Aller au contenu

Salaire d'un PE et coût de la vie : comment faites-vous ?


Glouch'B

Messages recommandés

Ce que tu évoques Emy, c'est aussi le fait d'être dans cette case intermédiaire: classe moyenne mais pas supérieure, du coup effectivement les aides ne sont pas bien grandes.

Et sinon je voudrais redire que "c'est pas moi" qu'ai dit que les ingé gagnaient bien leur vie hein :bleh: Mais encore une fois je pense qu'à l'époque, c'était mieux vérifié qu'aujourd'hui qu'un ingénieur pouvait espérer être plutôt tranquille matériellement. Tout a changé en très peu de temps. Et puis sans déballer ma vie, je sais aussi de quoi il en retourne..

Changer pour un coin moins cher, c'est sûr que beaucoup ici seraient prêts à le faire si les mutations n'étaient pas gelées depuis un bon moment. Déjà que bouger c'est pas facile moralement et matériellement, mais quand en plus le boulot ne le permet pas du tout, difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a changé pour plus cher...On est des fous :D

Oui c'est ça. Nous sommes dans la classe intermédiaire....On n'est pas à plaindre par rapport à d'autres. J'en ai bien conscience. Mais ce qui nous mine, c'est qu'on bosse beaucoup tous les deux pour finir dans le rouge à la fin du mois et c'est désolant surtout avec bac+5...On ne s'attendait pas à ça quand mon mari a enfin signé son CDI. L'intérim c'était précaire mais il gagnait beaucoup mieux sa vie (et puis dans son cas ce n'était pas vraiment précaire parce qu'il a toujours été repris sans coupure). Plus d'un tiers de son salaire actuel en plus...Ça fait une sacrée différence (à l'époque on avait deux loyers plus des allers retours nord sud réguliers mais on s'en sortait mieux du coup).

Bref, c'est vrai que c'était plus facile avant !

Nous aussi on songe à l'étranger. A l'Afrique d'où est originaire mon mari. Il gagnera mieux sa vie (eh oui !!! mais seulement s'il reste embauché dans son entreprise actuelle) et on aura nettement moins de frais ! Mais il faut sauter le pas et pour moi c'est encore difficile. Peut être dans quelques années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recrutement bac+5... Pas seulement.

Ils nous ont à l'usure de toute façon. Il y a environ 800 000 profs en France, et seulement quelques milliers qui manifestent, contestent.

Les autres s'en foutent, accompagnent les réformes, courbent l'échine en pretextant la sécurité de l'emploi ou la perte d'une journée de salaire et se voile la face pour ne pas voir le tournant qui se profile. Comme le disait je ne sais plus qui ... :

"L'éducation nationale mène à tout, il suffit d'en sortir."

Le salaire serait plus élevé ça aurait quel résultat ?

Bien, nous serions plus à l'aise financierement mais pour l'EN et Bercy, ça veut dire quoi ? Ca nous permettrait de faire grève plus massivement et plus longtemps.

Bientôt ils feront du low-cost et ensuite repasseront le bébé aux collectivités territoriales.

Rester, subir, résister, collaborer, abandonner, fuir, survivre...

Vous pouvez complèter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recrutement bac+5... Pas seulement.

Ils nous ont à l'usure de toute façon. Il y a environ 800 000 profs en France, et seulement quelques milliers qui manifestent, contestent.

Les autres s'en foutent, accompagnent les réformes, courbent l'échine en pretextant la sécurité de l'emploi ou la perte d'une journée de salaire et se voile la face pour ne pas voir le tournant qui se profile. Comme le disait je ne sais plus qui ... :

"L'éducation nationale mène à tout, il suffit d'en sortir."

Le salaire serait plus élevé ça aurait quel résultat ?

Bien, nous serions plus à l'aise financierement mais pour l'EN et Bercy, ça veut dire quoi ? Ca nous permettrait de faire grève plus massivement et plus longtemps.

Bientôt ils feront du low-cost et ensuite repasseront le bébé aux collectivités territoriales.

Rester, subir, résister, collaborer, abandonner, fuir, survivre...

Vous pouvez complèter.

Pour certains collègues, perdre 90 euros sur un mois ce n'est malheureusement pas un prétexte, c'est une vraie raison de ne pas suivre une grève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec le PPCR imposé par Valls au détriment de la démocratie du dialogue social (accord minoritaire accepté seulement par l'Unsa la fsu et la CFDT les choses ne s'arrangeront pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... se courber, réagir, capituler, se rebeller, s'insurger, protester, s'incliner,...

Sympa comme jeu ;) .

Moi aussi, ça me fait peur le fait que, financièrement, nous soyons si nombreux à ne plus pouvoir nous permettre de tenir une grève. Perso, j'ai fait toutes les grèves pendant des années et j'y croyais. Maintenant, primo, je ne peux plus me le permettre, secundo, je n'ai jamais vu obtenir qqchose à la suite d'une grève, donc à quoi bon. J'ai l'impression que c'est le gouvernement qui est gagnant car il fait l'économie de nos salaires.

Pourtant, je suis prête à m'engager de nouveau pour ce qui me semble être le plus injuste aujourd'hui, à savoir nos salaires. N'y a-t-il pas d'autres moyens d'action ? De nous voir si dociles, toute notre hiérarchie régalienne doit se frotter les mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... se courber, réagir, capituler, se rebeller, s'insurger, protester, s'incliner,...

Sympa comme jeu ;) .

Moi aussi, ça me fait peur le fait que, financièrement, nous soyons si nombreux à ne plus pouvoir nous permettre de tenir une grève. Perso, j'ai fait toutes les grèves pendant des années et j'y croyais. Maintenant, primo, je ne peux plus me le permettre, secundo, je n'ai jamais vu obtenir qqchose à la suite d'une grève, donc à quoi bon. J'ai l'impression que c'est le gouvernement qui est gagnant car il fait l'économie de nos salaires.

Pourtant, je suis prête à m'engager de nouveau pour ce qui me semble être le plus injuste aujourd'hui, à savoir nos salaires. N'y a-t-il pas d'autres moyens d'action ? De nous voir si dociles, toute notre hiérarchie régalienne doit se frotter les mains.

Pour qu'un mouvement de grève soit efficace, il ne faut pas qu'il se limite à un gentil petit défilé d'une demi-journée sous banderoles, autorisé par la préfecture et encadré par les forces de l'ordre.

Pour qu'un mouvement de grève soit efficace, il faut qu'il induise une désorganisation de l'ordre public en mesure de faire vaciller un gouvernement.

Exemples :

- grève de routiers avec blocage d'autoroutes.

- grève d'agriculteurs avec déversage de tonnes de denrées alimentaires sur ces mêmes autoroutes.

- grève des pilotes de ligne avec paralysie complète du trafic aérien.

Un mouvement de grève efficace ne va donc pas sans une gène extrême des usagers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grève de prof...

Les parents n'ont plus de garderie gratuite.

Service minimum ingérable...

Belle pagaille pour les usagers-parents d'éleves et les élus.

Pourvu qu'elle dure !

Mais qu'est-ce que ça coûte cher à court terme...

Par contre à moyen et long terme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, la concurrence de l'image et de l'opinion entre pilotes, agriculteurs, routiers, prof...

Qui sont les plus sympas ou les plus radicaux pour impacter l'opinion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- grève d'avocats (avec reports d'audience pouvant obliger à la libération de personnes dangereuses); leur grève ne m'a pas gênée, sur le moment :wink:

Franchement, le convoi à 80 km/h (vitesse la + basse autorisée) sur toutes les autoroutes de France me plairait bien.

Tous les mercredis soirs, à partir de 16h30 jusque 19h pour bloquer les sorties de taf', à défaut de pouvoir bloquer les débuts de journée (au risque ne ne pouvoir faire notre service nous-même). 2h30 de voiture, un demi-plein et un péage.

3 salves de 10 véhicules espacées de 15 minutes, au départ de chaque (grosse ... mais pas que, nous sommes présentes sur tout le territoire!) ville, dans les 2 sens. 60 véhicules pour la plupart des agglomérations, 90 pour la mienne. Jouable.

Ou alors, se concentrer sur les périphériques, là où ils existent (et à 50 km/h).

Surtout, en restant dans la légalité et le code de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes les façons, côté financier ce métier est une galère.Je préfère voir l'avantage du temps libre qui permet de faire quelques voyages et de profiter un peu de la vie culturelle. Et me gargariser d'articles sur la réussite exceptionnelle des enfants d'enseignants histoire de ne pas me laisser emporter par une vision négative, d'autant que ce métier est le fruit d' une reconversion.Evidemment les situations sont bien différentes:avoir pu accéder à la propriété en 2000 nous a permis d'acheter un appartement dans un quartier de la proche couronne parisienne.Mais nous faisons le choix de rester à 4 dans une petite surface 68 mètres carrés pour pouvoir vivre correctement par ailleurs:profiter des vacances notamment car nous n'avons pas de "maison de famille "à la campagne ou autre.Mon mari gagne un salaire correct, celui que j'aurai en fin de carrière, en île de France nous sommes loin d'être aisés, mais notre situation nous satisfait .Je n'envisage pas de travailler à temps partiel car cela serait un luxe impossible à financer, mais je m'organise de façon à ce que le travail n'empiète jamais sur mon temps personnel hors pause déjeuner à l'école ce qui est possible en maternelle avec une expérience dans le niveau.

je rebondis sur le propos que j'ai souligné. Moi aussi, comme beaucoup, je préfère avoir du temps pour ma famille. Mais nos finances sont telles que profiter de ce temps pour avoir une vie culturelle ou des vacances, ce n'est plus possible ! Cet été nous partirons deux semaines. C'est le sacrifice de l'année et je pèse mes mots....

Idem nous avons pleinnnnnnnnnnnn de vacances , mais impossible de partir même en week end . Nous partons 15 jours en été et c'est tout . Pourtant, les bouffées d'oxygène feraient du bien plus souvent . Je ne m'achète plus de fringues . Et parfois, franchement, je suis amère .

J'admire les amies de ma sœur qui se font plusieurs GROOOOOS voyages par an ( Bali, Eats Unis,Chine ... )

Ca me rassure de lire quelques unes d'entre vous parce que parfois, je me demande si nous sommes les seuls dans ce cas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec nénuphar.Personnellement, si les grèves étaient suivies par l'école entière et que le mouvement perdurait une voir deux semaines pour faire entendre nos revendications, je serai prête à un sacrifice( même une journée si fermeture d'école), j'ai parfois l'impression que si un vrai blocage devait se faire ce ne serait plus forcément à l'initiative des syndicats trop hétéroclites dans les revendication et qui portent davantage le second degré.Je rêve d'un mouvement diffusé par les réseaux sociaux massivement suivi par les collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...