Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis PES et j'aimerais faire un élevage de phasmes en classe. Par contre, je me pose quelques questions "techniques". Avec combien de phasmes vaut-il mieux débuter un élevage ? Que faire des oeufs ?

Merci !

Posté(e)

En stage, un prof de bio nous avait dit (et je confirme, parce que je l'avais fait avant) que l'élevage de phasmes, c'était moyen car il ne s'arrêtait jamais. Beaucoup d'œufs et un gros accroissement de la population. Alors que dans d'autres élevages (genre vers de farine), il "suffit" de séparer les mâles des femelles et d'attendre qu'ils meurent de vieillesse (cycle de vie d'un mois, dans cet ordre d'idée...)

Alors que le phasme vit vieux, et qu'on ne peut différencier mâles et femelles (ou alors qu'ils se reproduisent tous seuls, il y a une histoire dans le genre, voir parthénogénèse)

Bref, je te conseillerais de trouver une autre idée!

Posté(e)

Effectivement on est vite envahi ... Un phasme pond environ 3 œufs pendant 6 mois et meurt. Il n'a pas besoin de mâle. (parthénogenèse). Pour ne pas se laisser envahir, soit tu donnes les œufs (les recueillir en mettant du sopalin au fond du terrarium) soit tu les jettes. Souvent je les relâche dans des buissons de mûres ou de lierre.Les petits sont tellement petits qu'ils passent par les trous des boites d'observation !

Mais très intéressant à observer en classe et beaucoup de sites avec plein d'idées d'activités. Le phasme vit 7 à 8 mois ....

Posté(e)

Effectivement on est vite envahi ... Un phasme pond environ 3 œufs pendant 6 mois et meurt. Il n'a pas besoin de mâle. (parthénogenèse). Pour ne pas se laisser envahir, soit tu donnes les œufs (les recueillir en mettant du sopalin au fond du terrarium) soit tu les jettes. Souvent je les relâche dans des buissons de mûres ou de lierre.Les petits sont tellement petits qu'ils passent par les trous des boites d'observation !

Mais très intéressant à observer en classe et beaucoup de sites avec plein d'idées d'activités. Le phasme vit 7 à 8 mois ....

Je croyais qu'il ne fallait pas les relâcher dans la nature ! Les phasmes que nous avons en élevage ne sont pas les phasmes qui vivent chez nous et ils risquent d'envahir notre nature, ce qui peut causer des soucis...

J'avais lu que les oeufs, on ne les jette pas comme ça, ils vont éclore. Il faut les passer au congélateur avant de les jetter.

Posté(e)

Effectivement. Le premier phasme que j'ai eu en élevage venait de mon jardin.Et c'est quelques individus de sa descendance que j'ai en ce moment. Pas de problème, je ne rigole pas avec les bestioles qui ne sont pas "d'origine"

Posté(e)

Effectivement. Le premier phasme que j'ai eu en élevage venait de mon jardin.Et c'est quelques individus de sa descendance que j'ai en ce moment. Pas de problème, je ne rigole pas avec les bestioles qui ne sont pas "d'origine"

ah ok ! je suis bien incapable de trouver un phasme dehors mais c'est vrai que dans ce cas, c'est bien plus simple puisqu'on peut facilement jeter les oeufs et relâcher les phasmes !

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses et votre rapidité :) !