Aller au contenu

Salaire d'un PE et coût de la vie : comment faites-vous ?


Glouch'B

Messages recommandés

Ah oui, j'oubliais aussi cette maudite réforme des rythmes scolaires ...
plus d'études, pas de TAP pour les enseignants ... merci la mairie.
Le mercredi égal, une 1/2 journée de nounou en plus.
L'augmentation annuelle des cotisations en tout genre qui nous ont fait perdre 500€ / an depuis 2010. :applause:
Les temps sont durs, les tensions durent.
Y'a plus qu'a diversifier nos revenus... avec nos "superbes possibilités" de cumul d'emploi.

Et un aller-retour supplémentaire, tout bénef quand ton poste est loin !

donc des heures de nounou en plus. (car tu fais garder tes enfants aussi pendant ton temps de trajet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, on mange tard le mercredi. En général, on est de retour à la maison à 12h45. Le temps de faire vite fait quelques chose, on approche des 13h15.

Côté positif : les gnomes ont tellement fin qu'ils trouvent tout bon. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance, certain(e)s étant bien inspiré(e)s.

Où vis-tu ?

Avec qui vis-tu ?

Avec quoi vis-tu ?

Comment vis-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance, certain(e)s étant bien inspiré(e)s.

Où vis-tu ? Dans une maison appartenant à ma banque, à la campagne, sur un terrain hérité.

Avec qui vis-tu ? Avec un homme qui travaille beaucoup, qui gagne peu et ne regarde pas à la dépense, et avec un pirate qui adore piller les victuailles du frigo, mais ne rapporte aucun trésor (c'est lui le trésor, en fait)

Avec quoi vis-tu ? Avec l'argent économisé lors de ma vie d'avant. (non je ne suis pas une réincarnation de Crésus, j'avais juste été très économe lors de mon entrée dans le métier, j'étais célibataire, petit loyer...)

Comment vis-tu ? En mangeant des pâtes, en ne me connectant pas sur le site internet de mon compte en banque, en changeant de vitesse pour être dans le rapport le plus élevé quand je conduis , en rajoutant de l'eau dans ma bouteille de shampoing, gel douche et en secouant pour bien atteindre tout le fond, en dégainant toutes les cartes magasins, en n'ayant pas de smartphone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance, certain(e)s étant bien inspiré(e)s.

Où vis-tu ? dans la cambrousse, ma parole, un coin paumé.

Avec qui vis-tu ? Un PE, deux fifilles de presque 10ans.

Avec quoi vis-tu ? Pour être précise, avec moins de 3800 € par mois. C'est pas mal du tout, on en est conscients. Pas d'aide de la famille, mais des cadeaux de temps en temps comme pour la plupart des gens je crois.

Comment vis-tu ? On a acheté une petite maison (975 € de prêt), on la rembourse jusque pffff, la vie des rats. On a deux voitures (600 € par mois de prêts), on habite loin de tout, seule solution pour avoir un jardin et une maison correcte au vu de notre budget.

Par rapport à beaucoup de personnes autour de nous, nous vivons bien.

Par rapport à ce que nous avons investi dans notre jeunesse (temps, argent, ruptures sociales quelquefois pour bosser et se payer nos études) nous n'avons pas le retour sur investissement escompté. Et c'est ça que je ne digère pas, mais alors pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce n'est pas facile mais avez-vous envisagé de ... comme on dit ici ... partir en région ?

Quand j'étais dans l'Ouest de la France on payait 450 euros de loyer pour une maison de 120 m² ! J'avais des paniers bio à 10 euros, mon atsem qui me vendait 12 oeufs de sa ferme (poules en liberté) à 2 euros, de la viande directement d'un parent d'élève qui tenait une ferme, on partait en WE à Paris pour pas grand chose en s'y prenant à l'avance, l'océan à 1h15 ... Avec toutes les régions où nous avons habité c'est celle où nous retournerions avec plaisir si l'occasion s'en présentait (et pourtant je viens de la Côté d'Azur ...).

On a déménagé souvent avec mon mari car les opportunités d'emploi se sont présentées et nous les avons saisies.

Certes quelquefois ce n'était pas la région rêvée mais nous savions que ce n'était que pour quelques temps, et même si nous ne connaissions personne ni avions ne famille dans le coin on a toujours réussi à bien s'intégrer.

Au final j'ai pris ça comme un "investissement", nous n'avons pas attendu là où nous étions que quelque chose de mieux se présente mais nous avons "initié" le changement.

Jusqu'à partir à l'étranger où maintenant avec tout ce que nous avons investi on peut dire que nous vivons bien.

Où vis-tu ? A Montréal, en centre-ville dans un appartement 3 pièces

Avec qui vis-tu ? un mari développeur qui a repris ses études à 27 ans pour passer d'un BTS à un Bac + 5

Avec quoi vis-tu ? Nos salaires + mon travail de photographe. Parfois c'est dur et il m'arrive de pleurer de fatigue les semaines les plus difficiles mais j'aime ça.

Comment vis-tu ? J'essaye d'adopter une philosophie de simplicité volontaire mais nous ne nous interdisons rien. Ceci dit nous n'allons pas à des concerts, nous n'avons pas de voiture mais en contrepartie on n'avons pas de jardin. Contrairement à Nao je pense qu'on a récupéré notre "retour sur investissement" (notamment avec la reprise d'étude de mon mari, on a brûlé toutes nos économies en 3 ans de fac avec aucune place à l'échec, mais aussi le fait de devoir quitter des proches pour aller vivre à l'étranger, mais c'est notre choix au final).

Je pense que nous allons être une des premières générations à vivre moins bien que nos parents. Ma mère ne travaillait pas, on était trois enfants et mon père était artisan. Maintenant c'est impossible d'avoir cette configuration de famille.

La maison familiale sera certainement vendue au décès de mes parents car il sera impossible pour nous de payer les frais de succession et d'entretenir une aussi grande maison.

La génération qui nous dit de faire des efforts est celle qui a gratté les dernières miettes de notre économie (spéculation immobilière, retraites, salaires dorés, ...) et nous en payons le prix actuellement. On se rend aussi compte qu'en France notamment le diplôme n'est plus un garant de la réussite sociale.

Bref c'est triste, et sans être dans un eldorado, je ne retournerai certainement plus vivre en France à cause de ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous, les économies se sont faites sur les assurances et autres crédits. Je suis assez loin de mon école donc mes frais d'essence explosent (en campagne, pas le choix c'est voiture oblige!) mais par contre, j'ai fait jouer la concurrence pour toutes mes assurances et pour mon crédit immo...c'est fou ce qu'on peut économiser en faisant cela!

Et puis, pas besoin de "réellement" changer d'assureur par exemple, il suffit de lui apporter le devis d'un concurrent (moins cher bien sûr) et de lui dire qu'on va résilier...bien souvent cela permet de réduire le prix!

De même avec les opérateurs de téléphonie, ça marche bien (mon compagnon a changé 3 fois d'opérateur en 5 ans et maintenant ça défie toute concurrence!). Pour les offres de téléphonie, si vous payez plus de 60 euros par mois (téléphone fixe+internet+ télévision + portable), vous vous faites arnaquer! (je dis ça juste pour vous proposer de vérifier vos contrats...). Le forfait à 2 euros (gratuit pour ceux qui ont la freebox) vaut le coup aussi!

Avec ces petits astuces, c'est près de 200 euros par mois que nous avons économisé!

Eh non! ce forfait n'est pas réservés aux possesseurs de la free box! J'ai ce forfait alors que j'ai une livebox.

(pour ceux qui ont la free box, ce forfait à 2€ est offert).

Et il est très bien ce forfait : 1h de comm et sms illimités. + un peu d'internet et de mms gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que caro disait : elle écrit le forfait 2€ est très bien et elle indique qu'il est gratuit pour ceux qui ont une freebox ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous, les économies se sont faites sur les assurances et autres crédits. Je suis assez loin de mon école donc mes frais d'essence explosent (en campagne, pas le choix c'est voiture oblige!) mais par contre, j'ai fait jouer la concurrence pour toutes mes assurances et pour mon crédit immo...c'est fou ce qu'on peut économiser en faisant cela!

Et puis, pas besoin de "réellement" changer d'assureur par exemple, il suffit de lui apporter le devis d'un concurrent (moins cher bien sûr) et de lui dire qu'on va résilier...bien souvent cela permet de réduire le prix!

De même avec les opérateurs de téléphonie, ça marche bien (mon compagnon a changé 3 fois d'opérateur en 5 ans et maintenant ça défie toute concurrence!). Pour les offres de téléphonie, si vous payez plus de 60 euros par mois (téléphone fixe+internet+ télévision + portable), vous vous faites arnaquer! (je dis ça juste pour vous proposer de vérifier vos contrats...). Le forfait à 2 euros (gratuit pour ceux qui ont la freebox) vaut le coup aussi!

Avec ces petits astuces, c'est près de 200 euros par mois que nous avons économisé!

Eh non! ce forfait n'est pas réservés aux possesseurs de la free box! J'ai ce forfait alors que j'ai une livebox.

(pour ceux qui ont la free box, ce forfait à 2€ est offert).

Et il est très bien ce forfait : 1h de comm et sms illimités. + un peu d'internet et de mms gratuit.

2 heures! et oui, c'est vrai qu'il y a des fortunes parfois dépensées en forfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que caro disait : elle écrit le forfait 2€ est très bien et elle indique qu'il est gratuit pour ceux qui ont une freebox ;)

arf... désolée j'ai pas les yeux en face des trous ce matin :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce n'est pas facile mais avez-vous envisagé de ... comme on dit ici ... partir en région ?

Quand j'étais dans l'Ouest de la France on payait 450 euros de loyer pour une maison de 120 m² ! J'avais des paniers bio à 10 euros, mon atsem qui me vendait 12 oeufs de sa ferme (poules en liberté) à 2 euros, de la viande directement d'un parent d'élève qui tenait une ferme, on partait en WE à Paris pour pas grand chose en s'y prenant à l'avance, l'océan à 1h15 ... Avec toutes les régions où nous avons habité c'est celle où nous retournerions avec plaisir si l'occasion s'en présentait (et pourtant je viens de la Côté d'Azur ...).

On a déménagé souvent avec mon mari car les opportunités d'emploi se sont présentées et nous les avons saisies.

Certes quelquefois ce n'était pas la région rêvée mais nous savions que ce n'était que pour quelques temps, et même si nous ne connaissions personne ni avions ne famille dans le coin on a toujours réussi à bien s'intégrer.

Au final j'ai pris ça comme un "investissement", nous n'avons pas attendu là où nous étions que quelque chose de mieux se présente mais nous avons "initié" le changement.

Jusqu'à partir à l'étranger où maintenant avec tout ce que nous avons investi on peut dire que nous vivons bien.

Où vis-tu ? A Montréal, en centre-ville dans un appartement 3 pièces

Avec qui vis-tu ? un mari développeur qui a repris ses études à 27 ans pour passer d'un BTS à un Bac + 5

Avec quoi vis-tu ? Nos salaires + mon travail de photographe. Parfois c'est dur et il m'arrive de pleurer de fatigue les semaines les plus difficiles mais j'aime ça.

Comment vis-tu ? J'essaye d'adopter une philosophie de simplicité volontaire mais nous ne nous interdisons rien. Ceci dit nous n'allons pas à des concerts, nous n'avons pas de voiture mais en contrepartie on n'avons pas de jardin. Contrairement à Nao je pense qu'on a récupéré notre "retour sur investissement" (notamment avec la reprise d'étude de mon mari, on a brûlé toutes nos économies en 3 ans de fac avec aucune place à l'échec, mais aussi le fait de devoir quitter des proches pour aller vivre à l'étranger, mais c'est notre choix au final).

Je pense que nous allons être une des premières générations à vivre moins bien que nos parents. Ma mère ne travaillait pas, on était trois enfants et mon père était artisan. Maintenant c'est impossible d'avoir cette configuration de famille.

La maison familiale sera certainement vendue au décès de mes parents car il sera impossible pour nous de payer les frais de succession et d'entretenir une aussi grande maison.

La génération qui nous dit de faire des efforts est celle qui a gratté les dernières miettes de notre économie (spéculation immobilière, retraites, salaires dorés, ...) et nous en payons le prix actuellement. On se rend aussi compte qu'en France notamment le diplôme n'est plus un garant de la réussite sociale.

Bref c'est triste, et sans être dans un eldorado, je ne retournerai certainement plus vivre en France à cause de ça ...

Faut-il encore pouvoir quitter son département d'affectation... Parce que moi, je voudrais bien aller là où la vie est moins chère mais je suis dans un département prison :idontno:

Pour ton dernier paragraphe, je suis du même avis. Sans doute que le passage à l'euro n'a pas aidé, même s'il est fort appréciable d'avoir la même monnaie partout en Europe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce n'est pas facile mais avez-vous envisagé de ... comme on dit ici ... partir en région ?

Quand j'étais dans l'Ouest de la France on payait 450 euros de loyer pour une maison de 120 m² ! J'avais des paniers bio à 10 euros, mon atsem qui me vendait 12 oeufs de sa ferme (poules en liberté) à 2 euros, de la viande directement d'un parent d'élève qui tenait une ferme, on partait en WE à Paris pour pas grand chose en s'y prenant à l'avance, l'océan à 1h15 ... Avec toutes les régions où nous avons habité c'est celle où nous retournerions avec plaisir si l'occasion s'en présentait (et pourtant je viens de la Côté d'Azur ...).

On a déménagé souvent avec mon mari car les opportunités d'emploi se sont présentées et nous les avons saisies.

Certes quelquefois ce n'était pas la région rêvée mais nous savions que ce n'était que pour quelques temps, et même si nous ne connaissions personne ni avions ne famille dans le coin on a toujours réussi à bien s'intégrer.

Au final j'ai pris ça comme un "investissement", nous n'avons pas attendu là où nous étions que quelque chose de mieux se présente mais nous avons "initié" le changement.

Jusqu'à partir à l'étranger où maintenant avec tout ce que nous avons investi on peut dire que nous vivons bien.

Où vis-tu ? A Montréal, en centre-ville dans un appartement 3 pièces

Avec qui vis-tu ? un mari développeur qui a repris ses études à 27 ans pour passer d'un BTS à un Bac + 5

Avec quoi vis-tu ? Nos salaires + mon travail de photographe. Parfois c'est dur et il m'arrive de pleurer de fatigue les semaines les plus difficiles mais j'aime ça.

Comment vis-tu ? J'essaye d'adopter une philosophie de simplicité volontaire mais nous ne nous interdisons rien. Ceci dit nous n'allons pas à des concerts, nous n'avons pas de voiture mais en contrepartie on n'avons pas de jardin. Contrairement à Nao je pense qu'on a récupéré notre "retour sur investissement" (notamment avec la reprise d'étude de mon mari, on a brûlé toutes nos économies en 3 ans de fac avec aucune place à l'échec, mais aussi le fait de devoir quitter des proches pour aller vivre à l'étranger, mais c'est notre choix au final).

Je pense que nous allons être une des premières générations à vivre moins bien que nos parents. Ma mère ne travaillait pas, on était trois enfants et mon père était artisan. Maintenant c'est impossible d'avoir cette configuration de famille.

La maison familiale sera certainement vendue au décès de mes parents car il sera impossible pour nous de payer les frais de succession et d'entretenir une aussi grande maison.

La génération qui nous dit de faire des efforts est celle qui a gratté les dernières miettes de notre économie (spéculation immobilière, retraites, salaires dorés, ...) et nous en payons le prix actuellement. On se rend aussi compte qu'en France notamment le diplôme n'est plus un garant de la réussite sociale.

Bref c'est triste, et sans être dans un eldorado, je ne retournerai certainement plus vivre en France à cause de ça ...

Ben nous on est en "région" mais c'est cher :D ...LOyer de 1000 euros ici (et encore c'est un des coins les moins chers du département...). On s'est éloignés du bord de mer pour pouvoir louer une petite maison avec jardin pour la puce. Mon frère qui loue une maison sensiblement identique paie 650 euros dans le Pas de Calais...Donc, on voit bien les différences entre le NPDC et le Var...

Sinon, pour revenir au mariage des instits avec les ingénieurs...Comme je le disais plus haut, je suis mariée avec un ingénieur. Qui gagne 1700 euros ! (alors parfois il y a les paniers mais ça ne fait pas plus de 2000 euros)...Ce n'est pas toujours vrai qu'un ingénieur gagne super bien sa vie hein. C'est pas mal mais pour le moment on gagne quasiment la même chose.Et on a énormément de frais. Donc comme Mab, dans le rouge depuis janvier (depuis que la caf ne nous dédommage plus autant en fait...)...On est usés par ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...