Aller au contenu

Salaire d'un PE et coût de la vie : comment faites-vous ?


Glouch'B

Messages recommandés

Bonjour, je me prépare au CRPE 2014 en vue de devenir professeur des écoles et suis célibataire.

Comme pour la majorité je suppose, je ne choisis pas ce métier pour des considérations matérielles mais par goût des enfants et de la transmission du savoir, et également parce qu'il offre des conditions de vie plus sereines que dans le privé.

Néanmoins, l'aspect financier compte, a minima pour survivre, et mieux, pour faire vivre une famille d'un à deux enfants : vivre dignement sans rêves de grandeurs matérielles somme toute (voyages sur les îles, grosse bagnole, etc.).

Le salaire net mensuel d'un débutant étant de 1 500€ environ, un loyer ne devant pas dépasser le 1/3 des revenus, cela nous laisse 500€ à disposition. Et selon les villes de France, ça signifie une location d'un petit F2, d'un F3 ou d'un studio pour les extrêmes, et ce de manière durable au regard de la faible progression salariale apportée par le passage d'échelons, sauf à se mettre un prêt de 30 ans sur le coin du nez, à deux, pour envisager une maison entre 150 000 et 200 000€.

Après recueil d'information, il me semble que l'état appuie ses professeurs en leur octroyant une "indemnité de résidence" : de 1% à 3% du salaire brut, selon 3 zones, soit de 15 à 45€ pour un débutant, ce qui ne représente quasiment rien sur un loyer mensuel indicatif de 500€. De plus, cela signifie que l'éducation nationale considère que les écarts de loyer mensuel d'une zone à une autre sont de l'ordre de 15 à 20€. Entre un F2 en petite agglomération et un même F2 dans ou en périphérie d'une agglomération plus conséquente, les écarts de loyer sont plutôt de l'ordre de 150 à 200€, ce qui rend cette indemnité purement symbolique et d'un secours quasi nul.

Alternativement, toujours dans cette logique de vie modeste, on peut émettre un souhait d'affectation en zone rurale, là où le logement pesera sans démesure sur le salaire, mais je suppose que l'on s'expose alors à la précarité (mobilité, fermeture de poste, achat immobilier inrevendable, ennuis).

Ainsi, comment faites-vous pour vivre ? Le professeur des écoles est-il condamné à vivre en appartement toute sa vie, avec ce que cela comporte de risques désormais (voisins irrespectueux, voir malveillants en toute impunité), à demander l'autorisation d'avoir un autre emploi à côté et de ce fait à être moins rigoureux dans sa mission initiale, à envisager une union de raison avec un conjoint bien gaulé financièrement ?

Loin de moi l'idée de répandre le pessimisme, mais je souhaite me projetter dans l'avenir (et pas contre le mur : bisous Lady Di, hihi ^^).

Au plaisir de vous lire

Modifié par Glouch'B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton message me parait complètement surréaliste!! vu le titre je m'attendais à quelqu'un avec plusieurs enfants, croulant sous les dettes ou je ne sais quelle situation

euh... bah oui 1500 euros en début de carrière ... c'est sur ce n'est pas un métier où tu pourras te payer une maison avec piscine cash... en même temps tu n'as pas choisis la bonne voie si c'est ce qui est primordial pour toi... ou il faut que tu trouves un mari très riche (je rigole-humour)

des appartements corrects à 500-600 euros on en trouve dans bcp de villes de France à part Paris et peut etre Lyon nan? tu n'as pas besoin d'un F5 peut être qu'un t2 surffirait si tu vis seule? jamais entendu parler de l'aide dont tu parles... si tu veux augmenter tes revenus tu peux toujours trouver des jobs complémentaires

"Le professeur des écoles est-il condamné à vivre en appartement, avec ce que cela comporte de risques désormais : voisins irrespectueux, voir malveillants en toute impunité ?"

il y a une partie sur le vivre-ensemble dans les programmes c'est assez intéressant tu verras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demander l'autorisation d'avoir un autre emploi à côté et de ce fait être moins rigoureux dans sa mission initiale?

= ?

pour les femmes, parce qu'il n'y a que les femmes qui se prostituent? ou parce qu'une majorité de la profession est féminine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attendais de voir les premières réactions à ce message...

Peut-on mettre ça sur le compte de la naïveté ?

Peut-être que cette personne vit-elle encore tranquillou chez papa-maman et n'a-t-elle jamais connu autre chose ?

J'avoue que je suis restée perplexe devant tant d'ignorance de la vie...

PS: je vis très bien avec moins de 1500euros par mois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire: Comment vivent les gens qui sont au SMIC???

Je suis PE mais je vis à la cambrousse alors j'ai pu me payer (en fait, je paye encore, et pour longtemps) une maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve assez dur avec cette personne qui demande des infos. Elle dit bien qu'elle ne veut pas faire ce job pour l'argent comme moi comme vous je suppose. Je vis seule et en région parisienne la ou un studio vaut facilement 700€ et encore a ce prix la faut pas être difficile. Donc oui en début de carrière c'est dur on compte ses sous mais c'est gérable on est pas les plus a plaindre,j'aime mon boulot et n'en changerai pour rien au monde mais c'est pas parce qu'on a la stabilité de l'emploi que les factures et les impôts se payent seuls!

Par emploi a cote je pense qu'elle entend étude et cantine ce que je fais et qui complète bien voire des cours a domicile... Bref tolérance pas besoin d'être désagréable avec cette personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en pe2 j'avais 1350 € par mois j'étais celib et malgré un loyer à 520 € je m'en sortais (oui plus d'un tiers du salaire mais étant PE l'agence n'a pas été trop regardante)

la plupart de mes amis de mes amis dans le privé touche 1500 € voire moins et s'en sortent. donc oui tu peux t'en sortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire: Comment vivent les gens qui sont au SMIC???

Avec ce genre de raisonnement on va atteindre le point Godwin-bis (celui du "arrêtez de vous plaindre, il y a toujours pire").

C'est vrai que comparés aux maliens aussi, on est des privilégiés...

Le seul conseil à donner à Glouch, c'est de chercher un autre boulot - à moins qu'il ait vraiment la foi.

(Passe au moins le CAPES.)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coût de la vie en région parisienne est tel que je me demande, en effet, comment vivent les personnes avec 1500/2000€ par mois pour se loger. Mais si on sort de la capitale, il me semble qu'on peut très bien vivre avec cette somme. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...