Aller au contenu

La relation humaine : comment réussir à trouver la distance pro "i


Arielle84

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Enseignante depuis 4 ans maintenant, je me retrouve confrontée à des petites difficultés en terme de relations humaines avec les collègues de ma nouvelle équipe de cette année (nous sommes 15, en région parisienne et je suis en poste définitif).

J'explique la situation et j'insiste sur le fait qu'il n'y a pas de jugements mais des constats.

J'ai du mal à prendre de la distance avec mes collègues. J'aime me sentir entourée en général dans la vie et au travail je vais vite en besogne avant même de cerner les personnes. Flûte !

Il s'avère que maintenant j'ai créé des liens et raconté des choses à une certaine partie de l'équipe en découvrant avec le temps (4 mois) que ce ne sont pas les plus gais et les plus positifs/ves. J'ai beaucoup de transport en commun par jour et avec la fatigue je suis plus vulnérable à une ambiance un peu morose. Je suis éponge!

Ce ne sont pas des mauvaises personnes au fond, au contraire, gentilles, mais aiment bien critiquer à leurs heures perdues, "qui n'aiment pas les personnes trop sûres d'elle" et un peu jalouse dans leurs paroles parfois. Pfiou tout ce que je déteste ! Beurk !

A l'autre bout de la table à midi il y a des collègues qui plaisantent puis qui prennent tout à la légère. J'ai plus envie de m'entourer de ce genre de personnes en règle général, la vie est courte et bosser en ZEP est déjà assez compliqué. J'ai envie que ce soit facile au niveau professionnel, que tout coule !

Pourquoi j'écris tout cela ?

Explication : j'ai été proche des premières personnes que j'ai citées, dans la confidence, et que maintenant j'ai envie de m'en éloigner et je n'ai pas envie de créer de relations amicales. Ce ne sera pas possible avec ces personnes.

Je leur ai parlé de mes histoires sentimentales (plutôt répondu aux questions posées) et maintenant c'est tout le temps des questions "alors comme ça se passe avec X? Vous arrivez à vous voir? Raconte-nous? Alors vous prévoyez d'habiter ensemble?"

Mon dieu au secours !!!!!! Je ne veux pas parler de mon intimité !!!! Comment le dire sans froisser ?

Je souhaiterais avoir des conseils pour pouvoir mettre de la distance sans créer de discordes. Je souhaiterais changer de place à table sans créer de problèmes ! Je veux juste poser mon cerveau à midi !

Je m'entends avec tout le monde, cela me fait plaisir d'avoir la mission de "créatrice" de lien; pour le moment j'ai le rôle de celle qui organise des dîners ou des pots entre nous... je veux bien continuer ! :)

Il faut savoir qu'il y a des petits clans qui se sont créés : un clan côté directeur (quatre personnes + moi qui en faisait partie mais plus maintenant car j'ai découvert le jeu de séduction affective que mène le directeur avec les personnes de l'équipe) et un clan autre qui préfère être libre et pas forcément d'accord avec le directeur. (le directeur ne les apprécie pas trop et est convaincu que tout le monde est contre lui)

Voilà !!!! Si vous avez traversé la même chose ou que vous avez envie d'en discuter je suis là !!

En tant que positive attitude prof, je dirai tant mieux, au moins je sors la tête de l'eau pour mieux gérer ma sensibilité, mais quand on est sensible il faut gérer !

:) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai l'impression d'entendre mes minettes dans la cour :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas t'aider... pour moi la distance est toute trouvée... ma collègue la plus proche est à 6 km.... on se voit 2 fois par trimestre... (bon on se téléphone de temps en temps quand on a besoin d'évacuer ou de parler...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque l'on passe le concours,il nous est recommandé d'avoir déjà pensé à notre posture d'enseignant.Ce que l'on ne nous dit pas c'est que cela concerne aussi les relations avec les collègues entre midi et deux!!!!!

Or ce temps est un temps ou nous devons nous relâcher pour pouvoir récupérer du matin et préparer l'après midi.En déjeunant avec les collègues,nous sommes enfermés dans les locaux et aussi dans un rôle.Cependant lorsque l'on débute dans le monde pro (EN ou autre),il faut réfléchir à ces relations qui ne sont plus du pro et qui ne sont pas de l'intime.Que voulons nous dire de nous,nous dévoiler jusque ou?En plus,cela aura un impact sur nos relations pros...

Il s'agit bien d'une posture de plus,il faut en décider et se méfier au moins un temps des envies d'en dire plus.

J'ai 43 ans,4 ans d'EN,une expérience parfois douloureuse sur des amitiés nées au sein d'équipes pros....malgré cela j'ai un peu planté des choses cette année,un peu trop en confiance....mais en prenant de l'âge,je me rends compte que cela m'affecte de moins en moins,mon cercle d'amis est fait et solide,ce qui n'était pas le cas quand j'ai commencé à bosser.

En plus il y a effectivement des jeux de séduction mais attention,on peut découvrir des choses en plusieurs temps...

Bonne réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre prétexte d un besoin intense de sport et aller marcher 3/4 heures entre midi et deux moins de présence moins de confidences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense à sortir, recnontrer des amis, de la famille. Ce que tu raconteras à l'exterieur tu n'auras pas besoin de le sortir à l'interieur /enceinte de l'école.

La ballade entre midi et deux est un bon choix (ou piscine par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas possibilité de manger dans ta classe? C'est ce que je fais depuis cette année et du coup j'avance plus vite dans mon travail et j'ai l'impression de vraiment couper! Par contre vu que je suis dans une petite école on se dit tout et ça facilite les choses quand on a un soucis sur le coeur qui va nous peser la journée: on se raconte nos malheurs avant la classe / Pendant les pauses ou récrés et ça soulage!

pas évident de prendre de la distance quand on s'est déjà dévoilée, mais si tu dis une paire de fois que tu n'as pas envie d'en parler elles lâcheront peut-être l'affaire non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai presque cru que tu parlais de mon équipe... J'ai 2 collègues très gentilles, mais aussi très rabat-joie... et franchement ras-le-bol ! (j'ai changé de niveau en partie à cause d'elles...)

Et d'autres collègues avec qui on rigole plus! J'apprécie chacun(e) d'entre eux/elles, mais je préfère me détendre que d'enfoncer le clou de la morosité...... parfois c'est pesant! à côté de ça, on peut avoir d'autres sujets de discussion intéressants.

Pas spécialement de clans chez nous, mais des affinités, enfin on a quand même la chance que tout le monde s'entende bien globalement et se respecte.

Bref, dur de se mettre à ta place, mais dans un premier temps tu pourrais peut-être en effet te couper de tes collègues en allant faire du sport ou manger ailleurs, et puis après tout, vous êtes adultes, tu t'installes et tu parles avec qui tu veux!

Si les collègues te posent des questions que tu veux éviter, change de sujet :-)

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !!! :) :) Ravie de commencer à écrire sur EDP !

Et Nathoune54 ! Je comprends que cela ressemble à des histoires de cours d'école, j'en ai conscience, mais si tu peux me donner des conseils constructifs plutôt, je suis preneuse ;)

Modifié par Arielle84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé plus bas quand meme :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison après tout, ce n'est pas si difficile que cela ! Je pense opter pour poser des limites en douceur en disant que je ne veux plus trop en parler ou d'esquiver gentiment en disant que j'ai du travail :)

Pour vous ça a l'air tellement évident !

L'école n'a jamais été pour moi un lieu où j'avais envie de m'investir humainement mais peut-être que le côté "poste définitif" a primé sur ma bouclier défensif. J'ai ma vie à côté. Ce n'est pas le plus important même si j'aime ce que je fais.

Cela fait du bien d'échanger avec d'autres profs tiens ! Merci à vous et aux forums !

Disons que j'ai envie de garder un peu plus d'énergie pour moi que de la dépenser en plus dans des histoires adulescents !

Du sport, marcher, travailler... je note vos idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...