--anonyme-- Posté(e) 20 janvier 2014 Posté(e) 20 janvier 2014 J'ai récupéré ma classe en janvier et j'ai un élève non lecteur. La collègue de cm1 lui avait imprimé les alphas pour qu'il comprennent le son des lettres. Elle ne connait pas la méthode et n'est pas allée plus loin. Je ne connais pas la méthode non plus et pas facile de trouver des explications claires sur le net. Je fais donc appel aux utilisatrices de cette méthode pour me l'expliquer et me conseiller des exercices pour aider cet élève. J'ai vu qu'il existe une police alpha, je vais la télécharger. Merci!
miminotte Posté(e) 20 janvier 2014 Posté(e) 20 janvier 2014 j'ai commencé cette année la methode des alphas en cp. En Cp ils adorent...pr un cm1, je sais pas... En fait, au depart, il faut lire l'histoire des alphas ... Il ya dun côté dles alphas qui sont des personnages en forme de lettres qui sont très gentils et de l'autre les bêtas et la sorcière furiosa qui sont mechants et qui veulent capturer les alphas... Chaque alpha a un chant particulier...Mr A dit toujours "ah, ah, ah" et tient sa canne à l'envers...Chaque personnage est décrit par son chat et sa caracteristique visuelle.... C'est un moyen mnémotechnique de se souvenir de la lettre et du son. Voilà pr le gros.
Sapotille Posté(e) 20 janvier 2014 Posté(e) 20 janvier 2014 Va faire un tour sur le blog de Sanleane. Il faut pas mal fouiller, il y a plusieurs têtes de chapitres avec les Alphas. http://www.sanleane.fr/les-alphas-au-cp-materiel-indispensable-a4109535
chatnoir Posté(e) 20 janvier 2014 Posté(e) 20 janvier 2014 J'ai publié un article sur les alphas sur mon blog, tu peux aller voir si ça te convient.
Car_a_Mel Posté(e) 21 janvier 2014 Posté(e) 21 janvier 2014 Je pense aussi aux fiches de son de Lutin Bazar qui reprennent la petite histoire et donc l'explication du chant de chaque alpha (je n'arrive pas à insérer de lien, tu trouveras sur son site dans les ressources CP, méthode Taoki, fiches de son) edit: je ne connaissais pas ton site chatnoir, merci
Archilecture Posté(e) 21 janvier 2014 Posté(e) 21 janvier 2014 Honnêtement, je ne me lancerais pas dans les alphas avec un élève de CM1. Je pense qu'il vaudrait beaucoup mieux reprendre avec lui les sons avec la méthode Borel-Maisonny. As-tu été voir le travail présenté par abcdefgh sur son blog ? http://abcdefgh.eklablog.com/ils-ont-10-ans-et-ne-savent-pas-lire-a102737139
pharagonde Posté(e) 21 janvier 2014 Posté(e) 21 janvier 2014 Pareil, je ne ferais pas les alphas avec un grand mais plutôt Borel Maisonny, moins bébé. Et les alphas, c'est cher pour s'équiper, il faut les petits personnages, le conte... Je fais les alphas avec une élève actuellement mais j'avais le matériel donc c'était simple pour me lancer. C'est une CE1.
LaCatalane Posté(e) 29 janvier 2014 Posté(e) 29 janvier 2014 Peut-être trouveras-tu quelques docs qui pourraient te servir sur mon blog. Mais Archilecture t'a donné un super lien de "Ma classe de CE2" pour les enfants de Cycle 3 qui ne savent pas lire. Tu verras, c'est top, et avec ça, ton élève saura certainement lire à la fin de l'année !
Messages recommandés