Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'ai une classe de CM1-CM2, après de nombreuses années de maternelle. J'ai parfois un peu de difficultés à savoir si certaines choses sont normales ou pas.

Je trouve que mes CM1 manquent vraiment d'autonomie et mettent un certain temps à démarrer un exercice , en prenant le prétexte de ne pas comprendre la consigne. Je pense notamment au français. Je travaille avec interlignes.

Après les phases de découverte collective, je leur note les exercices à faire au tableau. Je n'ai pas forcément le temps de lire avec eux les consignes (double-niveau), et surtout je ne comprends pas pourquoi ils ne comprennent pas la consigne.

Je précise qu'une fois que j'ai lu ou expliqué la consigne, ils réussissent très bien l'exercice.

Vos CM1 ont-ils eux aussi des difficultés à comprendre la consigne, à démarrer un exercice (et en particulier, ceux qui utilisent interlignes) ?

Combien d'exercices en moyenne font-ils par séance ?

Merci

Posté(e)

Ce n'est pas que mes CM1 ne comprennent pas la consigne, c'est que d'une part ils ne l'écoutent pas quand on l'explique / la lit, d'autre part, ne prennent pas la peine de la lire. Quand ils me font "maitresse, j'ai pas compriiiiiis !" je leur réponds "lis moi la consigne" "ok, quel mot n'as tu pas compris ?" "-aucun, en fait j'ai compris" ....

Ils font entre 2 et 4 exercices selon le niveau, le temps et la longueur de l'exo. Si c'est sur fiche, jusqu'à 7-8 exo (mais pas de copie ou très peu dans ce cas).

Posté(e)

Le "j'ai pas compris" pour retarder le moment de la mise au travail ou pour avoir le travail de compréhension maché par nous, je pense que c'est un classique (qui nous renvoie souvent à une culpabilité de l'enseignant qui a mal expliqué... ce qu'ils sentent bien... donc ils en abusent souvent).

Je refuse les "J'ai pas compris" sans COD mais les accepte avec COD précis: je n'ai pas compris ce mot, je n'ai pas compris comment faire ceci, etc... Cela muselle ceux qui comprennent et permet de réguler l'aide à apporter à ceux qui ne comprennent véritablement pas quelque chose...

Enfin, il y a un temps pour poser ces questions: juste après que les exercices ont été donnés. Lecture de consigne, "qui a une question à poser? C'est maintenant, après cela sera trop tard..."

Posté(e)

Je vous remercie pour vos réponses : je pense que je vais leur demander d'ajouter un COD autre que "la consigne" au fameux "j'ai pas compris".

J'ai pris l'habitude de leur expliquer rapidement la consigne pour aller vite, donc quand ils n'ont pas envie de se fouler, autant attendre que la maîtresse s'aperçoive qu'ils ont la tête en l'air et vienne les voir.

Je vais prendre le temps de leur demander de m'expliquer ce qu'ils ne comprennent pas, ils se décideront peut être à réfléchir avant...

Posté(e)

Pour ma part, les élèves travaillent en plan de travail et les consignes doivent être recopiées : ce n'est pas une perte de temps, cela les oblige à bien les lire et les aide à comprendre. En général, ça fonctionne.

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec césar. Ma phrase favorite : "Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans la consigne ?" et ça marche aussi pour les CE1.

Et pareil, pas de questions toutes les 5 minutes. Je donne l'exercice, ils lisent les consignes et doivent me dire s'il y a des choses qu'ils ne comprennent pas. Pour les consignes un peu plus complexes je leur demande en plus de les reformuler mais ensuite en route. C'est un peu difficile au début puis ils prennent très vite le pli.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...