Aller au contenu

Nouveaux rythmes et enseignement privé


missecole

Messages recommandés

Bonjour,

Il semblerait que dans de nombreuses communes, les maires refusent de gérer la gestion des TAP pour les écoles privées sous contrat. Si vous êtes dans ce cas, comment s'annonce l'année à venir?

1) Vous restez à 4 jours et le public passe à 4 jours 1/2? Si tel est le cas, comment se positionnent les familles?

2) L'ogec se charge de l'organisation de ces TAP?

Ici, la question se pose de savoir si nous allons passer à 4 jours 1/2 où rester à 4 jours (le public lui passera à 4 jours 1/2).

Pour quelle solution opteriez-vous et pourquoi (que vous soyez enseignant ou parent, vos avis sont importants)?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre personnel, il me semble "plutôt" normal que les mairies n'organisent pas le péri scolaire pour les écoles privées...

Ceci dit, si les écoles privées restent à 4 jours mais pas le public... bonjour la mise en concurrence...

Je ne sais pas si le privé a obligation de passer à 4,5 jours ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous pas d obligation de passer a 4 jours 1/2, le periscolaire ne sera pas pris en charge par la mairie donc on restera à 4 jours et les parents sont bien contents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que dans le privé, nous ne sommes pas obligés de suivre les nouveaux rythmes.

Pour moi, ce temps de TAP n'a plus rien à voir avec l'école et il ne devrait donc pas y avoir cette distinction privée/publique. Autrement dit, les écoles privées devraient être tenues de suivre la réforme et les mairies d'organiser les TAP pour tous les enfants de la commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici le privé restera à 4 jours et nous ce sera 4 jours et demi autant dire que nous avons des enfants qui vont aller dans le privé... des parents nous ont déjà prévenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça injuste pour les enfants: il ne s'agit plus de temps scolaire donc les mairies devraient gérer comme elles le faisaient pour le centres de loisirs pendant les vacances où les mercredis.

Le privé n'est pas nommé dans les textes mais dans la plupart des cas les consignes sont d'essayer de suivre ce qui se fait pour le public pour éviter un choix des écoles par les familles en fonction des horaires. La condition étant que ce soit viable financièrement pour les Ogec qui vont par exemple devoir fournir un budget pour un 5ème matin de périscolaire.

La décision de passer ou non aux 4,5j revient aux chefs d'établissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque les communes participent à la gestion des TAP, il n'y a pas de raison que le privé ne suive pas. En revanche, lorsque ce n'est pas le cas, j'ai du mal à imaginer comment les OGEC pourraient prendre cela à leur charge puisque d'après ce que disent les municipalités, le coût par enfant sera bien supérieur aux 50 euros donnés. Ou alors, il faudra proposer des activités au rabais. La gestion des locaux va également poser problème. Comment proposer des activités par petits groupes si nos locaux ne possèdent pas de salles supplémentaires?

Que d'interrogations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus on se retrouve à opposer public privé et à favoriser certains. Dans mon école on espérait une ouverture mais comme les écoles privées du coin ne semblent pas vouloir passer à 4,5 jours , on va perdre des élèves et donc bye bye l'ouverture . Encore quelques années donc à 28 en cycle 2 complet... Merci les lois qui ne sont pas pour tout le monde!

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez simple : soit la commune finance et peut donc "forcer" le privé à passer à 4 jours et 1/2 soit ils ne financent pas et ils ne peuvent imposer ce passage alors que les OGEC ne peuvent payer des intervenants.

Oui, ça va raviver la guerre entre privé et public.

Il est clair que certains parents favorables aux 4 jours vont commencer à penser au privé alors qu'ils ne l'auraient pas forcément fait auparavant.

Bref, encore un magnifique bordel qui s'annonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus on se retrouve à opposer public privé et à favoriser certains. Dans mon école on espérait une ouverture mais comme les écoles privées du coin ne semblent pas vouloir passer à 4,5 jours , on va perdre des élèves et donc bye bye l'ouverture . Encore quelques années donc à 28 en cycle 2 complet... Merci les lois qui ne sont pas pour tout le monde!

B

Chez moi c'est une fermeture programmée : beaucoup de familles nous ont expliqué leur choix de partir pour le privé l'année prochaine à cause des rythmes. Une de nos classes fermera, notre RPI va disparaitre. Je ne blâme absolument pas les familles qui font ce choix, elles sont tellement inquiètes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici non plus pas d'obligation pour les écoles privées de passer à 4,5 jours et demi donc elles ne le feront pas. Et je pense en effet que certains parents vont mettre leurs enfants dans le privé et je les comprends!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes une petite école privée sous contrat (3 classes), et la mairie ne prendra en charge les coûts des TAP que pour l'école publique (3 classes aussi). Ils n'ont pas les moyens de faire autrement. Le maire a réuni les deux école pour expliquer la situation financière de la commune. L' OGEC n'a pas non plus les moyens de financer la mise en place de la réforme des rythmes. Nous resterons donc à 4 jours, alors que l'école publique passera à 4,5 jours. Jusque là les relations entre les deux écoles étaient vraiment bonnes, mais cette différence crée de grosses tensions entre les familles, au sein du conseil municipal... Un vrai gâchis en perspective. En ce qui concerne les changements d'école, impossible chez nous: nous avons trop peu de place pour accepter plus d'une ou deux inscriptions supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...