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Quelles annotations pour les exercices de vos élèves ?  

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Posté(e)

Je m'interroge également sur cette notion d'acquis, voie d'acquisition, non acquis. Lors de l'évaluation, si le travail est bon, on va mettre acquis. Or, il suffit de voir quelques jours plus tard pour se rendre compte que ça ne l'est pas vraiment... Alors des mois après... Ici, on précise, comme je disais, si c'est + ou - acquis ou vois d'acquisition. Ca en revient à des notations du type A -, B+ etc.

4fin au final, on retombe toujours sur nos pattes, qu'elle que soit la forme que prend la notation. Est-ce que ça "traumatise" vraiment les élèves ? (c'est une vraie question, je m'interroge)

Dans les travaux importants type éval, je mets les annotations type A VA NA avec un petit commentaire rapide pour que les parents prennent la mesure, cahier du jour, je mets très bien, bien, assez bien, moyen ou beacoup d'erreurs et sur les fiches de travail et fichiers de maths, un petit trait si c'est juste, une petite croix si c'est faux et je trouve qu'avec cette dernière méthode, ils reviennent sur chacune de leur réponse pour voir si c'est juste et ne s'arrête pas au bien ou très bien en haut de la page... Et pour moi, c'est plus rapide aussi.

Posté(e)

Bonjour,

Je ne note plus, en dehors des tables et ce qui est de l'ordre du par cœur objectivement notable (pas la poésie par exemple). Ces notes sont le reflet d'une performance J au jour J. Elles ne sont en aucun cas la démonstration d'un acquis et sont bien présentées en tant que telles.

Pour les évaluations... A ou ECA et c'est tout. Les A sont assez rares : quand puis-je définir que Bichounet a acquis telle ou telle notion pour toute la vie ?

Il me semble qu'on peut s'y aventurer quand ça fait 5 ou 6 fois que la compétence est évaluée et que c'est 5 ou 6 fois plus de 90% de réussite. Du coup, je reporte sur un cahier tout ce que je peux évaluer sur la période, pour être bien sûre : la réussite à un exercice, la réussite à l'explication de l'exercice à un pair, la réussite à la sacro-sainte évaluation, le réinvestissement dans un contexte différent. Pour les autres compétences, je ne me mouille pas : ECA.

C'était très contraignant en début d'année, mais là ça roule très bien. Il me faut juste toujours avoir mon calepin sous le coude.

Pour tout le reste : un commentaire objectif.

-Je vois que tu as bien corrigé.

-Tu as pensé à mettre un "x" avec ce pluriel en "eau".

-Ici, la retenue a été oubliée / Cette fois-ci, la retenue est dans la colonne qui convient.

-Attention, les erreurs sont dûes à une disposition fausse.

-Les ratures m'empêchent de corriger. Dommage, on ne peut pas savoir si c'est réussi ou pas.

C'est très long. Mais j'ai le plaisir cette année de voir mes élèves lire les retours de fiche avec beaucoup d'attention, et ne plus les voir renouveler les mêmes erreurs encore et encore... A quelques exceptions près (certains élèves sont récalcitrants, quelque soit le contenu que je propose).

Le coup du "x" et tout ce qui est de l'ordre "je vois que dans cet exercice tu as fait tel effort et obtenu telle réussite" marche du tonnerre.

Comme ça j'ai obtenu de petites victoires avec presque la totalité de mes élèves. Ca a marché pour :

- Les majuscules en début de phrase, même dans les exercices à trous.

- Les coupures de mots en fin de ligne

- Les phrases réponses sans erreurs d'orthographe.

Voili voilou pour ma petite contribution à ce post très intéressant.

Posté(e)

Merci pour tout vos retours ! :)

C'est intéressant de voir que nous nous posons toutes et tous les m^mes questions à propos de ce fameux Acquis... En effet, à part pour quelques élèves dont on est sûr que c'est acquis, pour les autres c'est plus difficile.

Juste une question un peu bête: ça veut dire quoi VA ??

Posté(e)

VA = voie d'acquisition , je dirai.

Pour ma part, travaillant en plans de travail différenciés, les élèves ont leurs erreurs signalées par une croix, ce qui leur permet de revenir sur leur travail et d'essayer de se corriger seul ou à deux. Ensuite pour la notation : tb signifie que l'exercice a été compris au premier essai sans aide hormis celle de la leçon si besoin, b qu'il a été compris au deuxième essai avec ou sans aide et AR signifie à retravailler ou à revoir et que par conséquent un exercice de ce type reviendra dans le prochain plan de travail. Ensuite à cela s'ajoutent des remarques comme ae-kinou concernant les pluriels, les majuscules etc...

Posté(e)

Juste une petite parenthèse dans ce sujet: trouvez-vous toujours le temps de corriger ou faire corriger les cahiers par les élèves ? J'avoue que j'ai beaucoup de mal à trouver du temps .

Prenez-vous un créneau spécifique dans l'EDT ?

Posté(e)

Pour indiquer aux élèves que j'attends d'eux qu'ils reviennent sur quelque chose, ou que quelque chose est à finir, je mets dans la marge un panneau "attention" grâce à un stylo rouge qui se gomme.

Quand ils ont un moment libre, ils doivent "faire leurs panneaux".

Quand ils sont revenus dessus, je gomme.

Ils sont contents quand je leur enlève le panneau.

Sinon, pour la correction, j'évite les commentaires qu'ils ne sont de toute façon pas capable de lire en CP.

Quand la dictée est juste, avec la ponctuation, je mets un tampon étoile dorée "bravo". Si c'est juste mais que la ponctuation manque, je marque juste tb, avec une erreur je mets b, deux erreurs ou plus mais que l'on voit que la phrase a quand même été préparée, je mets ab. Si trop d'erreurs ou que c'est flagrant qu'il n'y a pas eu la préparation (les mots ne sont même pas segmentés) je marque dictée non sue.

Pour l'écriture, j'ai un tampon "travail soigné"

Je les utilise aussi dans le fichier de maths: l'étoile si tout est juste du premier coup, ou un pouce vert "très bien" s'il y a une petite erreur ou si c'est juste la 2e fois.

C'est efficace, ils s'appliquent pour avoir le tampon et comptent les étoiles.

Les panneaux aussi, ça marche bien parce qu'ils n'aiment pas trop en avoir qui restent dans le cahier quand ils le ramènent à la maison.

Posté(e)

J'aime bien l'idée du panneau attention dans la marge !

La correction encore un des nombreux points à améliorer dans ma pratique :lol:

Posté(e)

sur un post de ce forum, j'ai trouvé et adopté l'idée du trombone

si sur une page il y a quelque chose corriger, je mets un trombone + une croix au stylo violet qui s'efface dans la marge là où il faut corriger.

Les élèves savent tout de suite où il faut corriger et pour moi c'est facile de voir si c'est fait (c'est moi qui enlève les trombones)

Posté(e)

sur un post de ce forum, j'ai trouvé et adopté l'idée du trombone

si sur une page il y a quelque chose corriger, je mets un trombone + une croix au stylo violet qui s'efface dans la marge là où il faut corriger.

Les élèves savent tout de suite où il faut corriger et pour moi c'est facile de voir si c'est fait (c'est moi qui enlève les trombones)

Bonne idée même si avec les filous que j'ai je pense qu'ils retireraient des trombones quand même !

Posté(e)

Juste une petite parenthèse dans ce sujet: trouvez-vous toujours le temps de corriger ou faire corriger les cahiers par les élèves ? J'avoue que j'ai beaucoup de mal à trouver du temps .

Prenez-vous un créneau spécifique dans l'EDT ?

Je faisais des corrections individuelles, le plus souvent sur le moment avec l'élève (en classe, donc).

Depuis que je suis passé au fonctionnement en plan de travail pour les exercices d'entraînement, chaque élève corrige seul son cahier le matin au début du créneau alloué au plan de travail (1h par jour). Je passe m'assurer que tous ont bien compris mes annotations et conseils écrits dans les cahiers et, au besoin, je les aide.

Pour les annotations, je mettais TB, B, AB, à revoir, mais avec les plans de travail c'est point vert (réussi) ou orange (à revoir) directement sur le polycop (voir sur le blog de Zaubette pour le fonctionnement et la trame). Dans le cahier, je commente dans la marge en indiquant ce qui ne va pas et éventuellement la stratégie à adopter pour se corriger.

Posté(e)

J'utilise un peu de tout !

Dans les cahiers : tb, b, ab, à revoir, j'écris aussi assez souvent "sale", "à recopier proprement" ....

J'ai des tampons : belle écriture, avec aide, incomplet.

Pour la correction, les enfants font les exercices d'entraînement sur leur plan de travail, corrigé individuellement, donc je leur fais les commentaires en direct. Je valide l'exercice en vert si c'est très bien ou bleu si l'enfant a du corriger plusieurs fois, rarement en orange ou rouge.

Pour les évaluations, je mets une note et pour les compétences acquis, à renforcer, en cours d'acquisition ou non acquis (rare car j'estime qu'il y a toujours un petit qq chose d'acquis quand même).

Je fais beaucoup de mini contrôles et ils ont une moyenne sur leur bilan de fin de période. Je pense que les enfants ne sont pas pus traumatisés par une mauvaise note que par des points rouges ou oranges.. Et ils comparent leurs moyenne comme ils pourraient comparer le nombre de points verts ou orange......

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