mamiebrossard Posté(e) 17 janvier 2014 Posté(e) 17 janvier 2014 Bonjour, Je viens ici pour être sûre de ce que je dis ! Je résume la situation ! L'an passé, un couple de l'école se sépare et nous prévient (2 enfants alors respectivement en cp et ce1). Cette année, c'est la guerre entre les 2 parents qui se retournent l'un contre l'autre : madame dit que monsieur ne prend jamais un des enfants (le plus jeune actuellement en ce1 chez moi) mais monsieur dit que c'est madame qui l'en empêche ! Madame dit que c'est elle qui a la garde, l'autre dit la même chose ! Le jugement du divorce est en langue étrangère Madame, nous dit avoir déjà appelé la police car monsieur la menace et l'a déjà frappé ! Hier soir, à la garderie (c'est la resp périsco qui m'a prévenu ce matin), madame est arrivée avec son nouveau compagnon et monsieur est arrivé en même temps qu'eux. D'après la resp périsco., monsieur aurait attrapé le nouveau compagnon par le col et l'aurait menacé. Puis il aurait été intimidant et menaçant avec madame qui a appelé la police. Ce soir, madame est venue me dire qu'elle envisageait de changer le plus jeune (et seulement lui) d'école car "ça e peut plus durer". Monsieur vient me voir pour me dire que nous ne devons pas laisser partir les enfants le soir avec le nouveau compagnon (autorisé par la maman). J'ai expliqué que nous n'avions pas le droit d'interdire cela mais j'ai un doute ? (vu que pour un certificat de radiation, si un des parents montre son désaccord on ne doit pas le donner, est ce le même genre de cas ?) Est ce que quelqu'un peut m'éclairer ? Lundi, ils repassent devant le juge ! Et je compte appeler mon IEN ! Merci de m'avoir lue !
Valérie77 Posté(e) 17 janvier 2014 Posté(e) 17 janvier 2014 Tu ne peux pas empêcher la maman d’enlever son petit de l'école mais tu ne dois pas fournir de certificat de radiation. Il faut l'accord des deux parents; d'ailleurs maintenant j'exige une demande écrite signée des deux parents.
dada Posté(e) 17 janvier 2014 Posté(e) 17 janvier 2014 Tu ne peux pas empêcher la maman d’enlever son petit de l'école mais tu ne dois pas fournir de certificat de radiation. Il faut l'accord des deux parents; d'ailleurs maintenant j'exige une demande écrite signée des deux parents. +1 Appelle ton IEN, il verra avec la cellule "judiciaire" de l'inspection pour te répondre s'il n'a pas les infos ( c'est ce qu'avait fait mon IEN il y a deux ans) Dans tous les cas ne prenez partis ni pour l'un, ni pour l'autre l'école doit rester un lieu neutre ( je sais que tu le sais mais quand on est dedans pas simple....) et si besoin vous appelez la police sans hésiter.
mamiebrossard Posté(e) 17 janvier 2014 Auteur Posté(e) 17 janvier 2014 Pour le certificat, je le sais mais je me posais la question par rapport au nouveau compagnon !
bouzou49 Posté(e) 17 janvier 2014 Posté(e) 17 janvier 2014 Tu ne peux pas empêcher la maman d’enlever son petit de l'école mais tu ne dois pas fournir de certificat de radiation. Il faut l'accord des deux parents; d'ailleurs maintenant j'exige une demande écrite signée des deux parents. Je ne crois pas que l'accord des deux parents soit nécessaire pour un certificat de radiation . Il faut que ce soit la personne ayant l'autorité parentale . Tout le problème est de savoir qui a l'autorité parentale;
Valérie77 Posté(e) 17 janvier 2014 Posté(e) 17 janvier 2014 Tu ne peux pas empêcher la maman d’enlever son petit de l'école mais tu ne dois pas fournir de certificat de radiation. Il faut l'accord des deux parents; d'ailleurs maintenant j'exige une demande écrite signée des deux parents. Je ne crois pas que l'accord des deux parents soit nécessaire pour un certificat de radiation . Il faut que ce soit la personne ayant l'autorité parentale . Tout le problème est de savoir qui a l'autorité parentale; L'autorité parentale est souvent exercée par les deux parents, c'est très rare qu'un parent ne l'aie plus (cas d'emprisonnement, etc.)
mamiebrossard Posté(e) 17 janvier 2014 Auteur Posté(e) 17 janvier 2014 Tu ne peux pas empêcher la maman d’enlever son petit de l'école mais tu ne dois pas fournir de certificat de radiation. Il faut l'accord des deux parents; d'ailleurs maintenant j'exige une demande écrite signée des deux parents. Je ne crois pas que l'accord des deux parents soit nécessaire pour un certificat de radiation . Il faut que ce soit la personne ayant l'autorité parentale . Tout le problème est de savoir qui a l'autorité parentale; Non l'accord des 2 n'est pas obligatoire MAIS si l'un 2 montre son désaccord on ne peut plus le faire
Lolita Posté(e) 17 janvier 2014 Posté(e) 17 janvier 2014 Non l'accord des 2 n'est pas obligatoire MAIS si l'un 2 montre son désaccord on ne peut plus le faire Exactement. Un seul parent peut demander un certificat de radiation. C'est considéré comme "un acte usuel de la vie courante"... sauf effectivement si l'autre parent a manifesté son désaccord. CF. le document du ministère : "Exercice de l'autorité parentale".
Lolita Posté(e) 17 janvier 2014 Posté(e) 17 janvier 2014 J'ai oublié : pour avoir eu le cas à gérer il n'y a pas très longtemps, le père n'a pas le droit d'interdire au nouveau compagnon de venir chercher l'enfant. Idem en maternelle notamment dans le cas d'une garde alternée, chaque parent peut avoir "sa" liste de personnes autorisée mais ne peut pas interdire des personnes à l'autre. Tout ça, bien sûr, ce sont les textes. Après, il faut arriver à le gérer "en pratique"... Bon courage Mamie !
Malo33 Posté(e) 17 janvier 2014 Posté(e) 17 janvier 2014 Non, tu ne peux pas empêcher le petit de partir avec le compagnon puisqu'ils sont en élémentaire...et que tu n'es pas responsable de qui vient le chercher ! Un petit mail à l'IEN tout de même je pense.
mamiebrossard Posté(e) 17 janvier 2014 Auteur Posté(e) 17 janvier 2014 Merci, ça me soulage de savoir que j'ai bien dit ce qu'il fallait au père Je sens que j'ai pas fini avec ette histoire et j'ai peur de ce qu'il pourrait faire ....
Lolita Posté(e) 17 janvier 2014 Posté(e) 17 janvier 2014 j'ai peur de ce qu'il pourrait faire .... C'est bien là le problème... C'est pour ça que je disais qu'il y a "les textes" et la réalité du terrain.
Messages recommandés