Aller au contenu

Salaire d'un PE et coût de la vie : comment faites-vous ?


Glouch'B

Messages recommandés

Nous avons 50 ans, un seul enfant, aucun crédit, propriétaire d'une grosse maison. Mon mari gagne très bien sa vie et je suis à plein temps. Il a commencé à travailler à 16 ans et sera donc en retraite bien avant moi. Je me mettrai à mi-temps alors. D'ici là mon salaire servira à financer les études de notre enfant. Nous ne sommes pas dépensiers et nous mettons pas mal de côté. Nous aurons aussi des héritages importants de chaque côté. Donc notre situation est confortable ce qui n'est pas le cas de la plupart de mes collegues. Certaines ont repris une activité en catastrophe et tardivement à cause d'un divorce, d'une maladie, d'un décès. Une d'entre elle a fait un bilen retraite il y a peu : 900 euros a 62 ans et un mari qui n'a plus de travail depuis des lustres et des dettes ...

Après, j'ai aussi conscience que tout peut partir en sucette rapidement: décès, invalidité, krach boursier et autres joyeusetés de la vie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est certaine, l'Etat financier se félicite de votre décote ou de votre décès.

L'age d'annulation de la décote passant 172 trimestre pour ceux né à partir de 1973 ...

Comment est calculée le montant d'une pension de la fonction publique ?

La retraite de base est calculée selon la formule suivante :

Montant de la pension = Traitement indiciaire de base x Nombre de trimestres liquidables x Taux de liquidation x Coefficient de minoration ou de majoration.

En 2015, la décote atteindra 1,25 % par trimestre manquant, dans la limite de 20 trimestres.

Avez-vous pris la mesure de cette décote si vous partez avant l'age ?

Chiffrer en années de service ou trimestre manquants est possible... combien toucheriez-vous ?

Ce ne sera plus aussi confortable ou profitable que pour nos aînés certes, mais pour qui cela sera vraiment catastrophique ?

"Chanceux" sont ceux ou celles que je lis ici qui se sont bien marié(e)s, qui peuvent épargner, investir et qui auront fait toute leur carrière dans l'EN.

Pour les autres, circuler, y'a pas grand chose à voir. Et pour ceux du privé, bonne chance aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes maintenant 267 à avoir répondu à mon enquête.

L'échantillon sera représentatif autour de 400 personnes.

CLIQUER ICI POUR REPONDRE A L'ENQUETE.

N'hésitez pas à diffuser cette enquête auprès de vos collègues. :thumbsup:
Toute remarque constructive est bonne à prendre.

Bonne fin de vacances à toutes et tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne compte même pas sur la retraite. Selon moi, elle n'existera plus. Donc je suis à temps partiel, je profite maintenant. J'ai de la chance de le pouvoir mais je mise plutôt sur la pierre pour ma retraite.

C'est-à-dire ? Tu pourrais développer, ça m'intéresse !

Je me suis mise à temps partiel car d'une part, j'ai plus de temps pour moi, d'autre part, j'ai des soucis de santé et ce TP me permet d'avoir une meilleure qualité de vie.

D'autre part, je peux me le permettre car mon conjoint travaille aussi (PES) et surtout nous n'avons pas et ne voulons pas d'enfant. Par ailleurs, nous sommes très peu dépensiers donc je pense pouvoir dire que nous vivons confortablement.

Concernant l'immobilier, je suis déjà propriétaire avec un crédit équivalent à un loyer. Mon conjoint complète à hauteur d'un demi crédit puisqu'il vit chez moi (mais je paie seule les charges et la taxe foncière). L'an prochain, il achètera son propre appart/studio pour le louer. Il a une grosse épargne donc le crédit qu'il fera pour compléter sera vite remboursé. Je mettrai ensuite mon appart en location et on achètera une maison ensemble.

Nous avons parlé de nos projets immobiliers à mon banquier et il se dit partant pour nous prêter alors que je suis encore endettée avec mon appart (encore plus de 20 ans). Il me connait depuis longtemps, voit mes comptes et mes dépenses.

Ainsi, à 50 ans, je serai proprio de mon appart, mon conjoint aura au minimum un studio/appart et la maison sera presque payée.

Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer bien sûr et je me fais peut être complètement des films mais je suis confiante. On aura bien sûr des charges et des impôts mais j'ai une vue d'ensemble de celles-ci et je pense que cela passera. On verra bien si nos projets se concrétisent ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Nadikaah de m'avoir répondu d'une manière aussi complète !

Je souhaite que vos projets se concrétisent, mais il n'y a pas de raison ;-) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'avoir un logement en locatif ce n'est pas la panacée.... ici mon mari avait une petite maison quand nous nous sommes rencontrés, nous y avons habité puis lorsqu'elle a été trop petite pour notre famille, étant donné qu'elle était payée il l'a gardé et nous avons emprunté pour acheter plus grand.

Nous avons donc actuellement un crédit pour une grande maison (car 5 enfants) et cette petite maison en location qui nous rapporte de quoi la garder et l'entretenir pas tellement plus... c'est déjà ça, nous la gardons car elle est située dans une ville universitaire et pensons que peut-être nos enfants y logeront lorsqu'ils seront étudiants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les locations, certains sont ravis, d'autres moins. Mon père a eu une expérience désastreuse dans la location d'un bien immobilier (à une femme qui, apparemment, se prostituait, dont tous les voisins se plaignaient, et qui au final est partie avec son ami drogué en saccageant tout... c'était dans les années 70...), et il m'a formellement interdit d'acheter pour louer (si j'avais l'argent un jour) :D mais c'est une expérience extrême hein ! hum !!!

Même expérience pour mon père (sauf que la femme ne se prostituait pas mais ne payait pas..)

Bref, dès qu'elle est enfin partie, il a vendu direct! Après avoir mis la femme en justice pour récupérer tous les loyers impayés..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lulutte : oui c'est lourd quand même !

une bonne piste souvent négligée: quand on cuisine on dépense moins!

Si vrai !...

J'avais fait le calcul et finalement pas tant que ça: les prix des matières premières ont explosé: viande, poisson, produits laitiers sans parler de l'électricité/gaz...

Mes factures de course ont explosé en 10 ans ( je n'achète pas de plats tout prêts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lulutte : oui c'est lourd quand même !

une bonne piste souvent négligée: quand on cuisine on dépense moins!

Si vrai !...

J'avais fait le calcul et finalement pas tant que ça: les prix des matières premières ont explosé: viande, poisson, produits laitiers sans parler de l'électricité/gaz...

Mes factures de course ont explosé en 10 ans ( je n'achète pas de plats tout prêts).

Je garde une note de caisse tous les ans depuis 15 ans. Et même si ça coûte toujours un peu moins cher de faire sa bouffe soi même (à qualité égale, bien sûr) l'écart n'est plus si significatif.

Un exemple : les steaks hachés Max de Bigard. Étudiante, je les payais 10 F les deux soit 1,5€. Aujourd'hui ils sont à 4€ les 2.....

Autre exemple : le lait. On est passé de 2 ou 3 F le litre à 85c minimum.

Les légumes et les fruits, je crois que c'est le pire..... passer de 2F le kg de tomates à plus de 2€, heu.... ça fait une augmentation d'un facteur 6,5, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparons ce qui est comparable:

Si tu fais une sauce bolognaise avec du beefsteak haché, c'est forcément plus cher qu'avec de la raclure de viande :closedeyes: .

Si tu fais une pizza avec de la mozzarella et du jambon en tranche, la toute faite est avec un "appareil fromager" et des rognures de jambon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lulutte : oui c'est lourd quand même !

une bonne piste souvent négligée: quand on cuisine on dépense moins!

Si vrai !...

J'avais fait le calcul et finalement pas tant que ça: les prix des matières premières ont explosé: viande, poisson, produits laitiers sans parler de l'électricité/gaz...

Mes factures de course ont explosé en 10 ans ( je n'achète pas de plats tout prêts).

J'ai remarqué que oui en effet, quand on achète des plats tout prêts c'est souvent moins cher que de les faire soi-même :huh: Ceci dit, ce n'est pas non plus la même qualité des produits.

Edit : nos réponses se sont croisées Lena. C'est en effet ce qui explique la différence. Et c'est d'ailleurs pour cela, selon moi, que les familles avec peu de moyens et qui cuisinent beaucoup de plats préparés ont une tendance au surpoids.

Modifié par Nadikaah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expériences désastreuses pour ma mère aussi qui est considérée comme "rentière" (elle a 4 appartements qu'elle loue) : locataires qui ne payent pas ou si peu qu'il est impossible de les expulser, sanitaires à changer au bout de 3 ans d'occupation, locataires qui s’éclipsent du jour au lendemain, appart rendu saccagé (je me souviens dans un de ses studios je n'avais jamais vu autant de cafards de ma vie, au moins une centaine qui grouillait partout !) et frais de remise en état de 4 chiffres ...

Là sur un des studio elle a préféré le mettre un peu moins cher et c'est la fille du gardien qui l'occupe, au moins lui tient à sa réputation et c'est nickel.

Nous nous aimerions un jour acheter plus grand ou différent et mettre notre appartement actuel à louer, non pas pour la rente que cela nous apportera mais pour avoir un capital à revendre pour nos vieux jours. Car si on revend au bout de 5 ou 6 ans de crédit finalement on n'a payé que les intérêts ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...