Aller au contenu

responsabilités AVS ?


gincko

Messages recommandés

bonjour :)

confrontée au problème , je me pose des questions ..

un avs peut il avoir la charge pédagogique (6 enfants pour un jeu de lecture) en l'absence ou en présence de son élève "attitré" d'un groupe d'élèves même en présence de l'atsem ? ( ailleurs que dans la classe et sans l'enseignant ))

un avs peut il se voir confier un groupe juste pour l'amener dans la classe après la récré ?

un avs peut il prendre l'initiative de punir un enfant de la classe ?(qui n'est pas "son" élève et en dehors de la présence de l'enseignant)?

Je cherche la ou les circulaires sur les statuts et fonctions des avs ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien merci , la circulaire est claire : on ne peut lui confier rien d'autre que l'accompagnement de l'enfant qui lui est "attribué"

Sauf que les contrats des EVS ont évolué depuis le texte mis en référence, et qu'il apparaît bien souvent dans leur contrat de travail qu'ils peuvent prendre en charge un petit groupe d'élèves.

Il faut donc relire le contrat de l'EVS concerné par ton questionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien merci , la circulaire est claire : on ne peut lui confier rien d'autre que l'accompagnement de l'enfant qui lui est "attribué"

Sauf que les contrats des EVS ont évolué depuis le texte mis en référence, et qu'il apparaît bien souvent dans leur contrat de travail qu'ils peuvent prendre en charge un petit groupe d'élèves.

Il faut donc relire le contrat de l'EVS concerné par ton questionnement.

Là on parle d'AVS, probablement même d'AVS-i, ce qui est tout à fait différent d'une EVS. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les AVSi disparaissent au profit d'AVS mutualisés, qui du coup peuvent agir avec plusieurs élèves (je ne parle pas là des AVSco, nommés pour les CLIS).

Dans la pratique, certains AVS dont l'emploi du temps n'est pas complet sont mis à la disposition du directeur pour accomplir des tâches d'aide à la surveillance, aide administrative, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , j'ai été avs et dans certaines écoles les enseignants n'acceptent l'avs que le matin pour les "fondamentaux" et l'après midi l'enseignant gère seul l'élève.Les avs peuvent alors effectuer de la remédiation en français et en math (comme un prof surnuméraire) à un petit groupe d'élèves ou gérer un moitié de classe en salle info ou à la bibliothèque.C'est ce que je faisais avec l'accord des différents directeurs avec lesquels j'ai travaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question, la première année où j'ai eu une AVSi je ne la faisais que travailler avec le gamin dont elle avait la charge.
Jusqu'à ce que je me fasse inspecter et qu'un des "reproches" soit que je ne sollicite pas plus l'AVS pour gérer un petit groupe d'élèves. J'avais répondu que pour moi elle n'avait pas le droit, que ce n'était pas son rôle. Et l'IEN m'a alors répondu que bien sûr que si en me donnant comme exemple des choses comme l'atelier de lecture décrit dans le premier post.

Le truc de ramener un groupe dans la classe, je pige pas trop.

Et punir un enfant, faut voir le contexte mais en général j'aurai tendance à trouver ça normal, d'autant plus si l'enseignant n'est pas là. J'imagine un enfant qui insulte un autre, l'AVS est la seule adulte à proximité, elle est bien obligée de réagir non ? Je trouve que ça perdrait tout "sens" si en tant qu'adulte pour gronder l'enfant elle doit aller demander à l'enseignant de réagir à sa place….

Non , j'ai été avs et dans certaines écoles les enseignants n'acceptent l'avs que le matin pour les "fondamentaux" et l'après midi l'enseignant gère seul l'élève.Les avs peuvent alors effectuer de la remédiation en français et en math (comme un prof surnuméraire) à un petit groupe d'élèves ou gérer un moitié de classe en salle info ou à la bibliothèque.C'est ce que je faisais avec l'accord des différents directeurs avec lesquels j'ai travaillé.

J'hallucine un peu pour ça par contre. Parce que là a fait vraiment maître E pour la remédiation, et puis ça veut dire que les notifications horaires des gamins ne sont pas respectées et ça me gène un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ma question , il n'y a que des AVS_10i dans mon école : l'AVS dont je parle est chargé de prendre un groupe de 6 gs (avec ou sans l'enfant dont elle s'occupe qui est parfois absent)) et elle part avec l'ATSEM dans une autre pièce ..moi je trouve ça strange non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non ça dépend de la confiance qui règne dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...