Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'aurai voulu avoir des conseils pour élaborer une séance de découverte sur les mots se terminant en -ée, -té, -tié et e muet.

J'avais imaginé une recherche dans le dictionnaire à partir d'images mais ça ne fonctionne que pour les mots en -ée (car pour -té et -tié : ce sont des choses abstraites) donc ce n'est pas la peine

après j'avais pensé commencer avec un jeu de dominos où il faut replacer les bonnes terminaisons pour faire avancer le jeu (donc là avec un recours au dictionnaire et pas un jeu commun de recherche) mais je trouve que ça serait + intéressant à faire en fin de séquence sous la forme du vrai jeu de domino où chacun doit poser un domino.

bref je ne trouve pas de séance qui me plaise. Sachant qu'il faudrait que ça se fasse en autonomie et si possible en silence! (classe multiple donc je serai en dirigé avec un autre groupe à ce moment-là!)

Merci

Posté(e)

Bonjour,

le plus simple est sans doute de donner la règle et une série d'exercices d'application.

Cordialement,

Clodius.

Posté(e)

ce qui m'embête c'est que c'est une séance pour laquelle je serai inspectée donc j'aimerai trouver qqch avec une vraie phase de recherche...

c'est vraiment pas évident!

En tout cas merci de ta réponse!

Posté(e)

Je commence souvent mes séances d'orthographe par un tri de mots : mots à classer en différentes catégories (son de fin dans ton cas) afin d'ensuite élaborer la règle. Puis leçon et exercices d'application.

C'est simple et efficace et surtout cela permet de ne pas avoir une séance de découverte trop longue.

Posté(e)

Je commence souvent mes séances d'orthographe par un tri de mots : mots à classer en différentes catégories (son de fin dans ton cas) afin d'ensuite élaborer la règle. Puis leçon et exercices d'application.

C'est simple et efficace et surtout cela permet de ne pas avoir une séance de découverte trop longue.

+1 pour tout ce qui vient de t'être proposé par Marielle :)

Posté(e)

oui et pendant ce temps, je peux être avec les autres!!! c'est pas mal :)

Posté(e)

Il faudrait trouver un texte avec un maximum de ces mots, et les faire classer selon qu'ils portent ou non la marque du féminin...

Qu'entends-tu comme mots par exemple par "se terminant par un e muet" ?

Souhaites-tu aborder les mots en -ée masculins ? Ou seulement les noms féminins ?

Posté(e)

Bonjour. :)

Pourquoi ne pas commencer par une activité de tri / classement ?

1- Tu leur proposes un texte contenant des noms féminins en [e], en [te] et en [tje]. Tu peux en trouver dans les manuels de français, par exemple "Maîtrise de la langue française - La balle aux mots".
Le texte est écrit au tableau pour tout ce qui est travail collectif et également sur photocopie pour le travail en groupe des élèves.
2- Tu soulignes les noms en [e], en [te] et en [tje] et tu demandes ensuite aux enfants de se mettre en groupe et de classer les mots en deux groupes minimum.
3- Tu passes dans les groupes pendant qu'ils travaillent pour vérifier que le travail se fait et les aider si besoin est : ne leur donne pas d'indice leur permettant de trouver le bon classement, laisse-les réfléchir.
Propose-leur ensuite de vérifier leur travail avec d'autres noms que ceux figurant dans le texte (ils trouveront sans doute pas pour les exceptions).
4- Mise en commun : un élève va proposer le classement de son groupe au tableau.
5- Ecriture de la leçon à partir des conclusions des enfants.

Les élèves devraient arriver à la règle suivante :
- Les noms féminins en [é] s'écrivent ée, sauf la clé qui s'écrit également clef.
- Les noms féminins en [te] et [tje] s'écrivent é sauf ceux qui expriment un contenu (assiettée, pelletée,...) et les mots suivants : la dictée, la portée, la jetée, la pâtée, la montée.

Posté(e)

j'aime bien aussi cette idée, au moins les mots restent dans leur contexte!

Merci beaucoup!!