Aller au contenu

Salaire d'un PE et coût de la vie : comment faites-vous ?


Glouch'B

Messages recommandés

La ruche n'est pas forcément intéressante financièrement. C'est un nouveau modèle d'économie sociale et solidaire, qui consiste à épauler les producteurs du coin et aussi à revoir son mode de consommation (respecter les saisons, manger moins de viande mais de meilleure qualité, lutter contre des modes de production qui ne respectent pas les animaux ou l'environnement)

Le bas coût en matière alimentaire a des coûts d'un point de vue humain, écologique, économique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça dépend des ruches et des produits...

et aussi des magasins bio...

Certains, surtout les chaînes de magasin bio, ont suffisamment de poids pour que les producteurs leur vendent moins cher qu'à la ruche, qui souvent ne sont que de petites structures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conçois ce concept d'entraide et de consommation différente, mais encore faut-il pouvoir financièrement faire ce choix...
Ici nous sommes une grande famille (7personnes) et je suis obligée de faire attention aux prix de notre alimentaire... ça me conduit aussi à consommer des produits de saison et qui ne viennent pas de plusieurs milliers de kilomètres mais je ne peux pas nourrir ma famille en bio, ça c'est sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre commande pour la semaine.
Nous n'achetons pas de viande, nous avons 5 kg de boeuf et même chose en veau au congel acheté au producteur à 5 km de la maison.
Les yaourts sont faits maison.
Pour les fruits on en a encore de la semaine dernière ( cagette de 5 kg achetée à la ruche).

Donc ca représente nos courses de la semaine quasiment (il nous reste quelques légumes de la semaine dernière).
Nous faisons 12 repas à 4 personnes dans la semaine, le jeudi midi et vendredi midi, j'emmène au boulot des restes de la semaine, pareil pour mon mari (je cuisine plus quand je fais un gratin par exemple de sorte à avoir deux portions). Le jeudi et vendredi midi les enfants mangent chez la nounou.

Donc pour nous 49€ par semaine environ n'est pas excessif.

(Il y a d'ailleurs une erreur, le brocoli c'est 3€ pour 2kg et non 1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, ça ne sont que tes courses de la semaine, pas tes dépenses ! Il faut calculer sur plusieurs semaines pour avoir un idée précisé, en incluant tout (il faut du lait pour faire les yaourts, la viande au congel a bien été payée, etc. !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, ça ne sont que tes courses de la semaine, pas tes dépenses ! Il faut calculer sur plusieurs semaines pour avoir un idée précisé, en incluant tout (il faut du lait pour faire les yaourts, la viande au congel a bien été payée, etc. !)

oui notre budget par mois est de 700€ juste pour l'alimentation a 4.

La viande, je rentre 5kg de boeuf pour 80€ tous les 3 mois.

Idem environ en veau.

Si j'achète mes légumes en grande surface et que je fais le meme caddie, je n'en ai pas forcément pour moins cher, et je ne sais pas d'où viennent mes aliments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...