Aller au contenu

responsabilités AVS ?


gincko

Messages recommandés

Pourquoi trouvez-vous ça "strange" ? Je suis AVS (et maman d'un enfant qui bénéficie d'une AVS, donc je connais bien la situation) et nous ne sommes pas des objets que l'on place dans les écoles comme ça... Bien sur que l'on est là pour s'occuper de l'enfant pour lequel on est désigné, mais l'élève n'a pas toujours besoin de nous et je trouve plutôt enrichissant pour les élèves, l'enseignant, de pouvoir bénéficier d'une AVS pour aider. Il s'agit de savoir rester à sa place, d'être discrète et de ne pas prendre de responsabilités pédagogiques, mais après c'est un plus.

Après, cela dépend aussi de l'AVS à qui vous avez à faire, tout comme dans tout métiers, il y en a des bien et des moins bien !

En ce qui concerne le problème de disputer un élève, oui, on est bien obligée d'intervenir si on voit un élève faire des bêtises, on est des adultes responsables...Pour ma part lorsque ça arrive j'informe toujours l'enseignant de ce qui s'est passé.

Bref, il y a des liens qui se créent, une confiance s'établit et l'AVS fait tout de même partie intégrante de la classe à mon sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'absence de formation, la précarité du poste, font que tous les AVS ne vous ressemblent pas.

J'ai une collègue qui est régulièrement obligée de demander à son AVS de se taire, car quand elle demande le silence, la seule qui parle à voix haute pour tout et rien, c'est elle.

Alors elle se froisse, maudit ma collègue, lui fait la tête ... ce qui ne l'empêche pas de recommencer l'heure d'après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi trouvez-vous ça "strange" ? Je suis AVS (et maman d'un enfant qui bénéficie d'une AVS, donc je connais bien la situation) et nous ne sommes pas des objets que l'on place dans les écoles comme ça... Bien sur que l'on est là pour s'occuper de l'enfant pour lequel on est désigné, mais l'élève n'a pas toujours besoin de nous et je trouve plutôt enrichissant pour les élèves, l'enseignant, de pouvoir bénéficier d'une AVS pour aider. Il s'agit de savoir rester à sa place, d'être discrète et de ne pas prendre de responsabilités pédagogiques, mais après c'est un plus.

Après, cela dépend aussi de l'AVS à qui vous avez à faire, tout comme dans tout métiers, il y en a des bien et des moins bien !

En ce qui concerne le problème de disputer un élève, oui, on est bien obligée d'intervenir si on voit un élève faire des bêtises, on est des adultes responsables...Pour ma part lorsque ça arrive j'informe toujours l'enseignant de ce qui s'est passé.

Bref, il y a des liens qui se créent, une confiance s'établit et l'AVS fait tout de même partie intégrante de la classe à mon sens...

Ancienne AVS et tout à fait d'accord avec ce que tu as dis. Et pour ce qui est du travail de l'AVS quand son élève n'est pas là : chez nous l'AVS devait venir à l'école et était mis à disposition pour des travaux administratifs ou autres (aider les enseignants en atelier d'art pla, sport par exemple j'ai même fait des sorties avec d'autres classes que celle de "mon" elève).

En fait ce qu'il ne faut pas oublier c'est que l'enseignant est toujours responsable de sa classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je suis également AVS le Rectorat est très ferme sur le fait que lAVS ne doit jamais rester seul avec des élèves sans l enseignant, s' il se passe quoi que ce soit la responsabilité du PE est engagée. Cependant dans les fait ce n est pas le cas... Il m arrive souvent de rester avec la classe pdt que la PE va faire des photocopies. Une des PE ouvre systématiquement la porte et prévient sa collègue pour se couvrir, l autre me les laisse. Moi personnellement ça ne me pose pas de problème mais ce nest pas réglementaire.

Par ailleurs l AVS na aucune responsabilité pédagogique (le ministère est très clair la dessus), c est à l enseignant de concevoir et d adapter les contenus péda, en revanche l AVS doit les transmettre différemment si l enfant ne parvient pas à comprendre avec les outils utilisés par le PE.

Autre chose, il faut bien distinguer les fonctions d AVS i, AVS m, et d EVS. L AVS doit s occuper exclusivement de l enfant dont il a la charge dans les faits si lélève n'a aucune difficulté pour un exercice si le PE et l' AVS sont daccord, il peut être intéressant que l AVS aide d autres élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...