Aller au contenu

Salaire d'un PE et coût de la vie : comment faites-vous ?


Glouch'B

Messages recommandés

Dans l'ocde on est quand même parmi ceux qui font le plus d'heures pour le moins d'argent et cadeau bonus avec souvent le plus d'élèves.

Ce ne serait pas honteux d'être mieux payé et de voir nos conditions de travail s'améliorer.

Quand à l'espérance de vie des profs qui c'est vrai pour l'instant est plus longue.

- elle mélange certainement primaire et le secondaire qui est peut être légèrement moins usant.

- avant il y avait la retraite à 55 ans pour le primaire alors que maintenant... imaginez vous à 60 et quelques devant certaines classes. C'est tout bonnement impossible!

- les enseignants au moins culturellement sont comme les cadres qui eux aussi ont une meilleure espérance de vie. L'espérance de vie tient aussi du niveau culturel et pas que du métier. Il y a moins de comportement dangereux pour la santé chez les cadres et enseignants et peut être un meilleur suivi que pour d'autres professions.

Vu les dégradations actuelles de nos conditions de travail je ne vois pas notre espérance de vie continuer de progresser le tout en restant en bonne santé.

Pour partir sans décote avec une retraite correcte, on oublie le 60, ce sera plutôt 65 voir 67 ans !

67 ans sur mon dernier décompte ARCO. Qu'est-ce que je suis contente d'avoir fait des études longues (qui ne m'ont servi à rien du tout) tout en bossant pour un salaire de misère, tellement bas qu'il n'est même pas pris en compte sur les trimestre travaillés !!!!!

Ça valait bien le coup de garder des personnes âgées malades plusieurs nuits par semaine, faire de l'usine et du ramassage de melons en plein été, du secrétariat sur chaque petite vacance, le tout avec un an d'avance..... Pour devoir finir à 67 ans. Et dans quel état physique et psychologique ? Avec une pension de quel montant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ocde on est quand même parmi ceux qui font le plus d'heures pour le moins d'argent et cadeau bonus avec souvent le plus d'élèves.

Ce ne serait pas honteux d'être mieux payé et de voir nos conditions de travail s'améliorer.

Quand à l'espérance de vie des profs qui c'est vrai pour l'instant est plus longue.

- elle mélange certainement primaire et le secondaire qui est peut être légèrement moins usant.

- avant il y avait la retraite à 55 ans pour le primaire alors que maintenant... imaginez vous à 60 et quelques devant certaines classes. C'est tout bonnement impossible!

- les enseignants au moins culturellement sont comme les cadres qui eux aussi ont une meilleure espérance de vie. L'espérance de vie tient aussi du niveau culturel et pas que du métier. Il y a moins de comportement dangereux pour la santé chez les cadres et enseignants et peut être un meilleur suivi que pour d'autres professions.

Vu les dégradations actuelles de nos conditions de travail je ne vois pas notre espérance de vie continuer de progresser le tout en restant en bonne santé.

Pour partir sans décote avec une retraite correcte, on oublie le 60, ce sera plutôt 65 voir 67 ans !

67 ans sur mon dernier décompte ARCO. Qu'est-ce que je suis contente d'avoir fait des études longues (qui ne m'ont servi à rien du tout) tout en bossant pour un salaire de misère, tellement bas qu'il n'est même pas pris en compte sur les trimestre travaillés !!!!!

Ça valait bien le coup de garder des personnes âgées malades plusieurs nuits par semaine, faire de l'usine et du ramassage de melons en plein été, du secrétariat sur chaque petite vacance, le tout avec un an d'avance..... Pour devoir finir à 67 ans. Et dans quel état physique et psychologique ? Avec une pension de quel montant ?

C'est bien pour ça que je vais prendre un congé parental, que je vais dès que c'est possible financièrement travailler à temps partiel. Autant en profiter maintenant !

Car de toutes façons, je devrais bosser jusqu'à 70 pour avoir toutes mes annuités. Donc, je partirai forcément à l'âge limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ocde on est quand même parmi ceux qui font le plus d'heures pour le moins d'argent et cadeau bonus avec souvent le plus d'élèves.

Ce ne serait pas honteux d'être mieux payé et de voir nos conditions de travail s'améliorer.

Quand à l'espérance de vie des profs qui c'est vrai pour l'instant est plus longue.

- elle mélange certainement primaire et le secondaire qui est peut être légèrement moins usant.

- avant il y avait la retraite à 55 ans pour le primaire alors que maintenant... imaginez vous à 60 et quelques devant certaines classes. C'est tout bonnement impossible!

- les enseignants au moins culturellement sont comme les cadres qui eux aussi ont une meilleure espérance de vie. L'espérance de vie tient aussi du niveau culturel et pas que du métier. Il y a moins de comportement dangereux pour la santé chez les cadres et enseignants et peut être un meilleur suivi que pour d'autres professions.

Vu les dégradations actuelles de nos conditions de travail je ne vois pas notre espérance de vie continuer de progresser le tout en restant en bonne santé.

Pour partir sans décote avec une retraite correcte, on oublie le 60, ce sera plutôt 65 voir 67 ans !

67 ans sur mon dernier décompte ARCO. Qu'est-ce que je suis contente d'avoir fait des études longues (qui ne m'ont servi à rien du tout) tout en bossant pour un salaire de misère, tellement bas qu'il n'est même pas pris en compte sur les trimestre travaillés !!!!!

Ça valait bien le coup de garder des personnes âgées malades plusieurs nuits par semaine, faire de l'usine et du ramassage de melons en plein été, du secrétariat sur chaque petite vacance, le tout avec un an d'avance..... Pour devoir finir à 67 ans. Et dans quel état physique et psychologique ? Avec une pension de quel montant ?

C'est bien pour ça que je vais prendre un congé parental, que je vais dès que c'est possible financièrement travailler à temps partiel. Autant en profiter maintenant !

Car de toutes façons, je devrais bosser jusqu'à 70 pour avoir toutes mes annuités. Donc, je partirai forcément à l'âge limite.

Oui sauf que le montant de ta pension tiendra compte des salaires que tu as perçu. Et vu la façon dont les choses évoluent, chaque euro risque de compter au moment de notre départ à la retraite. Donc un temps partiel ne me tente pas plus que ça (et puis en ce moment je n'en ai pas les moyens, il faut bien l'avouer aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai commencé en tant que PE assez tard. Avant c'était de l'aide aux devoirs, des gardes d'enfants pas toujours déclarés, bref rien qui compte pour la retraite. Pour faire le nombre d'années recquis il faudrait que je bosse jusqu'à 72 ans. Donc moi aussi j'y suis jusqu'au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne compte même pas sur la retraite. Selon moi, elle n'existera plus. Donc je suis à temps partiel, je profite maintenant. J'ai de la chance de le pouvoir mais je mise plutôt sur la pierre pour ma retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne compte même pas sur la retraite. Selon moi, elle n'existera plus. Donc je suis à temps partiel, je profite maintenant. J'ai de la chance de le pouvoir mais je mise plutôt sur la pierre pour ma retraite.

C'est-à-dire ? Tu pourrais développer, ça m'intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que nadikaah. J'ai 36 ans, il m'en reste au moins 30 avant la retraite. D'ici là, il y a de fortes chances qu'elle n'existe plus, ou alors ce sera une misère. Sans compter un accident de la vie qui peut arriver (dans mon entourage familial et professionnel beaucoup de cancer, d'avc, je vous assure ça fait réfléchir) qui fait qu'on n'en profitera même pas.

Alors je passe à mi-temps sur autorisation l'année prochaine (apres 6 ans de droit) et tant pis pour la retraite. J'adore ma vie telle qu'elle est maintenant, je profite de chaque jour (pas matériellement hein, car c'est sûr que financièrement je ne peux pas faire de folie!).

Par contre, je suis de nature prévoyante et je sais qu'il faut préparer ma retraite, l'investissement immobilier comme l'a évoqué nadikaah, est une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je suis de nature prévoyante et je sais qu'il faut préparer ma retraite, l'investissement immobilier comme l'a évoqué nadikaah, est une piste.

Oui, je le pense aussi. Il faut diversifier ses revenus. J'ai eu une prise de conscience aiguë de notre situation financière la semaine dernière suite à une conversation avec mon conjoint sur l'état de nos finances et j'ai eu un gros coup de blues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne compte même pas sur la retraite.

pareil...

J'ai calculé qu'avec les lois actuelles, je serai encore dans une classe à ... 69 ans pour pouvoir prétendre à une retraite à temps plein. C'est bien sûr hors de question. Du coup je me force à ne pas penser à mes vieux jours - si d'ailleurs vieux jours il y a. (je fume beaucoup, je me nourris très mal, donc je n'irai sans doute pas jusque-là !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne pense pas trop à la retraite, c'est encore trop loin. Avec mon compagnon, nous avons fait construire notre maison dès que possible pour éviter de payer des loyers "pour rien". Je suis à temps partiel et cela me permet d'avoir moins de dépenses (écoles loin de chez moi). Je profite à fond de ma petite famille car c'est pas à 50 ans que je le ferai!

Je suis de nature plutôt "fourmi" donc je fais attention à mes dépenses et pour le moment, on arrive à mettre pas mal de côté même en se faisant des petits plaisirs régulièrement (sans excès) et un gros crédit immo. Après, je pense que ça dépend du revenu du couple évidemment.

Niveau finance, j'avais un compagnon très dépensier qui ne regardait jamais ses comptes. Nous avons donc dès le départ fait le point sur les dépenses et recettes du mois et mis de côté ce qui n'était pas "vital". On s'est rendu compte qu'on pouvait réduire pas mal de chose (des contrats de téléphonie anciens donc chers, des assurances à remettre à plat, crédits idem, limiter les aller-retours en voiture et cumuler les trajets si possible, sans nous priver non plus,... Et c'est fou ce qu'on arrive à économiser maintenant!

une bonne piste souvent négligée: quand on cuisine on dépense moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les loyers pour rien, je dirai que c est à relativiser , tout dépend du lieu de vie. Dans certaines villes, il vaut mieux louer et mettre de côté ( plus rentable qu un crédit immobilier..). Un achat signifie entre autre une taxe supplémentaire sans parler des extras : une chaudière à changer ou autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons un bon niveau de vie ici mais nous pensons déjà à la retraite : avec mon école j'ai une épargne retraite privée et avec l'emploi de mon conjoint nous épargnons sur une autre épargne retraite.

En étant propriétaires de notre logement (que nous finirons de payer je l'espère d'ici 17/18 ans) nous avons aussi la possibilité quand nous serons vieux de vendre l'appartement pour finir nos vieux jours.

Je songeais à acheter un autre logement un jour mais un conseiller en patrimoine me disait qu'acheter un seul logement pour le mettre à la location n'est pas rentable (entre les intérêts à payer, les taxes, les travaux, , l'imposition sur les revenus locatifs ...), si tant est qu'on a un locataire qui nous paye un loyer !! Mais après tout ça reste toujours un bien à vendre en cas de souci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...