laurence93 Posté(e) 19 janvier 2014 Partager Posté(e) 19 janvier 2014 Mais bon, je me dis que plus mes petits loups vont grandir et plus il faudra mettre la main au portefeuille. Les années à venir seront donc sans doute plus tendues ! Je confirme. A 20 ans (21 au maximum), tes enfants ne te sont plus comptés à charge par la CAF, et pourtant ce sont les années où (à moins qu'ils ne soient déjà entré dans le monde du travail... Ah ! Ah! je blague...) où ils coûtent le plus cher. 2 étudiantes et une lycéenne pour ma part : je la sens vraiment, la différence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 19 janvier 2014 Partager Posté(e) 19 janvier 2014 Je crois que ca dépend vraiment des régions car jusqu'à présent avec deux salaires d'enseignant, en Rhone-Alpes nous n'avons encore pas pu accéder à la propriété... A 2590€ (voire 3400€ et encore il y a des régions bien pires !! ) le m2 là où on est c'est pour le moment pas possible à moins d'avoir un apport très conséquent... http://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lison Posté(e) 19 janvier 2014 Partager Posté(e) 19 janvier 2014 Quelques petits exemples : aucun pédiatre n'est à moins de 45 euros ici, les assistantes maternelles que j'ai pu rencontrer demandent entre 4 et 4,5 euros de l'heure, mon père a comparé le prix des fleurs chez le fleuriste, c'est 2 fois plus cher ici que chez lui... Tout ou presque est plus cher ici ! Je ne me plaints pas, je ne suis pas dans le rouge en fin de mois et j'ai l'immense chance d'être propriétaire (enfin, je le serai dans 21,5 ans ) mais je dis juste que notre salaire n'est pas mirobolant et que je comprends que certains galèrent, et oui, je trouve certains bien moralisateurs. En effet, je vis mieux que beaucoup de mes parents d'élèves. J'ai aussi fait plus d'études que beaucoup d'entre eux (et j'en ai bavé à vivre dans 8 m2 pendant 5 ans, en bossant pendant l'année et pendant les vacances). Ici, le prix de l'immobilier, c'est plutôt 8000 euros du mètre carré : http://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/paris-75/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lena Posté(e) 20 janvier 2014 Partager Posté(e) 20 janvier 2014 Une 'tite synthèse du phénomène autour de l'immo: http://www.immobilier-danger.com/Friggit-septembre-2012-la-phase-563.html Petit_gyzmo: imagine bien que du jour au lendemain, tu n'auras aucune aide de la caf ni du SFT, alors que tes 2 enfants seront chacun au top du coût. Simultanéité des charges, toussa. Ici, c'est alloc + sft pour 3 -> sft pour 1 (mdr) , du jour au lendemain. Nous avons choisi la maison autour, entre autres, de cette contrainte: ne plus avoir de remboursement immo ce jour-là. Cela a limité nos choix; heureusement que notre agglo est parmi les moins chers de France. Le boulot de Zhom est là (ou alors, éventuellement, à Pau; pour une mut' : ) . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 20 janvier 2014 Partager Posté(e) 20 janvier 2014 Je crois que ca dépend vraiment des régions car jusqu'à présent avec deux salaires d'enseignant, en Rhone-Alpes nous n'avons encore pas pu accéder à la propriété... A 2590€ (voire 3400€ et encore il y a des régions bien pires !! ) le m2 là où on est c'est pour le moment pas possible à moins d'avoir un apport très conséquent... http://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/ Rhône Alpes pour nous aussi. Le prix de l'immo ne semble pas avoir augmenté ces dernières années, il a même plutôt baissé dans mon coin si j'en crois les annonces immos. On a acheté il y a huit ans une villa "banale" (95m² + 45m² garage, sur 700m² de terrain) pour 220 000€. On a eu quelques petits travaux de raffraichissement, mais rien de trop coûteux pour l'instant (ça viendra peut-être....). On est à 30 minutes de Lyon, donc pas trop mal situés. Bref, même si le montant est important, indéniablement, cela reste jouable en acceptant de s'endetter sur 25 ans, avec un apport et un bon prêt. Trois conditions pas évidentes, j'en conviens !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 20 janvier 2014 Partager Posté(e) 20 janvier 2014 Petit_gyzmo: imagine bien que du jour au lendemain, tu n'auras aucune aide de la caf ni du SFT, alors que tes 2 enfants seront chacun au top du coût. Simultanéité des charges, toussa. Ici, c'est alloc + sft pour 3 -> sft pour 1 (mdr) , du jour au lendemain. On en est conscient. Très prochainement, déjà, on va perdre quelques centaines d'euros puisque nos loulous auront trois ans ==> nos temps partiels ne seront plus complétés par la CAF:( Donc, prudence et épargne pour préparer les périodes plus difficiles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 20 janvier 2014 Partager Posté(e) 20 janvier 2014 Je crois que ca dépend vraiment des régions car jusqu'à présent avec deux salaires d'enseignant, en Rhone-Alpes nous n'avons encore pas pu accéder à la propriété... A 2590€ (voire 3400€ et encore il y a des régions bien pires !! ) le m2 là où on est c'est pour le moment pas possible à moins d'avoir un apport très conséquent... http://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/ Rhône Alpes pour nous aussi. Le prix de l'immo ne semble pas avoir augmenté ces dernières années, il a même plutôt baissé dans mon coin si j'en crois les annonces immos. On a acheté il y a huit ans une villa "banale" (95m² + 45m² garage, sur 700m² de terrain) pour 220 000€. On a eu quelques petits travaux de raffraichissement, mais rien de trop coûteux pour l'instant (ça viendra peut-être....). On est à 30 minutes de Lyon, donc pas trop mal situés. Bref, même si le montant est important, indéniablement, cela reste jouable en acceptant de s'endetter sur 25 ans, avec un apport et un bon prêt. Trois conditions pas évidentes, j'en conviens !!! La maison qu'on devait faire construire on s'engageait sur 30 ans, 200 000€ sans apport...et on n'avait que modestement 90m2 dans le voironnais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lena Posté(e) 20 janvier 2014 Partager Posté(e) 20 janvier 2014 (j'avais enchaîné sur le troiz à la fin des couches des grandes: les rentrées financières n'avaient pas autant chahuté que chez toi aux 3 ans ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gigi38000 Posté(e) 20 janvier 2014 Partager Posté(e) 20 janvier 2014 Oui cela dépend vraiment du coin car dans un même département, les prix peuvent être très variables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
profette Posté(e) 20 janvier 2014 Partager Posté(e) 20 janvier 2014 Je vous lis avec intérêt. Nous ne sommes pas propriétaires, et je me demande si on le sera un jour... On a pourtant bien épargné (et on continue, même si ds une moindre mesure car salaires réduits et plus de dépenses avec les enfants), mais quand je vois les efforts que l'accès à la propriété demande sur 20 à 30 ans, sans compter les taxes diverses et variées, ben ça me fait réfléchir..... Je préfère vivre en me faisant de tps en tps des plaisirs, restos, sorties, petits voyages, et je me dis que, quand les enfants seront partis, on aura d'ici-là de quoi s'acheter juste un petit deux-pièces (ou au moins un studio!) pour nos vieux jours. Bien sûr ce ne sont que des plans sur la comète, puisque je n'ignore pas que les jeunes vivent de plus en plus tard chez leurs parents. Mais c'est une vision des choses qui se tient je pense.... Je confirme. A 20 ans (21 au maximum), tes enfants ne te sont plus comptés à charge par la CAF, et pourtant ce sont les années où (à moins qu'ils ne soient déjà entré dans le monde du travail... Ah ! Ah! je blague...) où ils coûtent le plus cher. 2 étudiantes et une lycéenne pour ma part : je la sens vraiment, la différence. Bon, en même temps, à moins d'être en prépa et de bosser comme une dingue, la beauté de cet âge ce sont aussi les jobs étudiants! Je me souviens, à mes 18 ans, avec quel empressement j'ai commencé à travailler (baby sitting pour commencer, puis les cantines, les centres de loisirs...)! j'étais si heureuse de pouvoir gagner mes propres sous et ne plus avoir à quémander à papa-maman... Le début de la liberté, quoi!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 20 janvier 2014 Partager Posté(e) 20 janvier 2014 La maison qu'on devait faire construire on s'engageait sur 30 ans, 200 000€ sans apport...et on n'avait que modestement 90m2 dans le voironnais... Sans apport, j'imagine que c'est de plus en plus dur. Il y a quelques années, certaines banques acceptaient de prêter 100% (voire plus, avec les frais de notaire) mais je crains que ce ne soit plus le cas. j'avais enchaîné sur le troiz à la fin des couches des grandes: les rentrées financières n'avaient pas autant chahuté que chez toi aux 3 ans Ah, c'est sûr que ça va nous faire mal !!! environ 700€ de moins chaque mois, je crois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cm88 Posté(e) 20 janvier 2014 Partager Posté(e) 20 janvier 2014 Bon, en même temps, à moins d'être en prépa et de bosser comme une dingue, la beauté de cet âge ce sont aussi les jobs étudiants! Je me souviens, à mes 18 ans, avec quel empressement j'ai commencé à travailler (baby sitting pour commencer, puis les cantines, les centres de loisirs...)! j'étais si heureuse de pouvoir gagner mes propres sous et ne plus avoir à quémander à papa-maman... Le début de la liberté, quoi!! +1 J'ai bénéficié de la bourse mais je pense que les miens n'y auront pas trop droit, vu qu'on bosse les 2. Donc j'espère bien qu'ils bosseront l'été dès leur + jeune âge (même si ça ne suffit par à payer les logements étudiants, quand on n'a pas de bourse) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés