Aller au contenu

Salaire d'un PE et coût de la vie : comment faites-vous ?


Glouch'B

Messages recommandés

Dans ma ruche, les légumes sont exclusivement bio.

Je préfére payer plus cher et que ça revienne en grande partie aux agriculteurs.

On paie aussi le service d'avoir tous les produits locaux au même endroit sans avoir à courir de ferme en ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la ruche qui dit oui, il faut savoir que les prix sont plus "élevés" car le gérant de la ruche prend une comm de 8 à 10%. Donc les prix sont majorés par rapport au prix pratiqué par le producteur.

La ruche qui dit oui est une start-up qui est financée par les PDG de Free, Meetic et Marmiton, entre autres.

10% des ventes vont au créateur de la ruche et 10% à la start-up.

Du coup, où le paysan est payé moins que quand il vend en direct ou alors le produit est plus cher.

Le Grand Capital ne sévit pas à la Ruche qui dit oui autant que certains voudraient le faire croire :http://blog.laruchequiditoui.fr/la-ruche-qui-dit-merci-aux-amaps/

Le producteur qui livre l'amap près de chez moi prétend pourtant que les prix qui lui sont proposés par La ruche qui dit oui sont bien moins élevés que ceux qu'il fixe à l'amap.

Bizarrement, le coût pour le consommateur est l'inverse.

Du coup, je suis bien sceptique ...

Bref, je continuerai à me fournir à l'amap et auprès d'un maraicher au marché le dimanche. Je vois à chaque fois le producteur de ce que j'achète et pour moi, cela a du sens.

J'aimerai réussir à trouver la même chose pour la viande ... mais j'ai échoué dans ma quête jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les producteurs sont libres de fixer leurs prix à la ruche... ce n'est pas la ruche qui donne le tarif...

Et c'est aussi le principe de rencontrer les producteurs lors des distributions de la ruche...

Bref... les Amaps ont décidé de raconter n'importe quoi et ça a l'air de fonctionner puisque certaines personnes croient en leurs balivernes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les producteurs sont libres de fixer leurs prix à la ruche... ce n'est pas la ruche qui donne le tarif...

Et c'est aussi le principe de rencontrer les producteurs lors des distributions de la ruche...

Bref... les Amaps ont décidé de raconter n'importe quoi et ça a l'air de fonctionner puisque certaines personnes croient en leurs balivernes...

nous on a quitté justement une AMAP car les producteurs étaient un peu trop gourmands au niveau des tarifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'accepte de remettre en cause ce que je pensais être une réalité. Mais si c'est le cas, je ne m'explique pas les différences de tarifs ...

Je paye mes 6 oeufs bio gros à 2 € à l'amap ... Ils sont proposés à 3,80 € à la ruche qui dit oui.

Je fais aussi partie d'un regroupement de consommateurs qui organise de façon mensuelle des commande groupées en circuit court de légumes secs, farine, huile ...

Là encore, les tarifs sont en faveur de mon association.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma ruche, les légumes sont exclusivement bio.

Je préfére payer plus cher et que ça revienne en grande partie aux agriculteurs.

On paie aussi le service d'avoir tous les produits locaux au même endroit sans avoir à courir de ferme en ferme.

Je me retrouve là dedans.

Mon fournisseur de viande par la ruche fait aussi de la vente directe. Sauf qu'il vient de 90 km, et que pour rentabiliser mes km, il me faudrait changer de congélateur! (j'ai fait le calcul)

Certains producteurs ne se mouchent pas du coude, mais "curieusement", ils ne durent pas.

Je pense au vendeur de lapin à 18€ le kg (standard à 9, label rouge à 12 au marché et en GSM ...) .

Par la ruche, j'ai des œufs de la veille voire du jour même, ce qui me permet de faire des œufs coque, alors qu'en GSM, ils ont déjà 10j et + . Ce sont des œufs bio moins cher qu'en GSM. Les acheteurs ne s'y trompent pas, quasi tous lui en prennent une boite :yahoo: (Vixine: 3,90€ les 12).

Nous sommes fans de PdTerre sautées, et des charlottes à 1,1€ le kilo :cool: , en GSM, cela n'existe pas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, j'en conclus que d'une ruche à une autre, il semble y avoir un énorme décalage.

En même, je concède vivre dans une banlieue chic de l'ouest parisien ... et ceci explique surement en grande partie l'envolée des prix dans la ruche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien Vixine ton producteur d'oeufs se sucre à la ruche... Je répète que ce n'est pas la ruche qui fixe les prix (et je suis responsable de ruche donc bien placée pour le savoir). Environ 8% du prix final part au responsable et la même chose à la ruche "mère" ...Donc ça n'explique pas la différence de prix de tes oeufs !

Lena, je suis bien d'accord. C'est d'ailleurs cela qui m'a poussée à ouvrir une ruche. J'en avais assez de faire des bornes à droite et à gauche pour trouver les fruits, mes oeufs, ma viande, les légumes... Et les Amaps avec les paniers que l'on ne choisit pas est un système qui ne me convenait pas... Marre de manger du topinambour tout l'hiver !

Concernant les prix, cela dépend des producteurs, de la région, du moment de l'année... Il n'y a pas de généralité possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ça dépend aussi sûrement des ruches... Pour ma part, j'ai de la chance car je suis entièrement satisfaite de la mienne : des légumes bios ou en cours de conversion, des producteurs que l'on peut rencontrer aux distributions, des prix corrects pour les fruits et légumes (la viande n'y est pas trop chère mais il faut commander des colis pour que ce soit intéressant, et comme je n'en mange pas et que nous n'avons pas de congélateur, mon mari se fournit ailleurs ; certains produits transformés - l'huile et le vin notamment - sont excessivement chers et on n'en prend pas, d'autres sont chers mais on en prend quand même en raison de la différence de qualité avec les produits de grande surface - bière - ou ne sont pas chers et rendent bien service (parmi les producteurs, on compte un traiteur : pour 11 euros, on a un plat - tourte aux légumes, cassoulet... - qui nous fait le repas du vendredi soir et deux gamelles - mais quel pied de pouvoir juste mettre les pieds sous la table le vendredi ! ).

Bref, très satisfaite ! Dommage si ça n'est pas partout pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis abonnée aux paniers de légumes d'hiver ici, ça commence en novembre je verrai bien ce que ça donne.

C'est 22 $ (15 euros) le panier, 1 panier aux deux semaines.

Par contre l'autre jour je suis allée acheter du boeuf bourguignon pour 6 part, boeuf élevé localement et "éthiquement", 30$ ... :heat:

Mais bon ma démarche n'est pas d'économiser mais de mieux consommer (et du coup j'ai réduit notre consommation de viande).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'accepte de remettre en cause ce que je pensais être une réalité. Mais si c'est le cas, je ne m'explique pas les différences de tarifs ...

Je paye mes 6 oeufs bio gros à 2 € à l'amap ... Ils sont proposés à 3,80 € à la ruche qui dit oui.

Je fais aussi partie d'un regroupement de consommateurs qui organise de façon mensuelle des commande groupées en circuit court de légumes secs, farine, huile ...

Là encore, les tarifs sont en faveur de mon association.

Je pense que ça dépend vraiment des coins.

Ici il y a très peu de producteurs d'oeufs. Du coup nos oeufs frais viennent de 40km (le producteur organise sa tournée de sorte à livrer les amaps et les ruches le même jour). C'est le même producteur qui livrait l'amap et les ruches.

A l'amap on payait 2.60€ les 6 oeufs. A la ruche 2.80€. Si je déduis les 8% de marge de la ruche, ca me les met ) 2,57€ donc moins cher que l'amap.

A l'inverse, certains producteurs oui en profitent beaucoup (le poulet par exemple : 24€ le kilo alors qu'il vient de 5 km...)

Le concept nous convient car on a un large choix de produits et surtout c'est local. On achète la viande directement auprès du producteur et toute l'épicerie j'achète en vrac.

Notre budget alimentation depuis un an qu'on fonctionne en ruche + magasin bio et parfois grande surface (pour les PQ etc) a baissé de quasi 100€ par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça dépend des endroits. Dans mon village, pas de ruche mais un nouveau petit marché avec des commerçants et agriculteurs du village, la plupart bio. Eh bien, c'est beaucoup moins cher qu'en grande surface et en plus, on a soit du "raisonné" soit du bio! (mais il faut dire aussi qu'on a à disposition des maraîchers bio, des éleveurs de poulets et donc des oeufs bio, un éleveur/boucher-charcutier, une fromagère, ça aide!...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...