chatnoir Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 Bonjour ! Pour la lecture orale de syllabes ou de mots, je fais le jeu du "furet" : j'interroge aléatoirement un enfant différent pour chaque syllabe. Ils le savent et sont très attentifs car ça peut "être leur tour" à n'importe quel moment. Pour les phrases ou les textes, bien sûr chacun lit une phrase complète, donc j'interroge les plus lents d'abord, puis un bon lecteur relit la phrase, puis l'enfant lent la relit encore de façon à avoir une meilleure fluidité.
lilouuu0307 Posté(e) 6 mars 2014 Posté(e) 6 mars 2014 Bonjour, je viens vers vous car je cherche des supports pour aider un élève en grosse difficulté. C'est un élève qui pourrait faire mais qui n'a pas envie de faire. Il passe son temps à jouer avec son matériel, à rêver ou à regarder les GS travailler. Depuis début janvier, il s'est repris un peu en main mais il accumule le retard. En maths, les nombres au-delà 20 pour lui c'est très difficile et en lecture il décode les sons simples mais pas les sons complexes. Je suis la méthode ribambelle il est totalement perdu dans Zékéyé et le serpent python. La différenciation est pour moi difficile. J'aimerais mettre en place des choses pour lui mais je ne sais pas quoi, je n'ai pas de support. C'est ma première année en CP et sachant que j'ai un double niveau je ne peux pas être derrière lui sans arrêt. Des conseils, des liens? merci beaucoup
calia Posté(e) 6 mars 2014 Posté(e) 6 mars 2014 Bonjour, je viens vers vous car je cherche des supports pour aider un élève en grosse difficulté. C'est un élève qui pourrait faire mais qui n'a pas envie de faire. Il passe son temps à jouer avec son matériel, à rêver ou à regarder les GS travailler. Depuis début janvier, il s'est repris un peu en main mais il accumule le retard. En maths, les nombres au-delà 20 pour lui c'est très difficile et en lecture il décode les sons simples mais pas les sons complexes. Je suis la méthode ribambelle il est totalement perdu dans Zékéyé et le serpent python. La différenciation est pour moi difficile. J'aimerais mettre en place des choses pour lui mais je ne sais pas quoi, je n'ai pas de support. C'est ma première année en CP et sachant que j'ai un double niveau je ne peux pas être derrière lui sans arrêt. Des conseils, des liens? merci beaucoup Je ne sais pas si tu utilises le fichier Ribambelle, mais si c'est le cas, peut-être qu'il faudrait laisser tomber pour lui et lui donner à la place des fiches de travail sur les sons (phono/encodage/décodage), de ce type : http://www.les-coccinelles.fr/sons.html (en axant plus sur les sons complexes si les sons simples sont acquis) Pour la lecture de texte, il peut peut-être écouter et essayer de suivre avec les autres, faire les exercices de compréhension à l'oral, mais il faudrait lui proposer un texte "allégé" (une phrase ou deux) composé de sons connus et de mots courants uniquement pour qu'il puisse lire lui-même (avec toi puis à la maison).
lilouuu0307 Posté(e) 6 mars 2014 Posté(e) 6 mars 2014 Merci pour le lien! A la rentrée nous allons travailler sur le loup et les sept cabris je vais essayer d'alléger le texte. Mais comment expliquer cela aux parents? Selon la maman, son fils ne travaille pas car il a un blocage avec moi ( seulement il ne fait rien depuis la PS). J'ai peur qu'elle n'accepte pas cette différenciation, déjà qu'elle lui fait rattraper le week-end le travail non fait en classe. Elle m'explique que parfois elle y passe 3 heures de suite. J'ai beau lui expliquer que cela ne rime à rien elle ne m'écoute pas. Je remplis les livrets en ce moment peut-être que je pourrais mettre qu'étant donné ses difficultés un plan de travail différencié va être mis en place afin qu'il puisse acquérir les bases que ce soit en mathématiques ou en français.
nathoune54 Posté(e) 6 mars 2014 Posté(e) 6 mars 2014 As tu possibilité d'etre avec la maitresse GS quand tu rencontres la maman? Ou as tu le livret scolaire...quand elle te dit que c'est toi prouve lui que non Tu ne pourras pas aider cet enfant si tu es seule ....
sandrine028 Posté(e) 6 mars 2014 Posté(e) 6 mars 2014 Je travaille également avec Ribambelle. J'ai moi aussi un élève en grosses difficultés, et je n'ai pas eu peur de différencier complètement pour lui, car il ne suivait plus et aurait été complètement découragé ! J'utilise avec lui Taoki (méthode purement syllabique) + les gestes de Borel Maisonny! Ces gestes l'ont énormément aidé ! Et il a retrouvé le sourire, même s'il ne fait pas comme ses camarades, cela ne lui pose aucun problème ! Certes cela nous fait du travail supplémentaire mais il ne faut pas avoir peur de différencier avant de perdre complètement un élève!Bon courage !
calia Posté(e) 11 mars 2014 Posté(e) 11 mars 2014 J'ai investi il y a quelques temps dans le bouquin + CD "Faire de la grammaire au CP" de F Picot. Visiblement, les auteurs n'ont pas lu l'ABCD de l'égalité! Sur les images, les garçons jouent au foot et aux voitures, les filles à la poupées, les mamans font la cuisine, les hommes jardinent et vont à la pêche... pfiou! Je ne suis pas une forcenée pourtant, mais là c'est tellement cliché que j'ai changé les images pour mes affichages!
Sapotille Posté(e) 11 mars 2014 Posté(e) 11 mars 2014 Bonjour, je viens vers vous car je cherche des supports pour aider un élève en grosse difficulté. C'est un élève qui pourrait faire mais qui n'a pas envie de faire. Il passe son temps à jouer avec son matériel, à rêver ou à regarder les GS travailler. Depuis début janvier, il s'est repris un peu en main mais il accumule le retard. En maths, les nombres au-delà 20 pour lui c'est très difficile et en lecture il décode les sons simples mais pas les sons complexes. Je suis la méthode ribambelle il est totalement perdu dans Zékéyé et le serpent python. La différenciation est pour moi difficile. J'aimerais mettre en place des choses pour lui mais je ne sais pas quoi, je n'ai pas de support. C'est ma première année en CP et sachant que j'ai un double niveau je ne peux pas être derrière lui sans arrêt. Des conseils, des liens? merci beaucoup Tu as essayé les tableaux d'encodage de Zaubette ? http://zaubette.eklablog.com/tableaux-d-encodage-cp-a29596640
lilouuu0307 Posté(e) 11 mars 2014 Posté(e) 11 mars 2014 Oui j'ai essayé les tableaux d'encodage, on en fait chaque semaine. Mais en fait le problème c'est qu'il ne fait rien... rien de chez rien... il mange ses vêtements, tripote son matériel. Et je reviens 10 mn après il n'a toujours rien fait! quand je suis avec lui, je vois qu'il peut le faire mais je ne peux pas être toujours après lui. il y a une avs qui est là pour un autre enfant, elle essaie de travailler avec lui de temps en temps mais impossible de capter son attention. j'attends la venue de la psy sco mais apparemment elle n'a plus de dispo pour cette année.. As tu possibilité d'etre avec la maitresse GS quand tu rencontres la maman? Ou as tu le livret scolaire...quand elle te dit que c'est toi prouve lui que non Tu ne pourras pas aider cet enfant si tu es seule .... alors oui la maîtresse GS lui en a déjà parlé mais elle est dans le déni... Pareil, le soir, cet enfant va à l'aide aux devoirs. Elle me disait que cela se passait très bien alors que j'ai pris contact avec le prof retraité qui s'en occupe et il pense exactement comme moi et cela ne se passe pas bien... Pour elle le problème c'est moi l'enfant a du mal avec moi et puis mes méthodes de lecture sont trop difficiles. Elle a une amie enseignante avec qui son fils a lu 10mn et elle a trouvé qu'il n'avait aucune difficulté. Elle trouve les textes de ribambelle trop difficiles. Elle a montré l'album Zékéyé à ses amis et ils ne savaient pas épelé le mot python alors elle ne comprend pas pourquoi je demande à des CP de lire ce mot trop difficile selon elle... Enfin, elle a appris à lire en lisant des phrases du type le petit chien est blanc et elle ne comprend pas pourquoi je ne fais pas pareil... J'ai eu beau m'étendre sur le fait qu'on lit pour le plaisir, plaisir de lire des oeuvres de jeunesse, des histoires intéressantes qui donnent envie, que certains mots sont appris globalement etc elle ne veut rien entendre elle me coupait la parole. Bref j'essaie de ne pas trop me prendre la tête pour elle et de profiter de mes vacs mais pas évidemment il y a toujours des parents comme ça....
tina3513 Posté(e) 11 mars 2014 Posté(e) 11 mars 2014 Si ses amis ont des ennuis de vocabulaire, ce n'est pas ton soucis. Peut être devrais tu faire une équipe éducative, inviter l.enseignantde de gs et l'enseignant qui lui fait le cours de soir, histoire de tout mettre à plat et ne plus être seule face à cette mère qui visiblement essayé de te mener en bateau.
fred301 Posté(e) 11 mars 2014 Posté(e) 11 mars 2014 Calia, mdr pour les affichages de Picot, je ne connais pas mais bon... Lilouuuu, en effet une équipe éducative permettrait de poser les choses et de mettre la maman face à ses responsabilités, non il n'y a pas qu'avec toi que ça ne va pas ! La psy qui n'a plus de dispo pour cette année ça me laisse sans voix... insiste ou demande à ton directeur de le faire, en CP merde c'est super important... Et profite de tes vacances, tout aussi bien à la rentrée il aura fait des progrès fulgurants !!!
emapi Posté(e) 11 mars 2014 Posté(e) 11 mars 2014 J'ai investi il y a quelques temps dans le bouquin + CD "Faire de la grammaire au CP" de F Picot. Visiblement, les auteurs n'ont pas lu l'ABCD de l'égalité! Sur les images, les garçons jouent au foot et aux voitures, les filles à la poupées, les mamans font la cuisine, les hommes jardinent et vont à la pêche... pfiou! Je ne suis pas une forcenée pourtant, mais là c'est tellement cliché que j'ai changé les images pour mes affichages! J'ai fait la même chose que toi! Je trouve aussi qu'ils auraient pu faire un effort...
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