Aller au contenu

Rythmes: obligation d'informer les parents? texte...


AXbois

Messages recommandés

De toute façon nous la mairie se moquent totalement de l'avis des enseignants! Ils feront comme ils l'ont décidé de manière à dépenser le moins d'argent possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flore, tu devrais demander à ta directrice de te montrer les textes encadrant le "devoir de réserve" des enseignants, juste pour rire un peu...

Moi aussi je trouve que c'est vraiment n'importe quoi! Et d'ailleurs il m'est arrivé de discuter avec certains parents de ce sujet et je ne me gêne pas pour dire ce que je pense. Mais j'ai eu une parole "malheureuse" en conseil d'école et ma directrice me l'a reproché! J'ai osé dévoiler le nouveau projet du maire qui était de commencer à 8h45, de reprendre à 13h45 et de finir à 16h15 (intéressant comme vous le voyez!) car j'estimais que les parents avaient le droit de savoir!

Je ne vois pas là une parole malheureuse, tu as le droit de dire ce qui est prévu pour les rythmes, ça me paraît même la moindre des choses d'informer les parents.

La seule chose qui n'est pas abordable en conseil d'école, c'est le cas d'un enfant en particulier, les parents délégués n'ont pas à savoir quoi que ce soit, même s'ils demandent

Merci Abel, ça me conforte dans mon opinion qu'il faut informer les parents sur ce sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le décret sur les rythmes scolaires prévoit que le CE puisse proposer une autre organisation au DASEN, qui tranchera. En conséquence, oui, il faut en parler au CE pour que celui-ci ait cette occasion.

Le décret en lien ici dit ceci:

Art. D. 521-11.-Le conseil d'école intéressé ou la commune ou l'établissement public de coopération intercommunale intéressé peut transmettre un projet d'organisation de la semaine scolaire au directeur académique des services de l'éducation nationale, après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription d'enseignement du premier degré.
« Le directeur académique des services de l'éducation nationale agissant par délégation du recteur d'académie arrête l'organisation de la semaine scolaire de chaque école du département dont il a la charge, après examen des projets d'organisation qui lui ont été transmis et après avis du maire ou du président de l'établissement public de coopération intercommunal intéressé.

Même si, à mon humble avis, le DASEN ira dans le sens des maires, l'existence d'une démarche de communication et de proposition des parents ne pourra que préserver vos rapports avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur nos devoirs, nous avons un devoir de confidentialité sur les données personnelles (dossiers des élèves) auxquelles nous pouvons avoir accès dans le cadre de nos fonctions. Nous n'avons, évidemment pas à critiquer l'institution lorsque nous sommes en service. Il me semble aussi, mais les pros des textes répondront mieux que moi que nous avons le devoir d'informer les familles, ce qui paraît logique.

le DASEN ira dans le sens des maires.

+1

Toutes les organisations intégrant 9 demi-journées de classe, même les plus foireuses farfelues, sont validées par les DASEN: journées différentes les une des autres, demi-journées d'une heure, pause midi de 2h30 etc...

Il s'agit de faire du chiffre pour palper sa prime et ne pas gêner le gouvernement, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme je le disais sur le post des anecdotes, ici la semaine va vraiment être alourdie.

Pas de réduction de la journée, le temps est mis le midi (2h30 de pause le midi). Donc les horaires de journée restent les mêmes à 1/4h près

Aucune activité mise en place.

Petits emmenés à la sieste à partir de 14h10.

Pas de cantine ni de garderie le mercredi après-midi...

Le maire ne veut pas qu'on informe les parents, pour lui le plus tard sera le mieux...pas de rebellion, il pense peut-être aux prochaines élections...!

Ca me choque, les parents ont le droit de savoir, et leur donner du temps pour s'organiser pour l'an prochain, et si ils veulent critiquer, ça mettrait de l'eau à notre moulin...

En même temps, les parents ne nous en parlent pas d'eux-mêmes...

Comment ça se passe chez vous? Est-ce qu'il y a un texte qui nous obligerait à en parler en conseil d'école au moins...

Et pourquoi n'inciteriez-vous pas les parents à demander des audiences au Maire sur le sujet ?

Il vous empêche de dire aux parents ce qu'il a concocté mais il ne vous empêche pas de dire aux parents que le Maire ne veut pas que vous leur donniez le détail de ce qu'il a concocté ! :bleh:

Il est de quel bord votre Maire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'étiquette officielle pour le maire, c'est en campagne...Je vais reparler de tout ça avec mes collègues demain, on va voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...