Aller au contenu

Gérer le bruit lors des ateliers


Messages recommandés

Bonjour à tous,

vendredi dernier, puis mardi, j'ai passé des journées horribles. Mes élèves sont super énervés, je ne sais plus comment les canaliser afin de travailler dans un calme "relatif" pendant les phases d'ateliers... Je pense surtout aux groupes en autonomie qui font vraiment beaucoup de bruit.

Alors j'aurai aimé mettre en place un système pour leur faire comprendre quand le niveau sonore est trop haut et cela table par table.

Avez vous déjà mis en place quelque chose de semblable? Et que se passe t'il en fonction du comportement?

Il me semble avoir lu que quelqu'un utilisait des feux tricolores...

Merci de m'aider.

Bonne aprem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des "feux tricolores" qui changent automatiquement de couleur en fonction du niveau sonore.

Une collègue en avait acheté un, la seule fois où je l'ai vu passer au "rouge" c'est quand elle a crié aux enfants de faire moins de bruit... :secret:

mais je n'étais pas non plus en permanence dans sa classe.

J103981.jpg?1384872304

plus de 70 € à la Sadel http://goo.gl/S7GAva

mais franchement, l'achat n'est pas indispensable. On peut faire la même chose en "manuel" avec carton et flèche, ça me parait plus fiable car la notion de "volume sonore" varie beaucoup d'un individu à l'autre, et même pour un même individu selon son humeur, son degré de fatigue, etc...

PS : je vais voir si je peux en faire un vite fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des "feux tricolores" qui changent automatiquement de couleur en fonction du niveau sonore.

Une collègue en avait acheté un, la seule fois où je l'ai vu passer au "rouge" c'est quand elle a crier aux enfants de faire moins de bruit... :secret:

J103981.jpg?1384872304

plus de 70 € à la Sadel http://goo.gl/S7GAva

mais franchement, l'achat n'est pas indispensable. On peut faire la même chose en "manuel" avec carton et flèche, ça me parait plus fiable car la notion de "volume sonore" varie beaucoup d'un individu à l'autre, et même pour un même individu selon son humeur, son degré de fatigue, etc...

PS : je vais voir si je peux pas en faire un vite fait...

Oh ça serait super!!!

Merci pour le conseil en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vite fait, mais pas trop satisfait, vraiment basique, en camembert, ça serait peut-être plus lisible...

(fichier supprimé - voir message plus loin))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi le bruitomètre chez monecole, je l'avais utilisé l'année dernière, je sens que je vais peut être le ressortir... ou alors faire un truc dans le style au TBI !!

Quelle "sanction" proposer si c'est toujours dans le rouge, ou si les enfants le font exprès? (car j'ai des loulous qui seraient capables de le faire rien que pour m'embêter!)

ça m'intéresse aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aperçu aussi quelques "baromètres du bruit" sur la toile, mais je les trouve compliqués pour des maternelles.

Je préfère celui-ci, tout chaud.

Si les enfants font du bruit volontairement, c'est pareil que lorsqu'il transgresse une règle de la classe, il sort de l'activité, ou il est mis momentanément (et toujours sous surveillance) à l'écart du groupe.

Il m'arrive aussi de prononcer la sanction "interdiction de jouer dans le coin cuisine de la journée" ou demain... par exemple.

(fichier supprimé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un feu tricolore en carton (j'ai des CP cette année, mais je l'ai utilisé aussi plusieurs années avec des maternelles).

Je ne l'utilise pas comme un sonomètre, mais comme un repère visuel du bruit toléré :

- vert : on peut parler (pas crier!). Pendant l'accueil par exemple.

- orange : on chuchote, on parle doucement (pendant les ateliers)

- rouge : on se tait, on doit lever le doigt pour prendre la parole (regroupement...)

Pas magique, mais ça permet de recadrer sans avoir besoin d'élever la voix (juste en montrant la couleur du feu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

& ça marche ? Moi je ne suis là qu'une fois par semaine donc peut etre que ça joue , mais quand ils font du bruit, je leur dis une fois gentiment , après je " crie " parce que quand je leur parle je m'entends même pas parler. Ils se taisent 3 secondes et demi et après c'est reparti ...Donc faire ça à longueur de journée c'est lassant .

Je n'ai pas encore trouvé mon remède miracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

& ça marche ?

Jamais testé. Quand les enfants font trop de bruit, j'ai recours à un tambourin à cymbalettes. Ca peut être fait aussi par un enfant "responsable". C'est le signe qu'il faut essayer de parler moins fort. Cela fonctionne assez bien, à condition bien sûr, de ne pas en abuser. A noter : on trouve régulièrement ce genre d'instrument en cadeau avec les revues pour enfants disponibles en kiosque.

poisson.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pris un maracas. Ca a marché au début mais là je sens son effet diminuer de plus en plus. Je n'ai plus d'idée et je suis fatiguée : crier c'est aussi pénible pour eux que pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...