Aller au contenu

Salaire d'un PE et coût de la vie : comment faites-vous ?


Glouch'B

Messages recommandés

Oui mais Nao, tu me corrigeras si je me trompe, mais ton mari n'est pas PE lui aussi?

Deux salaires d'instits, ça ne pèse pas lourd quand on a une famille de deux enfants ou plus à charge, de nos jours.

Il y a encore quelques décennies, c'était confortable mais là...

Bref encore une fois, je crois que c'est du cas par cas. Je me souviens encore de ces cours à l'iufm où le prof sociologue nous expliquait que la majorité des instits femmes se mariaient avec des ingénieurs, sous-entendant plus ou moins que ça leur assurait un revenu global plus correct. Il avait pas tort en un sens.

Je me disais bien que j'avais raté un truc !

on n'est pas dans la bonne moitié! (d'ailleurs aucune de mes collègues n'est avec un ingénieur (mais beaucoup sont mariées avec des pe!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mari est technicien et gagne bien plus que moi avec des journées très light... En fait c est simple,tous les techniciens autour de moi gagnent plus que moi. Seuls les ouvriers (au SMIC ou presque) gagnent moins ( j entends ceux qui n ont ni primes, ni 13eme mois et plus, ni tickets restos, mutuelle, CE).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais bien que j'avais raté un truc !

:D

on n'est pas dans la bonne moitié! (d'ailleurs aucune de mes collègues n'est avec un ingénieur (mais beaucoup sont mariées avec des pe!)

:D aussi!

Bouarf....de toute façon, tout est tellement compliqué aujourd'hui, rien n'est garanti. Etre fonctionnaire ça représente quand même une sécurité que beaucoup voudraient avoir, c'est ça qu'il faut se dire sans doute. :idontno:

Bountygong, pas marrant... la voiture, quel gouffre. Les études n'en parlons pas. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une instit mariée à un ouvrier payé au smic ? Nous comptons tout. Les deux grandes angoisses du moment : changer la voiture (290 000 km au compteur) et les futurs loyers de fiston qui partira peut-être pour ses études.

Quant au temps libre, cela me fait doucement rire. Combien d'entre nous travaillent tard le soir et passent la majorité de leurs vacances à travailler pour préparer les périodes ? Nous sommes consciencieuses (x) au point de réinventer l'eau tiède, alors qu'il y a de très bons guides du maître. La poussée de la hiérarchie, les nouveaux programmes, les évaluations conseillées puis imposées, les "modes pédagogiques" relayées par l'institution nous demandent sans cesse de l'adaptation, du renouvellement (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : le retour sur sa pratique est indispensable et la réflexion pour l'améliorer également), comme les demandes institutionnelles au niveau paperasse nous submergent pour beaucoup.

Cela fait 20 ans que j'en saigne, 10 ans que je vois mon pouvoir d'achat s'effondrer, et le mépris pour notre profession de la part de nos gouvernants et de beaucoup enfler.

Aigrie moi ? Non, fatiguée de tirer le diable par la queue et de devoir me justifier de mon métier.

Instit célibataire avec 2 enfants, pas de pension alimentaire, campagne = voiture + études des enfants très loin, donc très chères. Ce n'est pas Bizance, mais il y a pire que nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais Nao, tu me corrigeras si je me trompe, mais ton mari n'est pas PE lui aussi?

Deux salaires d'instits, ça ne pèse pas lourd quand on a une famille de deux enfants ou plus à charge, de nos jours.

Il y a encore quelques décennies, c'était confortable mais là...

Bref encore une fois, je crois que c'est du cas par cas. Je me souviens encore de ces cours à l'iufm où le prof sociologue nous expliquait que la majorité des instits femmes se mariaient avec des ingénieurs, sous-entendant plus ou moins que ça leur assurait un revenu global plus correct. Il avait pas tort en un sens.

Mon mari est intérimaire et donc revenu non assuré et on est pas les plus à plaindre non plus...

Nous avons une maison avec un gros crédit (comme pas mal de gens je pense), j'ai fait 3 ans de mi-temps (en étant juste juste chaque mois mais on a qq sous de côté pour les imprévus, qu'on comble au plus vite en repoussant les achats non prioritaires) et j'ai pu m'occuper des enfants donc maintenant à plein temps on garde les mêmes habitudes budgétaires (grosse course sur le drive, vêtement enfants en bourse, free 2E pour le tél portable, assu aux 1/3 pour les voitures etc..) et on part en vacances...Par contre on prend des locs sur vente privée, des entrées par les CE des copines, avec la famille etc...On ne se lâche pas mais hors de question de payer 800E une semaine de location. Pour nous vacances indispensables mais pas de tablette, téléphone, hi-fi dernier cri hors prix etc...

On est à la campagne, on bosse toute la semaine, le week c'est repos et profitage de la maison, balade, piscine etc mais pas de sorties bien chères...

Je viens du milieu agricole et quand je vois ce qu'on peut se payer par rapport à ce que mes parents pouvaient et ben je pense qu'on s'en sort pas si mal....

Certes, c'est sûr que je pensais qu'en avançant en ancienneté, j'aurai de plus en plus de sous mais ce n'est pas le cas...mais pour l'instant notre situation n'est si pas catastrophique que je le lis pour certaines....car sauter des repas car on peut plus se payer à manger, c'est grave...

N'y a-t-il pas d'autres postes budgétaires à réduire avant celui-ci?

Comment font les gens au SMIC alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je cuisine, j'exclus la viande assez souvent (de toute façon plus de 2 fois par semaine c'est mauvais pour la santé) et on s'en sort plutôt bien avec nos salaires pour nous 4 avec 3 pleins de voiture par mois et le crédit immobilier. Le salaire de monsieur passe presque intégralement dans le crédit, les factures, les impôts....ils nous restent mes 1500 euros (temps partiel) pour la nourriture et tout le reste.

C'est sûr qu'on ne fait pas de folies mais on arrive à bien gérer (on vient de changer notre téléviseur, s'acheter un congélateur, sans compter les travaux de maison neuve). Je pense que la grosse différence vient de là où on habite, car par exemple, ici les impôts locaux ne sont pas trop élevés et l'eau du robinet est la moins chère de toute la région.

Cependant, je comprends que ce soit quasiment impossible en célibataire. Mon salaire ne suffirait pas à lui seul à payer un loyer+facture+nourriture...

Effectivement, ça dépend aussi de là tu habites. Ici, nous avons vu notre compte en banque se vider depuis qu'on est ici. La différence entre Nord et Sud est flagrante : loyer, nounou (deux fois ce que je payais dans le Nord et en plus on a perdu une grosse partie de la CAF parce qu'on touche 50 euros en plus par mois..La bonne blague, c'est sûre que cette augmentation de salaire compense bien la perte de plus de 300 euros et l'augmentation de la nounou..), eau, bouffe (!!!! l'été horrible !), plus les frais de déménagement...Bref, ici deux salaires équivalents et c'est la dèche tous les mois...Vivement que ma puce aille à l'école :D

Mon mari est ingénieur mais il a commencé tard (pas de boulot dans sa branche, reprise d'études, stagiaire puis intérimaire) et considéré comme débutant donc salaire de base pour le moment. On sait que ça va bouger...Mais ce n'est pas pour tout de suite (contrairement à ce qu'on peut croire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais Nao, tu me corrigeras si je me trompe, mais ton mari n'est pas PE lui aussi?

Deux salaires d'instits, ça ne pèse pas lourd quand on a une famille de deux enfants ou plus à charge, de nos jours.

Il y a encore quelques décennies, c'était confortable mais là...

Bref encore une fois, je crois que c'est du cas par cas. Je me souviens encore de ces cours à l'iufm où le prof sociologue nous expliquait que la majorité des instits femmes se mariaient avec des ingénieurs, sous-entendant plus ou moins que ça leur assurait un revenu global plus correct. Il avait pas tort en un sens.

Tu ne te trompes pas, il est bien PE. ces derniers temps il avait toujours moyens de faire des garderies, des heures périéducatives, etc. Donc ça nous ramenait quand même presque 250 € net de plus par mois et franchement c'est ça qui nous permettait de nous offrir des plus : restaus, coiffeur, cinés, bidules qui font plaisir aux enfants, sorties qui coûtent genre parc à thème une fois par an, petites dépenses débiles genre ikéa, bref.

Cette année il ne peut plus le faire et moi je ne peux pas, trop difficile avec mon responsable de com de coms. Donc tous les à-côtés ont disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais Nao, tu me corrigeras si je me trompe, mais ton mari n'est pas PE lui aussi?

Deux salaires d'instits, ça ne pèse pas lourd quand on a une famille de deux enfants ou plus à charge, de nos jours.

Il y a encore quelques décennies, c'était confortable mais là...

Bref encore une fois, je crois que c'est du cas par cas. Je me souviens encore de ces cours à l'iufm où le prof sociologue nous expliquait que la majorité des instits femmes se mariaient avec des ingénieurs, sous-entendant plus ou moins que ça leur assurait un revenu global plus correct. Il avait pas tort en un sens.

Ben oui mais le stock d'homme ingénieur s'est appauvri apparemment ;-)

Enfin le mien s'en sort quand même pas mal heureusement. Comme il aime à le dire, il a Bac-2, gagne quasiment autant que moi, et en plus il a le 13eme mois, la prime d'intéressement, les chèques vacances entièrement pris en charge par l'employeur... Et il partira à la retraite bien plus tôt que moi vu qu'il a commencé à bosser à 16 ans!

Depuis septembre j'ai repris le boulot à temps plein car on ne s'en sortait pas alors que nous ne partons quasiment jamais en vacances, que nous ne faisons aucune folie... Mais bon, on a fait le choix d'acheter une maison avec un jardin, comme ça même si pas de vacances, on peut au moins profiter de l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais Nao, tu me corrigeras si je me trompe, mais ton mari n'est pas PE lui aussi?

Deux salaires d'instits, ça ne pèse pas lourd quand on a une famille de deux enfants ou plus à charge, de nos jours.

Il y a encore quelques décennies, c'était confortable mais là...

Bref encore une fois, je crois que c'est du cas par cas. Je me souviens encore de ces cours à l'iufm où le prof sociologue nous expliquait que la majorité des instits femmes se mariaient avec des ingénieurs, sous-entendant plus ou moins que ça leur assurait un revenu global plus correct. Il avait pas tort en un sens.

Cette remarque du prof suppose une réelle méconnaissance des enseignantes. Elle souligne aussi la vénalité du vouloir ce marier avec un bon parti à tout prix. :heat:

J'aimerais connaître le taux des femmes enseignantes vivant seules... quelles soient célibataires ou divorcées avec les gamins à charge.

La vie de prof dépend du poste que l'on a , du niveau ou des niveaux que l'on a, du temps de préparation et de correction que l'on veut bien s'infliger. Tout ceci au regard des zones 1,2 ou 3 d'enseignement, REP, zone de violence et j'en passe...

Vivre avec un ou une ingénieur(e) ne garantit rien. Ni le revenu suffisant, ni la vie douce sans divorce. La compréhension et le soutien du compagnon de vie dans notre condition de prof est pourtant essentielle pour éviter toute ironie, méprise.

Perso je suis mariée à une P.E, 2 enfants ... mêmes vacances, même salaire (bon .... pas la même note d'inspection), tous deux en élémentaire (ce qui évite le clivage avec la mater)...

On est fauchés mais on se comprend. On est dans le même bateau. Peu de sorties (1 resto toutes les 7 semaines), peu de location (1 semaine maxi). On arrive encore à manger convenablement.

La famille nous aide financièrement en cas de coup dur et certains (famille, amis) nous hébergent un peu à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'oubliais aussi cette maudite réforme des rythmes scolaires ...

plus d'études, pas de TAP pour les enseignants ... merci la mairie.

Le mercredi égal, une 1/2 journée de nounou en plus.

L'augmentation annuelle des cotisations en tout genre qui nous ont fait perdre 500€ / an depuis 2010. :applause:


Les temps sont durs, les tensions durent.


Y'a plus qu'a diversifier nos revenus... avec nos "superbes possibilités" de cumul d'emploi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'oubliais aussi cette maudite réforme des rythmes scolaires ...
plus d'études, pas de TAP pour les enseignants ... merci la mairie.
Le mercredi égal, une 1/2 journée de nounou en plus.
L'augmentation annuelle des cotisations en tout genre qui nous ont fait perdre 500€ / an depuis 2010. :applause:
Les temps sont durs, les tensions durent.
Y'a plus qu'a diversifier nos revenus... avec nos "superbes possibilités" de cumul d'emploi.

Pour la phrase en gras, pour moi, je n'ai pas vu d'augmentation des frais de garde.

Avant la réforme, la nounou me gardait les gnomes jusqu'à 17h30 (voir plus en cas de soutien).

Maintenant,, je viens les chercher à 16h30.

Les 4 heures que je payait avant le soir (lundi, mardi, jeudi, vendredi), je les paye maintenant le mercredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'oubliais aussi cette maudite réforme des rythmes scolaires ...
plus d'études, pas de TAP pour les enseignants ... merci la mairie.
Le mercredi égal, une 1/2 journée de nounou en plus.
L'augmentation annuelle des cotisations en tout genre qui nous ont fait perdre 500€ / an depuis 2010. :applause:
Les temps sont durs, les tensions durent.
Y'a plus qu'a diversifier nos revenus... avec nos "superbes possibilités" de cumul d'emploi.

Pour la phrase en gras, pour moi, je n'ai pas vu d'augmentation des frais de garde.

Avant la réforme, la nounou me gardait les gnomes jusqu'à 17h30 (voir plus en cas de soutien).

Maintenant,, je viens les chercher à 16h30.

Les 4 heures que je payait avant le soir (lundi, mardi, jeudi, vendredi), je les paye maintenant le mercredi.

Ici c'est plus cher: la crèche me gardait mon dernier 30 mn de plus en fin de journée. Maintenant c'est 8 h le mercredi ( si on les récupère à midi, ils ne les font pas manger, le temps de rentrer, de leur faire à manger, le pauvre, on arrive à 13h30). Sans parler de l'aller-retour.

6h de plus par semaine.Merci l'éducation nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...