Aller au contenu

Salaire d'un PE et coût de la vie : comment faites-vous ?


Glouch'B

Messages recommandés

Je dois être martienne mais ça ne me semble pas surréaliste. Je me suis déjà demandé ce que je ferai en cas de séparation ou de décès de mon compagnon. Sans doute quitter Paris, mais en attendant la mutation? Je serai bien dans la mouise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je trouve ce message pas surréaliste pour un sou. C'est celui de quelqu'un qui réfléchit, veut savoir vraiment où il met les pieds, qui a des exigences différentes et le mérite de dire clairement les choses.

Si j'avais réfléchi comme cela il y a quelques temps, mes choix auraient été sensiblement différents : enfants plus tard, ou passage de CAPES, ou autre.

Pour résumer et pour répondre :

Je suis T9 (donc salaire un peu plus élevé avec majoration pour enfants). Nous vivons à 5 personnes, et pendant la totalité des vacances à 8 personnes sur mon salaire + un RSA. Nous avons une très grande maison avec jardin dont nous sommes propriétaires, dans un gros bourg où les 34 classes réparties dans les 5 écoles de la commune ne sont pas près de fermer. Il y a donc une vraie stabilité.

Nous partons en vacances une fois l'an, en camping ou exceptionnellement en gîte.

Nous faisons 1 sortie par mois environ (parfois un WE) et mangeons au restaurant de temps en temps.

Pour réussir ce tour de force, nous avons dû changer de région il y a 2 ans, lorsque mon conjoint a repris ses études.

Dans le sud, ce n'était plus possible avec si peu d'argent.

Je ronge mon frein en rêvant sur des reportages, des revues... Je voyagerai un jour peut-être. Mais je ne peux que rêver, trop lessivée après une journée de classe ou une période de travail pour envisager de trouver un revenu d'appoint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve très raisonnable de se poser des questions, nous sommes très mal payés au vu de l'engagement que nous mettons dans le métier (entre autres en temps). J'ai beaucoup d'amis et de relations au niveau CAP, BEP ou Bacpro qui gagnent bien plus que moi : meilleurs salaires, et pour certains, possibilité de faire du black qui rapporte vite et bien. Mais peu d'entre eux ont la sécurité de l'emploi.

Donc oui on peut bien vivre avec 1500 euros par mois, tout dépend des goûts et des projets de on. Et du bonheur qu'on trouve dans le métier. Et du salaire du conjoint de on :smile:

La campagne, c'est ni pourri ni irrevendable !

Disons que pour un peu plus de 500 euros par mois sur 15 ans tu peux te payer une maison (qui a 200 ans, certes, et qui logeait des chèvres :tongue:) de 150 mètres carrés à une heure de Toulouse.

Autant dire que vivre en IDF en étant instit, solo ou duo, ça ne m'est même pas venu à l'esprit. J'y ai grandi, et je sais ce que vivre là-bas veut dire en terme de transports + de dépenses de logement et de loisirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai débuté, j'ai cherché un studio (dans le 78). Les loyers dépassaient tous le tiers de mon salaire, donc je me suis tournée vers l'action social de mon IA. Ils ont plein de logements en HLM pour les PE qui débutent (du studio à la petite maison). Il y a un contingent de logements sociaux réservé pour les fonctionnaires et qui tournent sur les administrations. Je suis dans leur appart depuis. Le loyer représente pile poil un tiers de mon salaire (un T2, 58m², en centre ville avec toutes commodités à pied, pour 580€ dans le 78) ce qui est inespéré au vu des prix du marché. Je suis en train d'acheter avec mon conjoint (prof aussi) en Normandie une jolie maison qui nous coutera sur 20 ans au alentours de 190 000€ tous frais inclus... donc oui en IDF c'est dur mais réalisable quand même si on sait où frapper, et à la campagne c'est encore plus facile je pense... nous ne sommes pas à plaindre comparé à toutes ces professions où les gens gagnent moins que nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je trouve ce message pas surréaliste pour un sou. C'est celui de quelqu'un qui réfléchit, veut savoir vraiment où il met les pieds, qui a des exigences différentes et le mérite de dire clairement les choses.

Si j'avais réfléchi comme cela il y a quelques temps, mes choix auraient été sensiblement différents : enfants plus tard, ou passage de CAPES, ou autre.

Pour résumer et pour répondre :

Je suis T9 (donc salaire un peu plus élevé avec majoration pour enfants). Nous vivons à 5 personnes, et pendant la totalité des vacances à 8 personnes sur mon salaire + un RSA. Nous avons une très grande maison avec jardin dont nous sommes propriétaires, dans un gros bourg où les 34 classes réparties dans les 5 écoles de la commune ne sont pas près de fermer. Il y a donc une vraie stabilité.

Nous partons en vacances une fois l'an, en camping ou exceptionnellement en gîte.

Nous faisons 1 sortie par mois environ (parfois un WE) et mangeons au restaurant de temps en temps.

Pour réussir ce tour de force, nous avons dû changer de région il y a 2 ans, lorsque mon conjoint a repris ses études.

Dans le sud, ce n'était plus possible avec si peu d'argent.

Je ronge mon frein en rêvant sur des reportages, des revues... Je voyagerai un jour peut-être. Mais je ne peux que rêver, trop lessivée après une journée de classe ou une période de travail pour envisager de trouver un revenu d'appoint.

boilasson et ae_kinou, sans vouloir vous offenser (on est là pour discuter hein ! ;) ), je persiste à trouver le message initial de ce post surréaliste.

Récapitulons :

- le membre du forum à l'origine du post dit être célibataire et envisage pour l'avenir de fonder une famille comptant un ou deux enfants (donc rien à voir avec ta situation ae_kinou, à 8 sur ton salaire de PE + un RSA, et malgré cela tu as réussi à accéder à la propriété)

- veut habiter en ville mais pas en appartement car avoir des voisins amène le risque que ceux ne soient pas sympas (et oui, c'est possible en effet : on ne vit au pays des Bisounours et il est à noter qu'en zone rurale aussi ça peut arriver d'être importuné. Seule solution : l'île déserte au milieu de l'Océan Pacifique. Ah non, pas là non plus : on a les requins comme voisins et ils ne sont pas sympas non plus ;) )

- craint d'habiter et d'enseigner en zone rurale par peur des fermetures de postes ou du peu de postes disponibles. C'est aller un peu loin dans l'anticipation. Il y a des zones rurales dans lesquelles il y a des ouvertures de classes, certaines familles quittant justement les grandes villes en raison de la flambée des prix de l'immobilier.

- dit être effrayé par un crédit de 30 ans dans l'éventualité de devenir propriétaire de son logement (et pourtant quelle autre solution quand on n'a pas d'apport personnel ?)

J'appelle ça vouloir le beurre et l'argent du beurre. Ou ne pas être très réaliste. Un des deux.

Une fois tout cela posé, cela n'enlève rien au fait que :

- nous sommes mal payés en regard de l'investissement qui nous est demandé

- les coûts immobiliers en région parisienne sont indécents

- l'indemnité de résidence pour un PE citadin qui n'est pas mirobolante et pas en adéquation avec les écarts de loyers constatés, Et il en est de même hélas pour toutes nos indemnités. Tiens par exemple 2,29 euros mensuel de supplément familial de traitement pour un enfant à charge, est-ce réaliste ? Un enfant ne coûte-t-il réellement que 2,29 euros par mois en frais de toutes natures ? Bon pour 2 enfants, c'est plus généreux, environ de l'ordre de 80 euros (c'est proportionnel à l'indice) soyons bon prince...

Et au fait, l'auteur de ce post n'ayant qu'un message à son actif, ne serait-ce pas un joli petit fake pour nous faire dire que non, finalement, nous les profs des écoles ne sommes pas si à plaindre que ça... (Tu vois ce qu'ils ont répondu, ils disent qu'ils arrivent à s'en sortir financièrement ! Alors qu'est-ce qu'ils ont tout le temps à râler ceux-là avec leurs demandes d'augmentation de salaire ! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi si j étais seul en effet je ne sais pas comme t je ferai

Honnêtement si je vis bien c est grâce a mon mari qui gagne 3 fois plus que moi !

Par contre on a du acheter dans un village sans transport avec une taxe foncière pas trop élevé !

J ai du la chan d être nommer dans mon village alors plus de frais de voiture !

Je vends régulièrement nos objets inutiles pour avoir une rentree d argent ! Car a

Étant a temps partiel avec 1300 euros et une nounou qui me coûte 400 euros ....

Entrée les assurances le prêt l eau EDF internet le téléphone l entretien de la voiture les impôts les différents travaux. Dans la maison et les courses je n arrive pas a mettre de côté

Mais bon j ai un toit un amoureux et un fils que j aime plus que tout ! Et surtout on est tous en bonne santé ;)

Mais bien que j adore mon métier j ai les boules de me dire que je bosse de plus en plus mais plus ça va plus mon salaire diminue !!!!

Avec mon homme on cherche une reconversion souvent mais pas facile de trouver vu les temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troll ou pas, je trouve énorme justement de répondre que nous avons de bons salaires :blink: .

Je dois vivre dans un monde à part parce que tous les gens que je connais à bac+ 4 ou 5 démarrent avec plus de 2000 euros net par mois, et avec des possibilités d'évolution bien plus importantes. Je parlais avec une amie la semaine dernière qui gagne autour de 3000 euros mensuels et a une prime vêtements de 3000 euros par an... Bizarrement, elle trouve normal de bien gagner sa vie, je ne l'entends pas dire "oui mais j'ai de la chance comparée aux smicards".

L'action sociale de l'IA, j'ai des collègues mamans célibataires qui ont fait des demandes depuis des années et attendent toujours un logement, alors un célibataire sans enfant peut toujours courir à mon avis pour avoir quelque chose !

Après, je ne suis pas d'accord avec tout le post, je vis en appartement (ici, les petites maisons, c'est 3 millions d'euros :lol: ), mes voisins sont sympas :lol: . J'ai vécu 17 ans à la campagne et j’y retournerai avec plaisir si mon conjoint trouvait du travail là-bas.

Mon conjoint gagne bien sa vie mais ce n'est pas une union de raison, je l'ai connu cameramen au chômage, réinscrit en fac pour avoir droit à la sécu étudiante :lol: .

Je trouve normal de se poser ce genre de question avant de passer le concours, en effet, et j'envisage de changer de voie en route parce que ce métier m'attirait et me plaît toujours mais il est de moins en moins valorisé et valorisant, c'est un tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet ici on se dit a quoi bon dire a notre fils faut faire des études pour réussir ..

Sa maman a fait des études et gagnent pas grand chose ! Son papa n a que le bac et gagne 3 fois plus sanas compter les prix les avantages ( chèque cadeau mutuelle chèque vacaćes primes chocolat arbre de noel ....) et lui quand il a une augmentation c est pas tous les 5 ans et ce ne est pas 20 euros !!!!

Alors certe on a la sécurité de l emploi !!!! Mais perso ça ne me suffit plus. :( donc toute leur paperasse je ne le ferai plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aimerais tout de même que l'auteur(e) de ce message se manifeste histoire de vérifier que ce n'est pas un "journaleux" à la petite semaine qui cherche un sujet sur les enseignants riches qui se plaignent tout le temps. On va dire que je vois le mal partout mais bon.

Je ne trouve pas que la paye d'instit soit mirobolante.Mon mari a un CAP , le même salaire que moi avec voiture de fonction, prime repas et km ainsi que mutuelle d'entreprise et prime . Il trouve sidérant qu'avec mon niveau d'études et mes années de galère pour avoir le concours (j'ai dû financer mes études seules) j'ai si peu . Comme il me dit souvent heureusement qu'il y a les vacances. Certaines focntions publiques sont mieux loties : j'ai une soeur dans le territorial avec un concours de catégorie C elle gagne autant que moi. Je suis ravie pour elle mais nous à catégorie A on a l 'air vraiment ridicules!

Mais je cherche à évoluer c'est certain.

On habite à la campagne (profonde) car avoir un terrain et une maison près d'une grande ville avec notre salaire ce n'est même pas la peine. On arrive à se faire un resto tous les deux mois , 1 semaine de vacances tous les ans mais c'est tout.

Avec du recul j'aurais sans doute pris une autre voie mais c'est fait et pour en sortir c'est pas simple.

B

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec les 3 dernières réponses... Perso je cherche une reconversion car l'amour de mon métier, la stabilité de l'emploi et les vacances ne suffisent plus à me donner envie de rester. A bac + 5 et vu l'investissement que demande ce métier, j'estime que je "mérite" d'être payée plus que ça, même si je ne travaille pas uniquement pour l'argent. Bien sur, c'est mieux que le smic, on n'est pas les plus à plaindre, tout ça... mais à force de se satisfaire de peu, on se fait tondre la laine sur le dos... et en plus faudrait le faire avec le sourire et de l'enthousiasme. Donc pour les jeunes qui débutent je leur conseille de bien réfléchir avant de se lancer dans ce métier... Nous ne sommes pas/plus nantis que cela et bien d'autres gagnent plus avec moins d'investissement ou temps ou un niveau d'étude inférieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec les 3 dernières réponses... Perso je cherche une reconversion car l'amour de mon métier, la stabilité de l'emploi et les vacances ne suffisent plus à me donner envie de rester. A bac + 5 et vu l'investissement que demande ce métier, j'estime que je "mérite" d'être payée plus que ça, même si je ne travaille pas uniquement pour l'argent. Bien sur, c'est mieux que le smic, on n'est pas les plus à plaindre, tout ça... mais à force de se satisfaire de peu, on se fait tondre la laine sur le dos... et en plus faudrait le faire avec le sourire et de l'enthousiasme. Donc pour les jeunes qui débutent je leur conseille de bien réfléchir avant de se lancer dans ce métier... Nous ne sommes pas/plus nantis que cela et bien d'autres gagnent plus avec moins d'investissement ou temps ou un niveau d'étude inférieur.

Je partage entièrement cet avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bois, quand tu dis que les débutants T1 ou stagiaires ne sont pas payés plus, je ne comprends pas.

L'année dernière, dans mon école, pas ZEPn ni REP , aucune prime , on comparait nos bulletins de salaire avec une T1.

Nous échelons 6/7, on était à 80/100e près de la T1. Alors que je j'ai débuté à 1573e net et elle, plus de 1700, donc oui, hausse significative.

Et le coût de la vie a augmenté pour tout le monde, non ??

Par contre, dans mon coin, pour 500e par mois, tu as un studio, donc rien de folichon.

Je ne trouve pas le message de départ totalement surréaliste.

Soit c'est qqn qui se pose de vraies questions, soit c'est qqn qui teste nos réactions et commentaires .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...