Aller au contenu

Salaire d'un PE et coût de la vie : comment faites-vous ?


Glouch'B

Messages recommandés

Comparons ce qui est comparable:

Si tu fais une sauce bolognaise avec du beefsteak haché, c'est forcément plus cher qu'avec de la raclure de viande :closedeyes: .

Si tu fais une pizza avec de la mozzarella et du jambon en tranche, la toute faite est avec un "appareil fromager" et des rognures de jambon.

C'est pour ça que je dis qu'il faut comparer le tout fait et le fait maison à qualité égale.

Nous avons fait le choix de manger moins (un seul plat, pas toujours de dessert), mais mieux. Néanmoins, le budget alimentaire a explosé. Ce qui n'est pas le cas de nos revenus bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avoue que côté nourriture je regarde moins à la dépense (même si je fais attention aux morceaux de viande que j'achète, on ne mange pas du filet mignon de boeuf à tous les repas ... de toute façon c'est cancérigène apparemment ^_^) car j'ai été élevée dans la tradition de bons repas, et aussi je veux aller avec mes valeurs d'agriculture locale et respectueuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lulutte : oui c'est lourd quand même !

une bonne piste souvent négligée: quand on cuisine on dépense moins!

Si vrai !...

J'avais fait le calcul et finalement pas tant que ça: les prix des matières premières ont explosé: viande, poisson, produits laitiers sans parler de l'électricité/gaz...

Mes factures de course ont explosé en 10 ans ( je n'achète pas de plats tout prêts).

Je garde une note de caisse tous les ans depuis 15 ans. Et même si ça coûte toujours un peu moins cher de faire sa bouffe soi même (à qualité égale, bien sûr) l'écart n'est plus si significatif.

Un exemple : les steaks hachés Max de Bigard. Étudiante, je les payais 10 F les deux soit 1,5€. Aujourd'hui ils sont à 4€ les 2.....

Autre exemple : le lait. On est passé de 2 ou 3 F le litre à 85c minimum.

Les légumes et les fruits, je crois que c'est le pire..... passer de 2F le kg de tomates à plus de 2€, heu.... ça fait une augmentation d'un facteur 6,5, non ?

Le pire, je crois, c'est le poisson...

Ici, on ne mange pas de viande de porc ( viande la moins chere). Du coup, en se reportant sur le boeuf, le poulet et le poisson, la hausse est affolante.

Et encore, je ne rentre pas dans les détails des steacks hachés 100% boeuf ou coupés au soja ( idem pour les nuggets)....

Cuisiner avec des produits sains coûte un bras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai trouvé la solution : je ne bouffe plus ! Et oui !

Le midi, je saute le repas. Un jus de fruit et voilà.

Trop de frais par ailleurs, je ne pourrais pas me permettre un déjeuner complet journalier.

Quant à cuisiner soi-même qui coûte plus ou moins cher que les plats industriels, cela dépend de quoi.

Par exemple, une tarte maison coûtera moins cher que la même chez le pâtissier-boulanger.

Pa contre, préparer soi-même une bolognaise coûtera plus cher je pense que d'acheter un pot en verre de sauce toute prête à verser sur les pâtes. Car la sauce, en plus des matières premières, il faut la laisser mijoter donc frais de gaz ou d'électricité.

Je m'abstiens bien sûr de comparer le type de viande utilisé, je ne parle que du coût final du repas stricto sensu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai trouvé la solution : je ne bouffe plus ! Et oui !

Le midi, je saute le repas. Un jus de fruit et voilà.

Trop de frais par ailleurs, je ne pourrais pas me permettre un déjeuner complet journalier.

Quant à cuisiner soi-même qui coûte plus ou moins cher que les plats industriels, cela dépend de quoi.

Par exemple, une tarte maison coûtera moins cher que la même chez le pâtissier-boulanger.

Pa contre, préparer soi-même une bolognaise coûtera plus cher je pense que d'acheter un pot en verre de sauce toute prête à verser sur les pâtes. Car la sauce, en plus des matières premières, il faut la laisser mijoter donc frais de gaz ou d'électricité.

Je m'abstiens bien sûr de comparer le type de viande utilisé, je ne parle que du coût final du repas stricto sensu.

bah moi, si je saute un repas, je bouffe quelqu'un ! Tu tiens le coup ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai trouvé la solution : je ne bouffe plus ! Et oui !

Le midi, je saute le repas. Un jus de fruit et voilà.

Trop de frais par ailleurs, je ne pourrais pas me permettre un déjeuner complet journalier.

Quant à cuisiner soi-même qui coûte plus ou moins cher que les plats industriels, cela dépend de quoi.

Par exemple, une tarte maison coûtera moins cher que la même chez le pâtissier-boulanger.

Pa contre, préparer soi-même une bolognaise coûtera plus cher je pense que d'acheter un pot en verre de sauce toute prête à verser sur les pâtes. Car la sauce, en plus des matières premières, il faut la laisser mijoter donc frais de gaz ou d'électricité.

Je m'abstiens bien sûr de comparer le type de viande utilisé, je ne parle que du coût final du repas stricto sensu.

bah moi, si je saute un repas, je bouffe quelqu'un ! Tu tiens le coup ???

Pareil :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai trouvé la solution : je ne bouffe plus ! Et oui !

Le midi, je saute le repas. Un jus de fruit et voilà.

Trop de frais par ailleurs, je ne pourrais pas me permettre un déjeuner complet journalier.

Tu es sérieuse ou bien c'est de l'ironie? :idontno:

Ne le prends pas mal si c'est bien la vérité hein. ;)

Ce qui ne m'étonnerait pas tant que ça d'ailleurs, j'en ai vu des collègues sauter des repas ni vu ni connu avec des prétextes parfois un peu bidon. :(

Je me rappelle d'une autre collègue qui ne mangeait que des pâtes tous les midis, mais vraiment hein. Parfois un yaourt nature. Elle changeait la sauce, achetait souvent des paquets tout prêts sous vide. Je crois qu'elle ne se posait plus la question du goût ou de la santé, elle n'avait simplement pas le choix. Bon là c'est encore autre chose, mais ne rien prendre, pfiou...pour tenir pas évident non?

Entre ce post et celui sur les loyers, je crois qu'on ne peut que faire le constat terrible d'une précarisation galopante des enseignants. Car effectivement, jeune et célibataire, on n'a pas les moyens de vivre juste "bien" avec un salaire de PE selon le lieu où l'on vit. Moi je dis: ça craint vraiment. :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans forcément sauter de repas, ils peuvent être sacrément allégés quand il n'y a plus rien dans le frigo.

Franchement, je me demande comment font les jeunes salariés payés au smic pour se loger. Déjà que moi, avec mes 1691 net, indemnités de résidence comprises (60 euros bruts, c'est le début de la richesse :yahoo: ), je galère... Ca va baisser encore en janvier, c'est ça ? et pas de changement d'échelon cette année pour "compenser"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je cuisine, j'exclus la viande assez souvent (de toute façon plus de 2 fois par semaine c'est mauvais pour la santé) et on s'en sort plutôt bien avec nos salaires pour nous 4 avec 3 pleins de voiture par mois et le crédit immobilier. Le salaire de monsieur passe presque intégralement dans le crédit, les factures, les impôts....ils nous restent mes 1500 euros (temps partiel) pour la nourriture et tout le reste.

C'est sûr qu'on ne fait pas de folies mais on arrive à bien gérer (on vient de changer notre téléviseur, s'acheter un congélateur, sans compter les travaux de maison neuve). Je pense que la grosse différence vient de là où on habite, car par exemple, ici les impôts locaux ne sont pas trop élevés et l'eau du robinet est la moins chère de toute la région.

Cependant, je comprends que ce soit quasiment impossible en célibataire. Mon salaire ne suffirait pas à lui seul à payer un loyer+facture+nourriture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeune (enfin, presque.. dans la fonction en tout cas :échelon 5 + prime ZEP !! + t 3 accompagnements éducatifs par semaine.) et célibataire, je vis seule avec mes 2 chats, avec un loyer à pas loin de 800 euros (à Montpellier) et environ 3000 euros d'impôts par an + le téléphone, l'eau , l'électricité (comme tout le monde, quoi !)

Je ne peux pas dire que je vis mal : je ne claque pas, ce n'est pas dans ma nature, mais je vais à la salle de sports, j'ai un abonnement au théâtre, je sors, je vais en vacances, je mange peu de viande, mais j'achète beaucoup de bio...

La différence (peut être ?) ? Je ne prends quasi jamais ma voiture (abonnement de tram + vélo) ; je ne suis pas propriétaire (je n'en ai pas le moyens ! Et ce que je pourrais avoir reste dans des coins que je me refuse...) et je mets peu le chauffage l'hiver (je ne suis pas frileuse et je n'aime pas mettre le radiateur pour rien quand je rentre tard du sport !)

Avant, je donnais quelques cours de maths, mais ça, c'était avant d'arriver en ZEP .... Je n'ai plus ni le temps ni l'envie :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ galictia : ce n'est pas de l'ironie, juste la vérité.

Alléger le repas, c'est pire en fait, ça ouvre bien l'appétit mais sans pouvoir le satisfaire.

C'est dur bien sûr mais je ne suis pas une grosse mangeuse de nature, ça aide.

Une de mes collègues fait pareil que moi.

Une autre, il y a quelques années dans une autre école, ne déjeunait d'un bol de céréales dans du lait.

Cela en dit long sur notre pouvoir d'achat et sur la qualité de notre rémunération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela en dit long sur notre pouvoir d'achat et sur la qualité de notre rémunération.

Je pense que ça en dit long aussi sur les priorités de chacun. Avoir un budget serré c'est devoir faire des choix. Ton choix, tu l'as fait.

PS : parenthèse humour nul : sur le modèle de "clicanimaux" comme dans ta signature, il faudrait inventer un concept "clicprof" : " cliquez chaque jour et nourrissez un PE abandonné" :D

MDR ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...