Aller au contenu

Partie une du nouveau concours 2014


roxane22

Messages recommandés

La première partie n'est plus vraiment une synthèse des documents mais plutôt un genre de commentaire non ? Entre la dissert' et la synthèse ?

J'ai du mal à saisir la méthodologie. Si on regarde les livres de prépa, ils forment à "l'ancienne" partie une et non aux nouvelles explications de la note de présentation du nouveau concours. Quelqu'un a des infos plus précises sur la méthodologie à appliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans mon ESPE (Versailles), on nous a dit que la première partie sera soit une synthèse soit une analyse ! J'ai aussi entendu ça de connaissances à l'ESPE de Tours et de Bordeaux. Et Forprof et Isac disent la même choses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une synthèse, je vois ce que c'est mais une analyse je nage un peu... ça veut dire quoi concrètement ? On peut apporter des éléments personnels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans mon ESPE, on nous entraîne toujours à la synthèse, au commentaire et à l'analyse. Les formateurs axent plus leurs cours sur la synthèse mais n'excluent pas les autres possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roxanne 22,

De ce que j'ai pu comprendre de l'analyse, tu peux citer modérément les textes tandis que dans la synthèse il faut reformuler .... Bref ça reste un peu flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la différence est vraiment floue... J'ai peur le jour J de commettre des erreurs sur la forme et que cela me pénalise bêtement.
En gros, la synthèse c'est : rassembler les idées selon des axes et reformuler ; le commentaire : rassembler mais sans reformuler et l'analyse : ... ? C'est plus débattre des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques extraits de mon cours :

« La différence essentielle entre résumé et analyse vient de ce que le sujet (la question posée) oriente la lecture du texte et sa reformulation. »

« On parlera d’analyse de texte quand le résumé demandé est orienté par une question précise. »

« On parlera d’analyse quand le dossier comporte un ou plusieurs textes littéraire(s). C’est la question posée par le sujet qui oriente l’analyse. »

« On parlera de synthèse pour un dossier de textes « documentaires », ou plutôt informatifs / argumentatifs. C’est la question posée par le sujet qui oriente la synthèse. »

Concernant les citations, elles doivent être exceptionnelles et limitées, sinon il faut privilégier la reformulation !

Pour ceux que ça intéresse, je peux envoyer mon cours de méthodologie de la synthèse et de l'analyse. Dans ce cas, envoyez-moi votre adresse mail par mp. :)

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, je suis étudiante à l'espe de Lyon, et moi je n'ai pas de sur la partie 1 , on s'est entrainer au semestre 1 et c'est tout.

Je veux bien tes cours , on envoi comment les MP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...