Aller au contenu

Salaire d'un PE et coût de la vie : comment faites-vous ?


Glouch'B

Messages recommandés

1,95 sur le marché, qui est moins cher que le supermarché ici, j' ai oublié de préciser.

Bon, j' ai aussi 5kg de kakis pour 5 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commande aussi à la ruche et bien qu'il y ait des choses chères (5.50€ les 12 oeufs ! :heat: ), il y a quand même certains trucs pas chers comme les épinards à 2.95€ le kilo ou certains fromages à 12€ le kilo. Je prends beaucoup de mes légumes là bas. C'est peut être différent d'une ruche à l'autre :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commande aussi à la ruche et bien qu'il y ait des choses chères (5.50€ les 12 oeufs ! :heat: ), il y a quand même certains trucs pas chers comme les épinards à 2.95€ le kilo ou certains fromages à 12€ le kilo. Je prends beaucoup de mes légumes là bas. C'est peut être différent d'une ruche à l'autre :idontno:

Oui, tout à fait ! Ma belle-sœur achète beaucoup à sa ruche qui dit oui (elle habite dans une région différente de la notre) et là, ça vaut le coup. Elle peut notamment acheter du bœuf en colis, pour moins de 10 € le kg. et la qualité est au rendez-vous.

Pas mal de mes parents d’élèves sont agriculteurs et me déconseillent de leur acheter directement leurs produits car trop cher en vente directe. Le monde à l'envers, je vous dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de mes parents d’élèves sont agriculteurs et me déconseillent de leur acheter directement leurs produits car trop cher en vente directe. Le monde à l'envers, je vous dis.

Ah bon? Est-ce qu'ils t'ont expliqué pourquoi? J'aimerais bien savoir.

Effectivement les prix que vous citez, c'est pour des gens qui ont les moyens et ça m'agace car on dirait que ça promeut le stéréotype du cadre bobo parisien qui veut bien manger et agir écolo. :ninja:

Ici ça va, c'est moins cher que ça sur le marché mais par contre cet été j'ai fait plusieurs fois le marché des producteurs locaux et c'était juste pas bon en fait. :( J'étais super déçue. Y'a bien que les tomates qui étaient pas trop mal et encore, sans plus. Donc bon... soit je vais chez le primeur soit la coop, en fonction de l'état du budget, ou alors un mélange des deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de mes parents d’élèves sont agriculteurs et me déconseillent de leur acheter directement leurs produits car trop cher en vente directe. Le monde à l'envers, je vous dis.

Ah bon? Est-ce qu'ils t'ont expliqué pourquoi? J'aimerais bien savoir.

Effectivement les prix que vous citez, c'est pour des gens qui ont les moyens et ça m'agace car on dirait que ça promeut le stéréotype du cadre bobo parisien qui veut bien manger et agir écolo. :ninja:

Ici ça va, c'est moins cher que ça sur le marché mais par contre cet été j'ai fait plusieurs fois le marché des producteurs locaux et c'était juste pas bon en fait. :( J'étais super déçue. Y'a bien que les tomates qui étaient pas trop mal et encore, sans plus. Donc bon... soit je vais chez le primeur soit la coop, en fonction de l'état du budget, ou alors un mélange des deux.

Si les producteurs vendent en direct ils vendent de moins grandes quantités qu'à la grande distribution. Donc pour gagner leur vie ils doivent augmenter le prix s'ils vendent en direct.

Et effectivement, dans mon secteur acheter au marché c'est un peu l'apanage des familles aisées, je ne le vivais pas comme ça en bretagne centre, ou à la réunion. Par contre, dans ma région d'origine (provence) acheter au marché c'est acheter au même endroit que les touristes donc là, les prix s'envolent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la ruche qui dit oui, il faut savoir que les prix sont plus "élevés" car le gérant de la ruche prend une comm de 8 à 10%. Donc les prix sont majorés par rapport au prix pratiqué par le producteur.

Chez nous seulement certains produits sont trop chers. On a contourné le problème en traitant directement avec le producteur (par exemple pour la viande) du coup les prix sont moins chers et on le fait quand même bosser.

Ce qu'on recherche en ce qui nous concerne c'est manger local et faire vivre les producteurs du coin (on en a énormément par chez nous). La ruche n'est pas forcément bio mais on ne recherche pas du tout ce point là chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, mon marché est moins cher ou équivalent à la grande surface du coin (Auvergne).

J y achète le porc et le boeuf (de moins en moins car trop cher) une grosse ferme du coin mais la volaille (bio) en grande surface.

Les fruits et les légumes bio y sont largement moins chers qu'à la biocoop. Ex 1,80euros le kg de carottes bio contre 2,80 kg à la biocoop. J achète toujours des carottes bio car c est blindé de pesticides sinon.cet été mon beau-père et zhom en ont aussi planté dans le jardin.

Sinon, pendant les vacances, on a fait beaucoup de balades avec bébé dans l ergobaby pour trouver des arbres fruitiers abandonnés dans la campagne. On a ramasse des coings, pommes, poires, marrons, châtaignes.... mon père retraite lui a fait des champignons même s il y en a peu cette année.

Et, depuis peu, clairement, j essaye d economiser sur la viande (même si zhom râle s il ne mange pas de viande une fois par jour.

Et pour la viande, je vais voir si ca vaut le coût de cuisiner du lapin. Mon grand père disait toujours que le porc et le lapin sont la viande des gens modestes. Le civet de ma grand-mère était u délice...

Si ca ne tenait qu'à moi, je ne manquerais de la viande que trois fois par semaine.

Pour en revenir au sujet initial du post, je pense qu'on peut faire encore de sacrées économies sur les vêtements et les chaussures. Avec l âge, je ressens moins le besoin d avoir beaucoup de pauvres de chaussures donc je ne remplace plus celles qui s abîment. Il faut dire qu'ayant des pieds sensibles, je n achètenais que du tout cuir donc ca tient. J'ai l impression que cinq paires de chaussures adultes sont largement suffisantes même si j en ai encore trop.

Pour les vêtements, je n achète presque plus au coup de coeur. Je trie régulièrement l armoire, met au recyclage ce qui est trop abîmé et vide petit à petit. Par contre, je remplace par moins de pieces de meilleure qualité. La semaine dernière, Leclerc vendait des pulls 100 pourcent cachemire à 39 euros. J en ai pris un car j en ai depuis cinq ans un autre qui n a pas bougé. Ce pull en cachemire remplacera trois pulls informes en acrylique achetes il y a cinq ans pour un montant équivalent. On peut donc trouver de la qualité dans les rayons des grandes surfaces à condition de bien chercher.

Après, je me sens proche des thèses de Pierre Rabbhi, Serge Latouche sur la décroissance popularisees indirectement par Bea Johnson. J essaye d appliquer cette philosophie à notre budget.

Quitte à se serrer la ceinture ( de toute façon pas le choix), autant bien le vivre et lui donner du sens.

Là où je suis inquiète, c est pour l avenir de mon fils, le financement de ses études et notre retraite. Quel sera notre niveau de vie dans 20 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où je suis inquiète, c est pour l avenir de mon fils, le financement de ses études et notre retraite. Quel sera notre niveau de vie dans 20 ans?

Voilà, ma grande inquiétude concerne aussi ces deux points. Nous avons tous ou presque tous l'image d'épinal des retraités paisibles, à peu près sereins sur leur budget. Or nous risquons de connaître une situation beaucoup moins cool quand nous serons à la retraite (si nous en voyons la couleur un jour).

Et en plus, mes enfants (rapprochés en âge) seront en étude à un moment où notre maison ne sera pas payée entièrement. On va faire comment, là ?

[humour noir] heureusement que l'âge de départ à la retraite recule, nous aurons un plein salaire encore longtemps..... :bye2:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la ruche qui dit oui, il faut savoir que les prix sont plus "élevés" car le gérant de la ruche prend une comm de 8 à 10%. Donc les prix sont majorés par rapport au prix pratiqué par le producteur.

La ruche qui dit oui est une start-up qui est financée par les PDG de Free, Meetic et Marmiton, entre autres.

10% des ventes vont au créateur de la ruche et 10% à la start-up.

Du coup, où le paysan est payé moins que quand il vend en direct ou alors le produit est plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus, mes enfants (rapprochés en âge) seront en étude à un moment où notre maison ne sera pas payée entièrement. On va faire comment, là ?

ça, ça m'inquiète aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la ruche qui dit oui, il faut savoir que les prix sont plus "élevés" car le gérant de la ruche prend une comm de 8 à 10%. Donc les prix sont majorés par rapport au prix pratiqué par le producteur.

La ruche qui dit oui est une start-up qui est financée par les PDG de Free, Meetic et Marmiton, entre autres.

10% des ventes vont au créateur de la ruche et 10% à la start-up.

Du coup, où le paysan est payé moins que quand il vend en direct ou alors le produit est plus cher.

Le Grand Capital ne sévit pas à la Ruche qui dit oui autant que certains voudraient le faire croire :http://blog.laruchequiditoui.fr/la-ruche-qui-dit-merci-aux-amaps/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso où j'habite il y a énormément de producteur de légumes ( je les vois de chez moi ) et quand je vos les rangs de légumes sans mauvaises herbes, des tomates en énorme quantité....be ça me donne pas envie, c'est plein de pesticide, d'engrais.....et ils vendent aux ruches....

Donc on achète moins mais exclusivement du bio surtout en fruits et legumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...