Aller au contenu

Salaire d'un PE et coût de la vie : comment faites-vous ?


Glouch'B

Messages recommandés

Marion, ça n'est pas ce que je dis.

Oui, il y a eu une hausse significative des premiers échelons. Mais ça a été lissé. En gros, un T1 gagne beaucoup plus que ce que gagnait un T1 il y a 5 ans, mais il ne gagne pas plus qu'un T5 d'aujourd'hui. Le salaire de début de carrière a été boosté puis ça stagne pendant pas mal de temps, les changements d'échelon sont moins importants qu'avant.

C'est ce qui fait que vos salaires sont proches. Mais actuellement, un T1 ne gagne pas plus qu'un T5 ou 6.

(Et attention à ne pas compter la MGEN là-dedans, une collègue a hurlé que c'était scandaleux que je gagne plus qu'elle avant de se rendre compte que je n'étais pas à la MGEN et elle si ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit à mon ien lors de ma dernière inspection pour laquelle j'avais écrit dans le document préparatoire vouloir aborder le salaire, je ferai tout pour que mes enfants ne soient pas PE plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit à mon ien lors de ma dernière inspection pour laquelle j'avais écrit dans le document préparatoire vouloir aborder le salaire, je ferai tout pour que mes enfants ne soient pas PE plus tard.

C'est exactement ce que j'ai dit à mon IEN lors de mon entretien il y a quelques semaines ! réponse : "je vous comprends !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit à mon ien lors de ma dernière inspection pour laquelle j'avais écrit dans le document préparatoire vouloir aborder le salaire, je ferai tout pour que mes enfants ne soient pas PE plus tard.

+ 1

Concernant le salaire, ma soeur est T3, moi T6 et elle gagne 70 euros de moins que moi !

Tout à fait d'accord aussi concernant le manque de reconnaissance, le salaire qui ne correspond pas à un bac + 5 ( mais bon vu le peu d'heures de travail qu'on fournit diront-ils...) et tout le reste... ..

J'aimerais aussi changer de voie, je suis prête à avoir beaucoup moins de vacances, je m'en moque puisque avec notre salaire, on ne peut pas prétendre à des voyages réguliers... Le problème est que je trouve que c'est extrêmement difficile de s'en sortir..

Et encore l'autre fois, une copine (son conjoint est prof de sport pour les communes) qui me dit qu'elle envisage de faire instit (elle travaille en banque-assurance) pour qu'ils aient les mêmes vacances, les mêmes jours de repos etc...

Mouais, bah je lui ai dit de bien réfléchir.. et comme pour tous ceux qui m'en parlent et me demandent mon avis je lui ai conseillé de chercher autre chose que ce job car, ce serait à refaire pour ma part, je ne le referais pas, il y a bien mieux.

M'enfin, je ne vais encore pas à l'école à reculons, donc pour le moment, ça va.. Mais ça ne durera sûrement pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, je suis plus que surprise par les réactions majoritaires, je n'ai pas DU TOUT trouvé le message initial surréaliste...

En faisant un petit tour autour de moi, 3/4 des personnes gagnent plus que moi avec des niveaux d'études tous inférieurs ( BEP, Bts). Ma compensation: les vacances.

Je me suis souvent demandée ce qu'il en serait si mon conjoint était PE... Et pourtant, il est technicien!!

Je peux comprendre également qu'une personne rêve d'acheter une maison et ne pas vivre toute sa vie en appartement. Aujourd'hui, malheureusement pour pouvoir en acheter une, il faut de plus en plus s'éloigner des villes. Le temps d'avoir une mutation, le coût du transport peut coûter un bras...

Et la comparaison par le bas... Bof. Je plains les personnes qui gagnent le smic, vraiment. Cela doit être très dur.

1500€ c'est suffisant mais pas assez pour avoir des projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, moi je suis célib sans enfant, j'ai acheté et aujourd'hui je suis endettée jusqu'au cou car prêt immo + impôts +++ +crédit voiture en cours (bah oui, à la campagne on ne prend pas les transports en commun) + fioul qui ne cesse d'augmenter = surendettement.

Donc c'est trop chouette d'être PE, de passer des heures à bosser et de galérer financièrement alors que j'ai toujours été économe et ai fait attention à mon budget. Je félicite celles et ceux qui s'en sortent.

Ah oui, pas ou peu de sorties, pas de vacances, pas de resto, rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil,

je suis sidérée de voir les 3/4 de mes amis qui, à niveau d'étude inférieur ou équivalent, gagnent bien plus que moi. Et qui peuvent souffler une fois la porte du travail fermée, contrairement à moi qui ai toujours quelque chose à terminer, une paperasse à complèter...

Et avec les RTT, ils arrivent à se ficeler des vacances qui équivalent les miennes! Et avec leurs salaires, nos destinations ne sont pas les mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben...

mon frère 34 ans salarié opticien, bac+3 : < 2000€

ma soeur 38 ans assistante de direction, bac + 2: < 2000€

mon frère, 41 ans, employé dans l'audiovisuel, bac + 2: < 1800€

mon ex mari, 48 ans employé en assurances, bac +2 < 1600€

mon compagnon, 42 ans, au chômage, bac + 8, ne trouve que des salaires aux alentours de 2500€

Donc non, 3/4 de mon entourage gagne moins que moi.

Maintenant, nous sommes tous ric-rac pour les comptes en fin de mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans certains boulots, il y a tout de même des avantages financiers que nous n'avons pas. Je pense notamment aux CE qui permettent de partir en vacances pour moins cher, idem pour les sorties... et puis certains ont des primes, des 13èmes mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans certains boulots, il y a tout de même des avantages financiers que nous n'avons pas. Je pense notamment aux CE qui permettent de partir en vacances pour moins cher, idem pour les sorties... et puis certains ont des primes, des 13èmes mois...

+1, à avoir 13ème mois, intéressement/participation au chaud sur un PEE... Certes, ce n'est pas de l'argent dispo de suite, mais c'est de l'argent épargné.. ( Donc pas d'effort d'épargne sur le salaire net).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troll ou pas, je trouve énorme justement de répondre que nous avons de bons salaires :blink: . Relis mon texte et tu verras que je n'ai pas dit ça... si nous avions de bons salaires je n'aurai pas eut besoin de passer par l'action sociale de l'IA... mais comme dit dans des messages alentours je ne suis pas sûre que mon entourage gagne plus que moi (bon oui c'est sûr j'ai plein de prof dans mon entourage, mais ceux qui ne le sont pas ne gagne pas forcément plus, et pour certains doivent bosser tous les samedis et tous les mercredis... ) donc bon on va dire que je trouve le salaire moyen mais que ce n'est pas ma plus grande revendication à propos de notre boulot...

Je dois vivre dans un monde à part parce que tous les gens que je connais à bac+ 4 ou 5 démarrent avec plus de 2000 euros net par mois, et avec des possibilités d'évolution bien plus importantes. Je parlais avec une amie la semaine dernière qui gagne autour de 3000 euros mensuels et a une prime vêtements de 3000 euros par an... Bizarrement, elle trouve normal de bien gagner sa vie, je ne l'entends pas dire "oui mais j'ai de la chance comparée aux smicards".

L'action sociale de l'IA, j'ai des collègues mamans célibataires qui ont fait des demandes depuis des années et attendent toujours un logement, alors un célibataire sans enfant peut toujours courir à mon avis pour avoir quelque chose !

Cela doit donc dépendre des départements, dans les Yvelines les dames sont presque tristes parce que personne ne vient frapper à leur porte et qu'elles ont plein de logement sans personne dedans alors qu'elles gèrent aussi des dossiers de gens qui se foutu dans la M. en ne venant pas et que parfois la barre est difficile à remonter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend justement de ce genre d'entourage....

Moi je trouve que j'ai un bon salaire parce que simplement :

mes parents 1000 euros par mois ouvrier rare avantages

mon frere cuisto dans une maison de retraite 1200 euros rare avantages

sa femme agent administarive idem (super CE mais pa strop d'aregnt pour en profiter) .

Mes beaux parents:PAris : lui ça va 1 600 euros ma belle mere femme de ménage 1400 ...donc je reste au dessus d'eux. Mon mari militaire gagne un peu moins que moi. ..J'ai des tas d'exemple puisqu'issu d'une famille d'ouvrier(e)s. Mon autre belle soeur 1200 euros mais obligé par son employeur de bosser à70 % et son mari cumul deu xboulots le premier étant mal payé il a du en trouver un non déclaré la nuit.

Alors oui les 3/4 de mon entourage gagnant moins que moi je pense etre bien niveau salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...