Aller au contenu

Quelles annotations pour les exercices de vos élèves ?  

135 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Ce matin, en corrigeant une pile de feuilles de mes élèves, je me suis intérrogée sur les annotations que je mettais. Pour ma part, je mets tb, b, ab, AR (à revoir). En réalité, je ne suis pas très satisfaite du "à revoir" mais je ne sais pas quoi mettre d'autre pour un exercice en grande partie faux ou complètement faux.

Du coup, m'est venue l'idée de ce sondage pour voir comment vous faites de votre coté ! C'est juste l'histoire d'un partage, d'une petite discussion :)

Merci d'avoir pris le temps de voter et même de laisser un petit mot ;)

Posté(e)

C'est dommage, on ne peut choisir qu'une seule réponse... :(

Posté(e)

C'est ce que j'allais dire.

Je mets généralement tb, b, ab, AR comme toi, parfois un commentaire, parfois un tampon aussi (champion, bon travail, beaucoup mieux, belle écriture). Pour les éval, je mets des A,B,C,D,E pour les compétences. Les parents veulent que je mette des notes donc j'en mets pour les dictées (que je transforme en lettres dans le bulletin car l'IEN ne veut pas de notes) ainsi que pour l'évaluation globale (mais dans le bulletin, je ne prends en compte que les compétences et ne fais pas de moyenne par matière)

Posté(e)

Je mets tb b ab et " à reprendre " quand c'est la cata . Pour les évaluations ça va de 1 (= acquis) à 2, 3, 4 (=non acquis) .

J'utilise aussi des tampons : belle écriture , excellent , bon travail, continue tes efforts , attention au soin

Posté(e)

J'utilise aussi les appréciations excellent, très bien, bien, assez bien, à retravailler et parfois des commentaires !

Posté(e)

Sur le cahier du jour (sauf dictée du vendredi) : Appréciations type bien, très bien, bon travail ou à revoir. Parfois, j'ajoute un commentaire conseil. J'utilise aussi les tampons (champion, bon travail, continue tes efforts).

Pour les dictées : A / VA / NA (enfin le NA en dictée, je crois que je n'ai jamais mis).

Pour les évaluations : A / VA / NA (auquel on ajoute les variantes A + / A - / VA + / VA -)

Posté(e)

J'ai modifié le sondage pour pouvoir mettre plusieurs réponses :) J'espère que ça fonctionne.

Moi aussi j'ajoute parfois les tampons (même si cette année, je les utilise moins car je corrige malheureusement peu en classe). D'ailleurs, hier, j'en ai vu des sympas sur Amazon, qui pourraient venir agrandir ma collection mais pas maintenant car j'ai un peu trop dépensé.... :secret:

Posté(e)

Pour les exercices dans le cahier du jour, j'utilise des tampons. Il m'arrive de mettre des notes sur 5 ou 10 lorsque je les interroge sur les mots invariables, du calcul rapide ou contrôles de connaissances (je suis obligée de faire ça pour qu'ils apprennent leurs leçons...).

Pour les évaluations, je mets des notes A, B, C, D (+ une note sur 20 car je garde le fonctionnement de la personne que je remplace).

Posté(e)

Je m'interroge également sur cette notion d'acquis, voie d'acquisition, non acquis. Lors de l'évaluation, si le travail est bon, on va mettre acquis. Or, il suffit de voir quelques jours plus tard pour se rendre compte que ça ne l'est pas vraiment... Alors des mois après... Ici, on précise, comme je disais, si c'est + ou - acquis ou vois d'acquisition. Ca en revient à des notations du type A -, B+ etc.

4fin au final, on retombe toujours sur nos pattes, qu'elle que soit la forme que prend la notation. Est-ce que ça "traumatise" vraiment les élèves ? (c'est une vraie question, je m'interroge)

Posté(e)

Je vais de bravo à à revoir en passant par les traditionnels tb, b et ab. Quand c'est parfait, sans erreur de copie et propre, ils ont un tampon excellent ; quand il y a un réel effort/progrès, ils ont un tampon beaux progrès. Ces tampons leur permettent au bout d'un certain nombre d'avoir un joker.

Pour le à revoir, je note toujours la leçon concernée.

Je mets aussi parfois des commentaires, voire reprends moi-même un exercice pour les plus en difficultés.

Pour les éval, je mets les classiques A B C et D.

Posté(e)

Tout comme vous, sauf que en plus du a revoir j'ai le vu, parce que malheureusement chez certain quasi tout est a revoir en marge de chaque exo je passe du a revoir au vu...

Posté(e)

Je mets V pour valider si tout est juste Vbarré d'un trait (impossible de le trouver en caractères spéciaux) s'il y a une seule erreur ou AR (à reprendre).

Une fois par semaine, atelier de remédiation de 35 minutes environ où chaque élève reprend ses AR pour corriger les erreurs (en noir au lieu du bleu pour bien voir la différence) à l'aide des outils (cahiers, tableaux de conversion ..., mon aide ou celle d'un tuteur). Si c'est juste après cette auto-correction, il obtient un Ventouré.

Pour les évaluations, notation en pourcentage de réussite et traduction en A, B, C, D sur le bulletin.

De 80 % à à 100 % : A (acquis)

De 60 % à 80 % : B (A renforcer)

De 40 % à 60 % : C (en cours d'acquisition).

DE 20 % à 40 % : D (non acquis)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...