Aller au contenu

Salaire d'un PE et coût de la vie : comment faites-vous ?


Glouch'B

Messages recommandés

Tu noircis un peu le tableau, là! 1500 euros quand on est célibataire, ça va, quand même.

Pour les enfants, il sera tjs temps d'y penser quand tu en auras le projet, et j'imagine que tu ne seras alors pas seule.

Si on réfléchit trop dans la vie, on ne fait rien! Ne réfléchis pas tant et lance-toi, si ce métier t'attire vraiment!

Par contre, pour les "conditions sereines" dont tu parles, j'ai pas pu m'empêcher de sourire. On en reparlera quand tu seras PE! ;)

Et pour l'appart, c'est une blague ton histoire de voisins? Des voisins malveillants il y en a partout, et on n'est pas à l'abri dans une maison. Sauf si on a un immense terrain de plusieurs hectares, et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Glouch'B, si tu veux vivre hyper confortablement, tu ne te diriges pas vers le bon métier. Tu auras beaucoup de vacances mais pas assez de finances pour toutes les passer dans des endroits paradisiaques. ;)

Par contre, ton salaire te permettra de vivre très bien (mais pas en RP), tout en faisant attention quand même.

La venue d'enfants représentera un coût, c'est certain mais c'est le cas pour tout le monde et en général, on est deux pour faire un gosse donc avec un peu de chance, on a aussi deux salaires pour l'élever.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En campagne avec 2 enfants, un conjoint précaire, une maison à nous... ça va, on est pas à plaindre... On ne roule pas sur l'or mais on mange, on s'instruit, on sort.

C'est gérable même s'il ne reste rien à la fin du mois ou même moins que rien.

Pour les voisins, on en a un bien pénible qui fait des histoires pour rien... même ( surtout) en campagne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que ce n'est pas tant les 1500€ qui perturbent l'auteur de ce message mais plutôt le prix du loyer qui ne doit pas excéder 1/3.

Sache que célibataire, on m'a accordé un crédit d'un montant de 650€ par mois pendant 25 ans et sans histoire. Généralement, quand tu dis que tu es fonctionnaire, ça passe pour les crédits/loyers.

Puis je confirme, avec 1500€ on s'en sort quand on est célibataire, tout en se faisant des petits plaisirs (resto, ciné, fringues...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire qu'avec les "revalorisations" des salaires des jeunes enseignants, le salaire net d'un stagiaire est de 1653 euros, et au bout de 2 ans il est de 1703 euros. C'est peut être un détail mais 150 euros de plus, ce n'est pas rien de nos jours :tongue:

http://www.education.gouv.fr/cid1052/professeur-des-ecoles.html

Par contre il est vrai qu'il est difficile d'acheter un bien de nos jours, mais ce n'est pas que pour les profs. Une étude avait annoncé que pour acheter un logement de nos jours, le revenu moyen du foyer était de 4500 euros. :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où je vis, pour un 2 pièces de 30 m2, faut compter entre 700 et 900 euros... Alors oui, ça prend à peu près la moitié du salaire déjà. Pour peu qu'on vienne des beaux quartiers, ça fait un petit choc quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes nous ne sommes pas les plus à plaindre mais l'évolution est très négative et pour désormais un bac + 5 nous sommes quand même mal payés.

J'ai débuté il y a 15 ans, mon premier salaire était de 1280 € environ, je louais un appartement de 500 € environ, j'ai dû acheter une voiture et m'équiper (bref je m'installais dans la vie, j'avais 24 ans). Je m'en sortais très bien et j'ai même réussi à faire des économies assez intéressantes par mois (vu que maintenant je n'en fais quasiment plus).

Aujourd'hui, 15 ans après, je gagne 1954 € net (enfin en décembre, car là en janvier je vais perdre 10 € avec la hausse des cotisations), j'ai un crédit immobilier de 750 € par mois pour payer ma part de la maison. Et bien j'ai la certitude que financièrement c'est bien plus compliqué que lors de mon début de carrière : je ne fais quasiment plus d'économie (juste de quoi payer les impôts et partir en vacances 10 jours par an) car les charges ont beaucoup augmenté.

Je crois qu'en même qu'il y a une très nette paupérisation (par la stagnation de la rémunération) de notre métier.

Il y a 25 ans, un instit gagnait 2,5 fois le smic

Aujourd'hui un PE doit gagner en moyenne 1,9 fois le smic (j'avais lu et vu un truc qui attestait de cet état de fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire qu'avec les "revalorisations" des salaires des jeunes enseignants, le salaire net d'un stagiaire est de 1653 euros, et au bout de 2 ans il est de 1703 euros. C'est peut être un détail mais 150 euros de plus, ce n'est pas rien de nos jours :tongue:

http://www.education.gouv.fr/cid1052/professeur-des-ecoles.html

Par contre il est vrai qu'il est difficile d'acheter un bien de nos jours, mais ce n'est pas que pour les profs. Une étude avait annoncé que pour acheter un logement de nos jours, le revenu moyen du foyer était de 4500 euros. :clown:

Mince ! Faudra m'expliquer pourquoi je touche 1721 euros avec 6 ans d'AGS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te trouve bien condescendant (e) sur les personnes vivant à la campagne. Il n'y a pas plus de précarités ou d'ennuis qu'en ville (c'est en ville que je me suis fait défoncé la voiture et attaqué par un gars avec une hâche ... à la campagne les parents nous offraient des sacs de pomme ou de poire ...). J'ai connu des enseignants ayant fait toute leur carrière dans une école de village et d'autres (moi la première) n'arrivant pas à avoir un poste fixe en ville. La vie est simplement différente avec ses bons et ses mauvais côtés.

De plus j'oserais rajouter que en France j'avais un double emploi et je ne pense pas que j'ai failli à ma mission d'ensegnante, c'est juste que mes priorités étaient différentes sur l'organisation de mes WE. Ca m'a permis d'assumer mes "goûts de luxe" comme dit mon mari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire qu'avec les "revalorisations" des salaires des jeunes enseignants, le salaire net d'un stagiaire est de 1653 euros, et au bout de 2 ans il est de 1703 euros. C'est peut être un détail mais 150 euros de plus, ce n'est pas rien de nos jours :tongue:

http://www.education.gouv.fr/cid1052/professeur-des-ecoles.html

Par contre il est vrai qu'il est difficile d'acheter un bien de nos jours, mais ce n'est pas que pour les profs. Une étude avait annoncé que pour acheter un logement de nos jours, le revenu moyen du foyer était de 4500 euros. :clown:

Mince ! Faudra m'expliquer pourquoi je touche 1721 euros avec 6 ans d'AGS...

Quand j'étais T1, les stagiaires avaient eu une revalorisation de salaire et gagnaient plus que moi, je crois qu'il y a des années où on se fait un peu avoir sur les augmentations ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter de véhiculer ces idées, ça n'est pas vrai, les débutants ne gagnent pas plus que les autres, les stagiaires n'ont jamais gagné plus que les T1. Il y a eu une revalorisation des premiers échelons, avec un tassement, c'est tout !

Les différences annoncées sont peut-être dûes à l'indemnité de résidence en fonction de la zone où vous travaillez, à des primes (ZEP, etc. ) et à la cotisation MGEN ou non ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu hier à la radio, une émission traitant de l'évolution de la richesse dans le monde, un économiste (dont je n'ai malheureusement pas entendu le nom, j'ai pris l'émission en cours de diffusion). Je cite :

Compte tenu du revenu moyen en France, une personne gagnant plus de 1500 euros/mois fait partie des la catégorie dite "des riches".

Glouch'B, ton message m'a semblé à moi aussi assez surréaliste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...