Aller au contenu

Salaire d'un PE et coût de la vie : comment faites-vous ?


Glouch'B

Messages recommandés

@sgorre: on peut bien le vivre, le truc c'est aussi de se dire qu'en cas de pépin on ne peut rien mettre de côté. Et encore une fois oui ça dépend du lieu où l'on vit. Ne pas avoir d'essence à payer c'est certain que ça allège la facture (encore que l'abonnement au tram ne doit pas être donné j'imagine). Bref, chaque cas est différent mais quand même on ne peut pas dire qu'on ait une grosse marge...

@nenuphar: ok, je comprends pour le repas allégé encore pire. Il faut certainement prendre le pli, mais quand même au niveau énergie ça ne doit pas être évident. Tout dépend aussi si les apports sont répartis sur les autres repas, je connais des gens qui mangent pas ou quasiment pas le midi mais se rattrapent bien soit le matin soit le soir.

Je ne sais pas si c'est forcément un choix, je considère aussi que bien se nourrir c'est primordial (enfin bon on est tous d'accord là-dessus je pense ;) ) et que c'est un poste où je ne pourrais pas faire d'économies substantielles, c'est trop prioritaire. Bien manger me permet de rester en bonne santé et donc d'éviter d'autres dépenses. Mais parfois, sûrement qu'on n'a pas le choix. Ou pas le temps ou quoi, pour réfléchir à comment continuer autrement. Donc bon, je me dis que je ne peux pas juger des choix ou des non-choix des uns ou des autres, tant qu'on n'est pas dans la situation on n'a pas toutes les clés pour comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous, les économies se sont faites sur les assurances et autres crédits. Je suis assez loin de mon école donc mes frais d'essence explosent (en campagne, pas le choix c'est voiture oblige!) mais par contre, j'ai fait jouer la concurrence pour toutes mes assurances et pour mon crédit immo...c'est fou ce qu'on peut économiser en faisant cela!

Et puis, pas besoin de "réellement" changer d'assureur par exemple, il suffit de lui apporter le devis d'un concurrent (moins cher bien sûr) et de lui dire qu'on va résilier...bien souvent cela permet de réduire le prix!

De même avec les opérateurs de téléphonie, ça marche bien (mon compagnon a changé 3 fois d'opérateur en 5 ans et maintenant ça défie toute concurrence!). Pour les offres de téléphonie, si vous payez plus de 60 euros par mois (téléphone fixe+internet+ télévision + portable), vous vous faites arnaquer! (je dis ça juste pour vous proposer de vérifier vos contrats...). Le forfait à 2 euros (gratuit pour ceux qui ont la freebox) vaut le coup aussi!

Avec ces petits astuces, c'est près de 200 euros par mois que nous avons économisé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où vis-tu ? Dans une modeste résidence, héritée d'un de mes aïeuls châtelains.

Avec qui vis-tu ? Avec mes purs-sangs arabes qui sont de très bonne compagnie.

Avec quoi vis-tu ? Principalement de mes rentes, mon salaire de PE étant un revenu d'appoint.

Comment vis-tu ? Très simplement, nous ne sommes tous que de simples manants après tout, n'est-ce pas ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai trouvé la solution : je ne bouffe plus ! Et oui !

Le midi, je saute le repas. Un jus de fruit et voilà.

Trop de frais par ailleurs, je ne pourrais pas me permettre un déjeuner complet journalier.

Je me rappelle d'une autre collègue qui ne mangeait que des pâtes tous les midis, mais vraiment hein. Parfois un yaourt nature. Elle changeait la sauce, achetait souvent des paquets tout prêts sous vide.

on a bossé ensemble?...je mange des pâtes tous les midis je change la sauce (souvent ketchup), mais c'est un choix! j'adooore les pâtes!

Plus sérieusement ce post me donne le blues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes les façons, côté financier ce métier est une galère.Je préfère voir l'avantage du temps libre qui permet de faire quelques voyages et de profiter un peu de la vie culturelle. Et me gargariser d'articles sur la réussite exceptionnelle des enfants d'enseignants histoire de ne pas me laisser emporter par une vision négative, d'autant que ce métier est le fruit d' une reconversion.Evidemment les situations sont bien différentes:avoir pu accéder à la propriété en 2000 nous a permis d'acheter un appartement dans un quartier de la proche couronne parisienne.Mais nous faisons le choix de rester à 4 dans une petite surface 68 mètres carrés pour pouvoir vivre correctement par ailleurs:profiter des vacances notamment car nous n'avons pas de "maison de famille "à la campagne ou autre.Mon mari gagne un salaire correct, celui que j'aurai en fin de carrière, en île de France nous sommes loin d'être aisés, mais notre situation nous satisfait .Je n'envisage pas de travailler à temps partiel car cela serait un luxe impossible à financer, mais je m'organise de façon à ce que le travail n'empiète jamais sur mon temps personnel hors pause déjeuner à l'école ce qui est possible en maternelle avec une expérience dans le niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où vis-tu ? Dans une modeste résidence, héritée d'un de mes aïeuls châtelains.

Avec qui vis-tu ? Avec mes purs-sangs arabes qui sont de très bonne compagnie.

Avec quoi vis-tu ? Principalement de mes rentes, mon salaire de PE étant un revenu d'appoint.

Comment vis-tu ? Très simplement, nous ne sommes tous que de simples manants après tout, n'est-ce pas ?

Merci pour l'éclat de rire, ça fait du bien !
:D

on a bossé ensemble?...je mange des pâtes tous les midis je change la sauce (souvent ketchup), mais c'est un choix! j'adooore les pâtes!

:bleh: Je pense qu'il doit y avoir un paquet de collègues mangeurs de pâtes. Les pasta-addict, sous la contrainte financière ou non. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes les façons, côté financier ce métier est une galère.Je préfère voir l'avantage du temps libre qui permet de faire quelques voyages et de profiter un peu de la vie culturelle. Et me gargariser d'articles sur la réussite exceptionnelle des enfants d'enseignants histoire de ne pas me laisser emporter par une vision négative, d'autant que ce métier est le fruit d' une reconversion.Evidemment les situations sont bien différentes:avoir pu accéder à la propriété en 2000 nous a permis d'acheter un appartement dans un quartier de la proche couronne parisienne.Mais nous faisons le choix de rester à 4 dans une petite surface 68 mètres carrés pour pouvoir vivre correctement par ailleurs:profiter des vacances notamment car nous n'avons pas de "maison de famille "à la campagne ou autre.Mon mari gagne un salaire correct, celui que j'aurai en fin de carrière, en île de France nous sommes loin d'être aisés, mais notre situation nous satisfait .Je n'envisage pas de travailler à temps partiel car cela serait un luxe impossible à financer, mais je m'organise de façon à ce que le travail n'empiète jamais sur mon temps personnel hors pause déjeuner à l'école ce qui est possible en maternelle avec une expérience dans le niveau.

je rebondis sur le propos que j'ai souligné. Moi aussi, comme beaucoup, je préfère avoir du temps pour ma famille. Mais nos finances sont telles que profiter de ce temps pour avoir une vie culturelle ou des vacances, ce n'est plus possible ! Cet été nous partirons deux semaines. C'est le sacrifice de l'année et je pèse mes mots....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais Nao, tu me corrigeras si je me trompe, mais ton mari n'est pas PE lui aussi?

Deux salaires d'instits, ça ne pèse pas lourd quand on a une famille de deux enfants ou plus à charge, de nos jours.

Il y a encore quelques décennies, c'était confortable mais là...

Bref encore une fois, je crois que c'est du cas par cas. Je me souviens encore de ces cours à l'iufm où le prof sociologue nous expliquait que la majorité des instits femmes se mariaient avec des ingénieurs, sous-entendant plus ou moins que ça leur assurait un revenu global plus correct. Il avait pas tort en un sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute juste que la remarque du prof de socio, elle date aussi hein...il y a quinze ans c'était peut-être encore vrai (et encore, je me revois l'entendre dire ça et penser qu'il n'avait pas lui-même postulé en tant qu'ingénieur et ne savait pas trop combien un débutant pouvait gagner, parfois vraiment pas grand chose pour un bac+5), mais je sais comme toi que tous les ingés sont loin d'avoir un salaire de cadre sup (sans parler des conditions de travail :ninja:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais Nao, tu me corrigeras si je me trompe, mais ton mari n'est pas PE lui aussi?

Deux salaires d'instits, ça ne pèse pas lourd quand on a une famille de deux enfants ou plus à charge, de nos jours.

Il y a encore quelques décennies, c'était confortable mais là...

Bref encore une fois, je crois que c'est du cas par cas. Je me souviens encore de ces cours à l'iufm où le prof sociologue nous expliquait que la majorité des instits femmes se mariaient avec des ingénieurs, sous-entendant plus ou moins que ça leur assurait un revenu global plus correct. Il avait pas tort en un sens.

Je me disais bien que j'avais raté un truc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...