Aller au contenu

Difficultés à organiser mon emploi du temps PS/GS


Messages recommandés

Tout d'abord bonjour à tous ! :)

Je me lance à participer à ce forum dans l'espoir d'y trouver quelques conseils et piocher quelques idées, car les débuts sont toujours un peu difficiles.

En effet cette année je suis admissible pour le concours 2014, j'ai donc hérité d'un poste en PS/GS tous les les vendredis. Je n'avais jamais fait de stage en maternelle auparavant, donc les débuts ont été assez chauds et déroutants alors que j'avais en alternance des CM2 l'année dernière !

Mais en apprenant sur le tas, on se fait peu à peu au mode de fonctionnement particulier de la maternelle...

Jusqu'à présent, je me suis basé sur le fonctionnement de la titulaire que j'ai pu observer les 2 premiers jours de la rentrée. Niveau rituels, emploi du temps... Ca marchait plus ou moins bien on va dire. Je lui ai demandé à plusieurs reprises programmation et progressions, mais elle ne l'a jamais fait... pour la période 2 j'ai quand même eu le droit à une feuille avec les quelques compétences abordées par les PS et celles par les GS, mais rien de détaillé dans la chronologie donc je suis un peu perdu. J'ai dû me débrouiller avec ça. Pour la période 3 je suis toujours en attente...

Du coup difficile de faire mes propres progressions :scratch:

Mais bref ! Pour l'emploi du temps j'ai été visité fin décembre et la PEMF m'a dit qu'il n'était pas adapté : en effet, les PS et GS ont droit aux même rituels, mêmes histoires, et en motricité pareil aussi (parcours "faciles"). Pas le top du tout !

Du coup je veux refaire mon emploi du temps mais c'est un peu un casse tête. Mon créneau pour la salle de motricité est en toute fin de matinée. Le matin après l'accueil j'ai en tout 1h avant la récré, puis après la récré j'ai 50 minutes en classe et enfin 20 minutes de motricité. L'aprèm 1h avant la récré j'ai les GS, et après la récré on a une vingtaine de minutes.

Jusqu'a présent je lançais les GS sur des fiches ( :getlost: ) car le temps du matin est privilégié aux apprentissages avec les PS. Pas un grand succès car les GS venaient tout le temps me perturber pendant que j'étais avec les PS pour me demander si c'était bien, si c'était la bonne couleur, ou bien pour me dire que Jean avait tiré la langue à Michel.

L'aprèm c'est censé être le temps d'apprentissage pour les GS, je les prends généralement en demi groupe, mais c'est pas forcément facile non plus car vendredi + aprèm + prof du vendredi = flemme et fatigue :)

Bref, y'a pas de formule magique et je dois composer avec ça ! Mais faut que je me bouge le c... pour changer tout ça et amèliorer le tout, donc si vous avez des petits conseils ou suggestions pour m'organiser, je suis preneur :)

Merci chers collègues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet, il y a un petit monde entre des PS et des GS, il est normal de chercher à différencier.

Pour y voir plus clair : tu as combien de GS ? combien de PS ? As-tu aussi des TPS ?

Tu peux faire des rituels collectifs le matin, mais en écourtant pour les PS : pendant le travail adapté aux GS (dire la date du jour, de la veille, du lendemain... compter les présents...), les PS font un petit jeu de manipulation avec l'ATSEM, ou passent aux toilettes... (tout dépend combien tu as de PS et quelle est ton organisation habituelle)

Pour la motricité, tu peux aussi garder le même créneau horaire pour tous (d'autant que tu n'as pas la possibilité d'utiliser la salle à tous moments de la journée), et proposer des parcours différents pour les PS et les GS : le début identique, les PS s'arrêtent à un endroit (matérialisé par un cerceau), les GS continuent, et la suite est bien plus complexe.

Pour les histoires (là, si tu commences à différencier, tu vas te rendre compte que les PS ne comprenaient sans doute rien à ce que tu faisais jusqu'ici !), je te propose de vraiment travailler sur 2 albums différents (peut-être sur le même thème si tu veux garder une unité dans la classe), 2 jours avec les PS, 2 jours avec les GS. L'autre demi-groupe restant avec l'ATSEM, dans un coin un peu reculé de la classe pour ne pas gêner la lecture et le travail de langage (l'idéal c'est même à l'entrée d'une autre salle si tu as plusieurs salles qui communiquent). Ca ne fonctionne que si tu as à peu près autant de GS que de PS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Pour les rituels, c'est que j'avais commencé à imaginer. Je testerai ça.

Pour les histoires, pas de salle voisine dispo. Et je ne les ai que le vendredi donc faudrait que j'arrive à caser un temps pour chacun ! :unsure:

Pour les effectifs j'ai 7 PS et 16 GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albums : faciles le matin pour les PS, mes GS écoutent aussi attentivement, ne se plaignent pas que c'est trop bébé, tout le monde intervient mais priorité aux PS (je l'ai expliqué à mes GS, ils jouent le jeu); albums plus difficile l'après-midi pendant le temps de sieste des PS.

Motricité : en parcours, je coupe le parcours en deux, les PS d'un côté, les GS de l'autre car ils n'ont pas du tout le même rythme, on change d'une séance à l'autre + aménagement de la difficulté et de la quantité (il faut plus "fournir" en GS).

Rondes : souvent j'apprends d'abord rapidement la ronde aux GS un après-midi et on reprend en classe entière le matin suivant, ça passe mieux.

Jeux collectifs : je scinde parfois en deux, surtout en début d'année : j'explique, les GS jouent une partie, puis les PS et on alterne, simplification des règles au début, puis on complexifie pour les GS.

Ateliers "athlétisme" : je partage ma classe et j'adapte au niveau, on tourne la séance suivante.

Regroupement : très light le matin : comptines et albums, plus complet et long l'après-midi : date, présent et absents, projets, chansons plus longues et album plus difficile.

Ateliers du matin : comme tu n'as que 7 PS, il faut à mon avis que tu t'occupes quand même aussi des GS sinon, ils n'auront pas leur compte. Le temps d'atelier des PS est souvent très court (durée d'attention limitée), ça te laisse du temps après pour tes GS. Je m'organise dans ma classe pour que mes PS aient une activité dirigée par un adulte tous les matins.

Exemple : accueil, lancement sans regroupement de l'activité autonome d'une partie GS pendant que les autres jouent encore, lancement de l'atelier dirigé par ATSEM (PS ou GS) ; puis lancement de ton atelier dirigé (PS ou GS) ; tu tournes au bout de 15 minutes.

Récré puis regroupement court puis à nouveau temps d'atelier puis motricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce sujet attentivement, je finis mon remplacement en CP et je suis jusqu'à la fin de l'année en PS-GS deux jours par semaine.

Merci pour toutes ces idées.

Je dévie du post (dis-le moi si cela te dérange babbar :)) mais : en quels points est-ce différent lorsqu'on a plus de GS que de PS? (19 PS pour 7 GS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'idéal c'est 50% de PS/50% de GS : le matin est centré sur les PS avec un apport précieux des GS pour la gestion de classe (début d'année beaucoup plus calme, regroupements plus faciles car les GS ont déjà une position d'élève et guident et rassurent les PS) et l'après-midi, si tu n'as qu'une demie classe pendant la sieste des PS, c'est le pur bonheur et ça avance très vite au niveau des apprentissages avec possibilité de différencier facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...