal et me dit qu'elle va "faire part de mes réflexions à sa chef de service qui s'adressera directement à mes supérieurs." Bonjour le dialogue! Selon elle, je n'ai rein à dire sur les horaires de rentrée et sortie de cet élève. Je cherche donc à savoir s'il y a un texte officiel précisant comment peut s'organiser cette intégration. Je sais que les horaires peuvent être adaptés, bien sûr, mais est-ce que cela ne doit pas rester dans un cadre qui ne gêne pas l'organisation de la classe? Je précise que j'ai travaillé un certain temps en CLIS et que je suis sensibilisée au problème de l'intégration des handicapés. J'en ai souvent eu dans mes classes depuis. J'ai plutôt l'impression de faire de mon mieux pour accueillir ces enfants, mais j'aimerais que les efforts se fassent dans les 2 sens. Connaissez vous des textes de référence qui pourraient éclairer notre débat? Merci de votre aide.
Goëllette Posté(e) 14 janvier 2014 Posté(e) 14 janvier 2014 Un des exemples du bonheur de la gestion par la MDPH ! Ça a complètement externalisé la gestion des élèves handicapés, ce qui fait que non seulement on doit en intégrer de plus en plus, même quand ça va à l'encontre de leur intérêt (un seul après-midi au sessad pour un élève trisomique, je hurle !) et de celui des autres élèves, mais en plus, nous n'avons plus rien à dire et devons subir les allers-venus coûteux en taxi et changer l'emploi du temps de toute une classe pour pouvoir nous conformer aux desideratas des établissements médicalisés. Pour ton cas, je te suggère de demander à ton directeur de demander au plus vite une équipe de suivi pour verbaliser officiellement la gène occasionnée. Je ne connais hélas pas de textes pour t'aider, mais je pense qu'ainsi, tu montreras à l'éducatrice que tu n'as pas peur d'évoquer le problème.
barbotinne Posté(e) 14 janvier 2014 Posté(e) 14 janvier 2014 Ben tu appelles sa superieure et tu lui dis que l educatrice t a dit de t'adresser à elle, tu demandes poliement si il n'est pas possible de revoir les horaires ensemble car le retour à 14h15 pose soucis pour l'eleve qui ne peut pas avoir son temps de repos et la classe qui est perturbee par l'arrivee en plein milieu du temps de repos. Tu leurs demande si il n'est pas possible de décaler le retour de 15 minutes avant ou apres, pour qu'il arrive plutot à 14h30 alors, tout ça pour le bien de l'élève bien sur uniquement hein Methode 2 plus si tu t'entends bien avec ton IEN tu l'appelles innocemment en lui demandant ce qu'il en est car l'educatrice specialisée ne veut pas te parler et n'accepte que des discussions de superieur à superieur donc peut il intervenir pour que l'educatrice soit à l'heure ou que les horaires soient revus elle va devenir mielleuse l'educ.... quelle est la raison du retard au fait ? il part de quelle heure à quelle heure ? le trajet c'est avec l'educatrice mais avec quelle vehicule ? taxi ?
barbotinne Posté(e) 14 janvier 2014 Posté(e) 14 janvier 2014 methode 3 tu n'as rien à dire sur les horaires mais une fois dans l'école c'est toi qui decides donc n'y aurait il pas un adulte ( directeur dechargé, evs, atsem ou autre ) qui peut recuperer l'eleve au portail, et le garder jusqu'à la fin du temps de repos, en dehors de ta classe... du genre le mettre au dortoir avec les petits.... ben oui apres une matinee au sessad il doit etre fatigué ce petit non Il y a un PPS pour cet eleve je suppose. Que dit il sur les horaires?
onaya Posté(e) 14 janvier 2014 Posté(e) 14 janvier 2014 C'est le PPS qui doit définir ce genre de chose. Donc en effet tu dois demander une ESS pour en parler. En amont tu peux aussi téléphoner au SEssad pour expliquer le problème et en parler avec cette chef de service qui n'est peut être m^me pas au courant.
mamzelle bulle Posté(e) 15 janvier 2014 Auteur Posté(e) 15 janvier 2014 Désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt mais je fais partie des "chanceux" qui ont école le mercredi matin et j'ai passé la soirée hier à remplir un dossier, justement pour mon petit élève trisomique... Tu as raison, Goëlette, l'intégration des élèves handicapés, cela devient de plus en lourd, et souvent pour un retour complétement nul de la part des autres membres de l'équipe éducative. Heureusement que les parents ont l'air contents de ce qu'on fait... En fait, Barbotinne, cet élève part à 14h (et non arrive). Remarque, l'année dernière, c'était l'inverse : cette m^me éducatrice m'amenait un autre élève, trisomique lui-aussi, en principe à 14h...sauf que j'avais le même problème car elle arrivait toujours en retard et klaxonnait devant l'école (ma classe donne sur la rue) pour qu'on vienne lui ouvrir ! C'était tout aussi pénible et c'est pour ça que cette année, j'avais mis les points sur les i à la première équipe éducative, pensant qu'elle comprendrait. Merci pour vos réponses : au moins, cela me rassure quant au fait que ma demande peut être légitime. Je vous tiens au courant de la suite du feuilleton!
elicec76 Posté(e) 20 janvier 2014 Posté(e) 20 janvier 2014 Le PPS fait loi.... à renégocier si besoin en équipe de suivi...
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