Aller au contenu

Rythmes: obligation d'informer les parents? texte...


AXbois

Messages recommandés

Bonjour, comme je le disais sur le post des anecdotes, ici la semaine va vraiment être alourdie.



Pas de réduction de la journée, le temps est mis le midi (2h30 de pause le midi). Donc les horaires de journée restent les mêmes à 1/4h près


Aucune activité mise en place.


Petits emmenés à la sieste à partir de 14h10.


Pas de cantine ni de garderie le mercredi après-midi...



Le maire ne veut pas qu'on informe les parents, pour lui le plus tard sera le mieux...pas de rebellion, il pense peut-être aux prochaines élections...!



Ca me choque, les parents ont le droit de savoir, et leur donner du temps pour s'organiser pour l'an prochain, et si ils veulent critiquer, ça mettrait de l'eau à notre moulin...


En même temps, les parents ne nous en parlent pas d'eux-mêmes...



Comment ça se passe chez vous? Est-ce qu'il y a un texte qui nous obligerait à en parler en conseil d'école au moins...






Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'en avez pas discuté en Conseil d'Ecole depuis l'année dernière? Ici ça fait partie des " gros morceaux" qui sont abordés à chaque conseil d'école depuis janvier dernier (juste avant le moment où les amires devaient annoncer la mise en place ou le report à 2014). Bine sûr que vous devez en parler en CE, vous auriez même dû en parler bien avant, vu que les Conseils d'école avaient le droit de faire remonter une proposition différente à la DASEN en cas de désaccord avec la mairie!

ce qui me "choque", c'est que vous avez l'air de ne rien avoir fait pour vous battre contre cette décision de pause méridienne allongée alors que vous n'êtes pas d'accord (à moins que tu sois la seule pas d'accord?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les parents d élèves sont convies au réunion concernant la semaine de 4j et demi ! N est ce pas une obligation ?

Et en conseil d école il faudrait que ça soit aborde a l ordre du jour !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà fait un post concernant ce sujet et dans mon école, ma directrice, ne voulait pas qu'on aborde le sujet des rythmes scolaires en conseil d'école par rapport à notre devoir de réserve... moi je trouvais ça anormal de ne pas informer les parents là dessus. Elle m'avait dit que c'était aux fédérations de parents de faire passer les messages, ce qui n'est pas vraiment fait chez nous... en revanche, je n'ai pas un seul parent qui est venu me questionner quant à l'organisation de la rentrée prochaine... je trouve que les parents ne se sentent absolument pas concernés et ça me sidère... alors maintenant je me dis bah ils verront bien à la rentrée et faudra pas qu'ils viennent se plaindre que ça ne leur plait pas! On les a tout de même prévenu du fait que nous étions opposés à la réforme de part les différentes grèves; certains s'y sont intéressés et nous ont soutenu mais très peu. Donc moi j'avoue que je suis un peu blasée maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça a été abordé en conseil d'école.

Mais toujours sous la forme "on verra bien, on n'y est pas... peut-être qu'on mettra en place des activités, laisser miroiter que ça ne sera pas appliquée...,..."

L'équipe a montré son mécontentement mais la mairie nous avais fait bien comprendre que la décision leur reviendrait, et que notre avis n'y changerait rien...Maintenant que c'est acté, qu'ils n'ont pas tenu compte de nos opinions, ni des recommandations générales, il pense "plus tard on l'annoncera aux parents, mieux ce sera". On nous a reproché d'avoir trop parlé, d'inquiéter les parents, déjà, avec le peu qu'on arrivait à dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de partir en conflit ouvert avec la municipalité, tu mets ce point à l'ODJ du prochain CE. Les parents délégués seront au courant et diffuseront l'information. Si vous (les PE) ne dites rien aux familles rapidement, cela vous sera reproché plus tard.

Pour moi, il y a donc un choix à faire pour vous : soit vous informez par le biais du CE les familles (et vous vous mettez la municipalité à dos) soit vous ne dites rien et ménagez la municipalité, et là vous risquez les reproches des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà fait un post concernant ce sujet et dans mon école, ma directrice, ne voulait pas qu'on aborde le sujet des rythmes scolaires en conseil d'école par rapport à notre devoir de réserve... moi je trouvais ça anormal de ne pas informer les parents là dessus. Elle m'avait dit que c'était aux fédérations de parents de faire passer les messages, ce qui n'est pas vraiment fait chez nous... en revanche, je n'ai pas un seul parent qui est venu me questionner quant à l'organisation de la rentrée prochaine... je trouve que les parents ne se sentent absolument pas concernés et ça me sidère... alors maintenant je me dis bah ils verront bien à la rentrée et faudra pas qu'ils viennent se plaindre que ça ne leur plait pas! On les a tout de même prévenu du fait que nous étions opposés à la réforme de part les différentes grèves; certains s'y sont intéressés et nous ont soutenu mais très peu. Donc moi j'avoue que je suis un peu blasée maintenant...

Les parents croient ce qu'on leur vend ds les médias, ça a l'air merveilleux, pourquoi ils s'inquiéteraient ?

Par contre, ta directrice a dû être bien "dressée" après toutes les réunions à l'inspection si elle croit qu'on a un devoir de réserve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flore, tu devrais demander à ta directrice de te montrer les textes encadrant le "devoir de réserve" des enseignants, juste pour rire un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flore, tu devrais demander à ta directrice de te montrer les textes encadrant le "devoir de réserve" des enseignants, juste pour rire un peu...

Moi aussi je trouve que c'est vraiment n'importe quoi! Et d'ailleurs il m'est arrivé de discuter avec certains parents de ce sujet et je ne me gêne pas pour dire ce que je pense. Mais j'ai eu une parole "malheureuse" en conseil d'école et ma directrice me l'a reproché! J'ai osé dévoiler le nouveau projet du maire qui était de commencer à 8h45, de reprendre à 13h45 et de finir à 16h15 (intéressant comme vous le voyez!) car j'estimais que les parents avaient le droit de savoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rythmes scolaires doivent être évoqués en conseil d'école : ça fait partie des sujets prévus par la loi.

Le droit de réserve n'existe pas pour les enseignants.

Il faut le mettre à l'ordre du jour du prochain conseil d'école, car en cas de mauvaise surprise lors du rythme qui sera choisi, vers qui se tourneront en premier lieu les parents ?... Si les horaires sont ingérables pour les familles, qui devra gérer les retards des parents ?... La mairie sera évidemment aux abonnés absents, et ce seront les enseignants qui seront en première ligne. Il faut donc que vous puissiez émettre votre avis en conseil d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettez vous a la place des parents ...

Moi je voudrais être au courant de ce qui m attend !!! Et justement comme les municipals avancent ! Si j apprenais que la mairie n avaient pas informée les parents ni pris en compte les profs je sançtionnerai !

Ici on a fait réunion avec parents délégués parents et enseignantes ! On s est tous mis d accord et la solution adoptée était la mieux pour tout le monde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flore, tu devrais demander à ta directrice de te montrer les textes encadrant le "devoir de réserve" des enseignants, juste pour rire un peu...

Moi aussi je trouve que c'est vraiment n'importe quoi! Et d'ailleurs il m'est arrivé de discuter avec certains parents de ce sujet et je ne me gêne pas pour dire ce que je pense. Mais j'ai eu une parole "malheureuse" en conseil d'école et ma directrice me l'a reproché! J'ai osé dévoiler le nouveau projet du maire qui était de commencer à 8h45, de reprendre à 13h45 et de finir à 16h15 (intéressant comme vous le voyez!) car j'estimais que les parents avaient le droit de savoir!

Je ne vois pas là une parole malheureuse, tu as le droit de dire ce qui est prévu pour les rythmes, ça me paraît même la moindre des choses d'informer les parents.

La seule chose qui n'est pas abordable en conseil d'école, c'est le cas d'un enfant en particulier, les parents délégués n'ont pas à savoir quoi que ce soit, même s'ils demandent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...