Aller au contenu

Un souci dans les prononciations


jess85

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre un nouveau sujet car je n'ai pas trouvé dans la fonction recherche.. ce qui m'étonne car je pense ne pas être la première ni la dernière à poser cette question un peu bebette...vous allez comprendre.

J'ai un petit souci dans la façon dont on prononce et compte les syllabes.

Ex : cartable.

A l'iufm nos profs nous ont dit que quand on travaillait cela avec les élèves, on devait taper dans nos mains deux fois : une pour -car- et une pour -table-.

Seulement pour moi, cartable c'est trois syllabes : car-ta-ble.

En regardant sur le net, j'ai vu que certains professeurs conseillaient de faire avec trois syllabes (toujours avec cet exemple hein) afin de passer de l'oral à l'écrit pour la suite.

Cette année j'ai des cp une fois par semaine, et en effet quand je leur demande de mettre une croix sous la partie où on entend le son étudié, les mots sont décomposés comme je fais moi.

A partir de lundi, je suis en stage en GS, et je ne sais si je dois procéder à façon où de la façon de mes profs ? Je sais que cela dépend aussi de notre région mais pour le coup je suis perdue!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai posé la question en formation, on m'a répondu : si on travaille à l'oral (maternelle), cartable a bien deux syllabes articulées.

Dès que l'on passe à l'étude de l'écrit, on compte les trois syllabes du mot écrit.

Résultat : je glissais peu à peu en GS vers la deuxième façon de compter les syllabes en leur expliquant qu'il faut faire attention à la fin des mots, pour certain il y a des lettres qui ne s'entendent pas (e muets) et je leur écrivais le mot au tableau pour leur montrer.

Pour ton stage, il vaut mieux t'aligner sur la pratique du/de la titulaire

Tout pareil. Il y a la syllabe sonore et la syllabe écrite je pense. Enfin nous à l'ESPE on nous a dit cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'oral, cela dépend des enfants donc j'explique que les deux sont correctes car on entend bien deux syllabes mais quand on écrit le mot, il y a trois syllabes.

En GS je pense que l'on peut accepter les deux propositions.

Par contre en CPje commence petit à petit à leur dire 3 syllabes pour cartable surtout quand on l'écrit, j'insiste bien sur la dernière syllabe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, personnellement, tu dis car/ta/ble, ça me semble bien difficile que tu fasses frapper car/table en disant il y a trois syllabes écrites mais seulement deux syllabes orales puisque les enfants t'entendent prononcer trois syllabes orales.

Pour ton stage, comme il s'agit d'une période de courte durée, si ta prononciation diffère de celle de la titulaire, je te suggère de faire frapper é/lé/phant plutôt que gi/ra/fe et pou/ssin plutôt que pou/le...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil tout dépend si tu parles des syllabes écrites ou orales. Donc pour ton stage tu ne choisis que des mots qui ne prêtent pas à confusion! Comme cinéma, kimono, domino, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

Pour ma période de stage, les jours que j'ai eu en observation, je n'ai aps vu de phonologie donc je n'ai aucune idée de la façon dont elle prononce..je vais faire comme tu dis enviedespoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...