Aller au contenu

Infos congés maternité


melmon66

Messages recommandés

:) Bonsoir,

Voilà j'aurais besoin des lumières de celles qui sont passées par là pour m'éclairer sur un point de mon congés maternité. Je m'explique...

Je suis actuellement enceinte de mon premier enfant et belle-mère de deux petites filles que mon mari et moi avons en garde alternée avec leur maman. Lorsque j'ai annoncé ma grossesse à mon entourage une amie, prof elle aussi, m'a appris que du fait de la garde alternée des petites je pouvais prétendre au congés maternité pour troisième enfant. Quand même assez intéressant quand on voit l'écart qu'il peut y avoir entre le congés pour le premier/second enfant et troisième! :ohmy:

Bref, j'ai commencé à chercher, notamment sur ce forum et je me suis rendue comte qu'effectivement c'était un droit et que certaines avaient LABORIEUSEMENT réussi à avoir gain de cause! Je voudrais donc savoir, si vous avez connu cette situation, comment elle avait abouti et comment vous aviez réussi à avoir gain de cause: quelle loi? règlement?...

Parce que moi je dois avouer que je désespère :( , mon IA et ma MGEN rencontrent apparemment la situation pour la première fois et se rejettent la balle l'un l'autre. Du coup personne ne sait, personne ne prend de décision et je saurai ce qu'il en est à la majorité de mon petit...

Je serai extrêmement reconnaissante à quiconque pourrait m'aider à y voir plus clair! Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai trouvé: http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-allez-avoir-un-enfant/vous-etes-enceinte-votre-conge-maternite/duree-du-conge-maternite.php

Cf tableau

Vu que c'est une garde alternée et que vous n'avez pas les deux enfants à temps plein, je ne pense pas que tu puisses y avoir droit malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu y as droit, c'est sûr, mais je ne peux pas t'aider plus.

Tu devrais donner un titre plus précis à ton post, tu devrais avoir plus de réponses :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça depend.... Pour la CAF et les Impots elles sont sur quel domicile ?

Ici j'ai 3 beaux enfants en RA mais pour la CAF et les impots les enfants sont répartis 1 chez nous 2 chez leur mère.

Donc pour BB1 j'etais considérée comme 2eme enfant au foyer et pour BB2 3eme enfant j'ai eu le conge mater long pour mon 2eme, sans galérer, j'ai juste quand j'ai déclaré mes grossesses à l'EN joint une attestation de la CAF informant que c'etait mon 3eme enfant au foyer, une semaine apres mon conge mater long apparaissait sur Iprof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos réponses!

Lors de la mise en place de la garde alternée, mon mari a laissé les allocations CAF des deux petites à leur mère et lui a gardé le supplément familial pour les deux. Question impôts, elles sont toutes les deux déclarées en garde alternée chez chaque parent, soit 0.25+0.25 pour nous et idem pour leur mère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors tu fais avec le justifictif des impots et le jugement de divorce. Tu dis que tu as deja 2 enfants au foyer et que donc tu beneficies du conge mater pour 3eme enfant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien alors je vous donne les suites de cette folle aventure... Donc mail de l'IA comme quoi selon la MGEN j'ai raison et j'y ai droit sous condition de leur faire parvenir: le jugement de divorce, la feuille d'impots et l'attestation CAF.

Pas de soucis pour les deux premiers papiers, soucis pour le troisième: c'est la maman qui est seule allocataire, mon mari lui ayant gardé la totalité du supplément familial. Donc re-mail pour expliquer la situation en espérant que ça passera! Je serais vraiment trop dégoutée si ça devait pas passer à cause de ça... Je n'en comprends d'ailleurs pas la justification car le partage des allocs est possibe mais pas obligatoire, même en cas de garde alternée. Il suffit d'ailleurs de voir le détail du partage des frais des enfants pour se rendre compte rapidement que c'est mon mari qui y participe le plus et qu'il en a bel et bien la charge!

Je vous fais savoir la suite dès que j'ai du nouveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...