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Posté(e)

Coucou !

J'ai une classe de CE1, qui comme beaucoup de CE1, a des niveaux très différents. Cependant, j'ai une élève très performante qui a toujours fini son travail bien avant la fin du temps imparti, qui comprend très vite et qui a beaucoup de connaissances. Je tiens à dire que son travail est fait rapidement mais juste, elle ne bâcle rien. Du coup, elle me demande sans cesse du travail, que je n'ai pas toujours.....Donc, souvent, elle prend le manuel de français de la classe et fais des exercices sur son cahier de brouillon. Lire ou dessiner ne l'intéressent pas vraiment.

Je me demandais donc si c'était une bonne idée de lui faire un plan de travail uniquement pour elle. Pour le reste de ma classe, je n'en ai pas trop besoin car les autres élèves avec un bon niveau sont contents de souffler un peu en lisant un livre ou en faisant un coloriage, en attendant que les autres aient fini leur travail.

Est-ce une bonne idée de lui faire un plan de travail juste pour elle ?

SI vous avez des élèves comme la mienne, comment réagissez-vous ? que donnez vous comme travail ou activités ?

Merci de vos conseils :)

Posté(e)

Bonjour. :)

J'esayerais de savoir s'il ne s'agit pas d'une élève précoce. Ensuite, je verrais avec les parents et la psychologue scolaire si un saut de classe ne serait pas envisageable. Elle aurait alors son programme personnalisé et sauterait de classe en fin d'année.

J'ai une élève de CM1 qui passera directement en 6ème l'année prochaine : pour moi, il est hors de question qu'elle perde un an à faire un CM2, à attendre que les autres élèves terminent un exercice quand elle en fait trois.

Pour chaque notion travaillée au CM1, je lui demande donc de faire également le travail de niveau CM2 (les exercices sont judicieusement choisis) : elle a les manuels des deux niveaux de classe et je lui indique quoi faire.

Posté(e)

Et d'ici la fin de l'année, ne pourrait-elle pas passer quelques matinées au CE2 ?

Il faut parler au plus vite de cette élève avec le psy scolaire afin qu'il le teste et qu'elle puisse directement aller au CM1 l'an prochain si elle a la maturité suffisante.

Posté(e)

Merci pour vos réponses ! :)

Je n'avais pas vu les choses sous cet angle là. J'ai suivi vos conseils et j'ai parlé à la psy hier après midi qui m'a dit qu'on allait en reparler. J'en ai aussi parlé à notre maitresse supplémentaire (plus de maitre que de classe) qui est sur l'école depuis longtemps et qui connait bien les enfants. Elle n'est pas étonnée non plus et pense que la maman nous suivrait facilement.

En attendant, je pense lui donner des choses supplémentaires. Je n'ai jamais eu cette situation donc je suis un peu dans le flou...

Posté(e)

Merci pour vos réponses ! :)

Je n'avais pas vu les choses sous cet angle là. J'ai suivi vos conseils et j'ai parlé à la psy hier après midi qui m'a dit qu'on allait en reparler. J'en ai aussi parlé à notre maitresse supplémentaire (plus de maitre que de classe) qui est sur l'école depuis longtemps et qui connait bien les enfants. Elle n'est pas étonnée non plus et pense que la maman nous suivrait facilement.

En attendant, je pense lui donner des choses supplémentaires. Je n'ai jamais eu cette situation donc je suis un peu dans le flou...

Depuis des années, nous nivelons tellement par le bas, on nous oblige tellement à nous concentrer sur la difficulté scolaire, que nous avons complètement oublié qu'il y a des élèves qui ont de bonnes capacités et ne demandent qu'à travailler et se cultiver.

Je suis persuadée que c'est en se basant sur ces élèves qu'on relève le niveau d'une classe entière et qu'on réussit à faire progresser vraiment ceux qui sont le plus en difficultés.

Au lieu de donner des choses supplémentaires à celle-ci, tu devrais hausser ton niveau d'exigences pour tout le monde, quitte à réduire un peu pour les plus fragiles.

Je suis sûre que tu seras très étonnée de constater que de nombreux élèves, si ce n'est la majorité, est capable de fournir l'effort pour terminer la totalité de ce que tu as donné.

Posté(e)

Je fais un plan de travail pour mes 4 CE1 les plus rapides. Un plan pour deux semaines, qu'ils font dans un cahier spécial. Ca les occupe autant qu'ils veulent. Parfois ils terminent, parfois non, parfois je le prolonge pour une semaine. Mais du coup, ils ont de quoi faire s'ils veulent et n'ont plus d'excuses s'ils discutent ce n'est pas parce qu'ils sont inoccupés, donc je peux être intransigeante!

Posté(e)

Merci pour vos réponses ! :)

Je n'avais pas vu les choses sous cet angle là. J'ai suivi vos conseils et j'ai parlé à la psy hier après midi qui m'a dit qu'on allait en reparler. J'en ai aussi parlé à notre maitresse supplémentaire (plus de maitre que de classe) qui est sur l'école depuis longtemps et qui connait bien les enfants. Elle n'est pas étonnée non plus et pense que la maman nous suivrait facilement.

En attendant, je pense lui donner des choses supplémentaires. Je n'ai jamais eu cette situation donc je suis un peu dans le flou...

Depuis des années, nous nivelons tellement par le bas, on nous oblige tellement à nous concentrer sur la difficulté scolaire, que nous avons complètement oublié qu'il y a des élèves qui ont de bonnes capacités et ne demandent qu'à travailler et se cultiver.

Je suis persuadée que c'est en se basant sur ces élèves qu'on relève le niveau d'une classe entière et qu'on réussit à faire progresser vraiment ceux qui sont le plus en difficultés.

Au lieu de donner des choses supplémentaires à celle-ci, tu devrais hausser ton niveau d'exigences pour tout le monde, quitte à réduire un peu pour les plus fragiles.

Je suis sûre que tu seras très étonnée de constater que de nombreux élèves, si ce n'est la majorité, est capable de fournir l'effort pour terminer la totalité de ce que tu as donné.

Je suis assez d'accord pour dire que nous oublions souvent les bons élèves car notre énergie est beaucoup prise par les élèves en difficulté. Enfin, du moins c'est mon cas...

Je ne sais pas comment hausser mon niveau d'exigences pour certains élèves de ma classe sachant qu'ils ne savent pas lire ou quelques sons très simples. De plus, les autres élèves n'ont pas autant envie que cette élève de travailler. J'ai déjà beaucoup de mal à les faire travailler :(

Si je reviens à mon élève, pour cette semaine, je vais lui donner un plan de travail. Je vais lui faire un classeur pour qu'elle travaille dessus en attendant que je revois la psy pour parler plus concrètement de son cas et qu'elle la "teste" (brr, je n'aime pas ce terme).

Qu'en pensez-vous ?

Un grand merci pour votre aide en tout cas !!

Posté(e)

Ne me dis pas que dans ta classe de CE1, en janvier, hormis ta "surdouée", tu n'as aucun élève qui sait lire ! :noelblush:

Même en Éclair les non lecteurs sont très minoritaires en cette période !

Je te parle de la dizaine d'élèves de bon à assez bon niveau. Et même les plus faibles peuvent sans doute travailler davantage.

Je trouve très dommage de donner de l'occupationnel à ta bonne élève sans hausser ton niveau d'exigences pour tout le monde (quantité et qualité).

Tu n'as que du bon à y gagner.

Remplaçante, j'ai souvent étonné les collègues que je remplaçais car j'arrivais à faire terminer ce qui était prévu + le rab avant la récréation de l'après-midi et pouvais donc avoir davantage de temps pour tout le monde pour du ludique : chant, arts plastiques, goûter au parc...

S'il y a une critique que je peux faire aux nouvelles pratiques, c'est de ne pas être assez exigeantes avec les élèves, notamment en rythme sur la journée.

Pourtant, au niveau préparation et investissement personnel, cela demande beaucoup plus de temps qu'avec les anciennes pratiques.

Si tu donnes un exercice facultatif (qui fait réfléchir au-delà de la leçon) de plus à faire au propre sur le cahier de classe, tu permets aux plus rapides de ne pas s'ennuyer, et tu évites les plans de travail avec les poignées de feuilles faites à la va-vite qui te demanderont un temps infini en correction (ou que tu ne corrigeras pas, ce qui est grave), et tu habitues tes élèves, TOUS tes élèves, à se mettre des défis.

Posté(e)

Non, je n'ai pas qu'une seule élève qui sait lire, je me suis mal exprimée. Mais j'ai encore 7 élèves en très très grande difficulté dont une qui ne sait pas lire.

Pour le programme de la journée, j'avoue que j'ai du mal à le terminer souvent. Comme je l'ai dit dans d'autres post, je me suis souvent sentie désemparée face à ma classe au niveau très faible et au manque de motivation évident.

J'aimerai beaucoup amélioré nettement le niveau de mes élèves mais je ne sais pas quoi donner de plus que ce que je fais déjà. Je sais que j'ai beaucoup de choses à corriger dans ma pratique mais il n'est pas toujours facile de s'arrêter et de regarder ce que l'on fait.

Quant aux plans de travail, je ne me suis jamais lancée, car je sais que je ne pourrais pas gérer pour toute une classe. C'est la première fois que je me retrouve face à une élève comme celle dont je parle dans le post, donc c'est la solution que j'adopte pour le moment pour éviter qu'elle ne s'ennuie en classe.

Posté(e)

Donne l'habitude à tous d'écrire dans le cahier de classe, limite au strict minimum les fiches et fichiers, tu gagneras du temps de correction et des moments de silence, tu les inciteras à rendre un travail perlé.

Posté(e)

Donne l'habitude à tous d'écrire dans le cahier de classe, limite au strict minimum les fiches et fichiers, tu gagneras du temps de correction et des moments de silence, tu les inciteras à rendre un travail perlé.

J'aimerais les faire travailler plus sur le cahier du jour mais j'ai plein d'élèves qui ne savent toujours pas se repérer sur le cahier qui ne sautent pas de lignes, qui ne savent pas souligner; sans compter les tortues qui écrivent un mot en 5 mn... Après, je sais que c'est un cercle vicieux car s'ils ne travaillent pas souvent sur le cahier, ils ne prennent pas l'habitude et ne s'améliorent pas, etc....

Je dois m'y prendre mal... :(

Posté(e)

Donne l'habitude à tous d'écrire dans le cahier de classe, limite au strict minimum les fiches et fichiers, tu gagneras du temps de correction et des moments de silence, tu les inciteras à rendre un travail perlé.

J'aimerais les faire travailler plus sur le cahier du jour mais j'ai plein d'élèves qui ne savent toujours pas se repérer sur le cahier qui ne sautent pas de lignes, qui ne savent pas souligner; sans compter les tortues qui écrivent un mot en 5 mn... Après, je sais que c'est un cercle vicieux car s'ils ne travaillent pas souvent sur le cahier, ils ne prennent pas l'habitude et ne s'améliorent pas, etc....

Je dois m'y prendre mal... :(

Moins tu les feras écrire dessus et plus ils prendront de retard.

Ecrire dans un cahier, c'est du programme de CP pourtant !

De plus, le travail sur fiche encourage le travail brouillon et mal relu.

Fais-leur les points si besoin, mais il est impératif qu'ils écrivent au minimum une page par jour.

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