Aller au contenu

CP 2013-2014 Tome 2


IsaLM

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai le même profil d'enfants. La question s'est posée aussi pour un loulou qui est au même niveau que le tien. Nous avons parlé de l'ambiance de la classe CP de l'an prochain (agitée avec troubles du comportement), ses difficultés, envisagé le changement d'école pour le 2ème CP, les difficultés du CE1... les parents doivent en parler entre eux et on se reverra avant les échéances. Tout doit être bien réfléchi. Ce sont souvent des enfants fragiles...

J'aurai aussi 2 maintiens de voyageurs mais l'un ne sera plus là pour les passages. (un non scolarisé en maternelle et un qui a été scolarisé trop sporadiquement).

Bon courage pour tes décisions et partage avec la famille...

J'avais ouvert un post il y a qqe temps au sujet des maintiens, j'avais eu bcp d'avis, plutôt en faveur du maintien.

Bonjour, je reviens vers vous pour des conseils : j'ai des doutes pour un maintien.... Il s'agit d'un élève qui est arrivé en cours d'année, à qui j'ai dû apprendre les prémisses de la lecture en novembre; nous avons mis les bouchées doubles avec l'aide de la famille ( la maman est bien, heureusement et on dialogue pas mal); il déchiffre très lentement, mais connaît les sons complexes. Par contre, il a beaucoup de mal à produire de l'écrit, et en maths, il connaît toujours très mal les nombres : il a besoin de la file numérique pour nommer les nombres de la famille du 10, par exemple, il se perd facilement dans les consignes et a de gros problèmes de mémorisation. Un bilan ortho est prévu mais je n'aurai pas les résultats avant la décision de maintien éventuelle. Je pense que je l'ai demandé trop tard, compte tenu des ortho débordés, je m'en veux; j'ai voulu lui laisser du temps, pour se mettre sur les rails et par crainte qu'un bilan fait trop tôt ne révèle rien de concluant... Je vois bien qu'il va patauger au ce1. Par ailleurs j'aurai 2 autres maintiens (des enfants du voyage) une enfant qui n'a pas été scolarisée en maternelle et vient de manière sporadique, et un enfant pour qui je n'ai aucun doute, son maintien sera efficient. Je ne sais que faire... Help !!!

Tu aurais possibilité que la psy scolaire le voie ?

Sinon, j'avais ouvert un post au sujet des maintiens il y a qqe temps, j'avis eu pas mal d'avis, plutôt en faveur du maintien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La psy brille... par son absence ! On l'a vue 2 fois dans l'école depuis la rentrée. Je me sens donc un peu seule... De plus, s'il a vraiment un problème dys, j'ai peur de griller sa possibilité d'être maintenu par la suite (après les soins) alors que cela pourrait être plus efficient. Et si le maintien ne donnait rien de vraiment mieux ? Je ne sais plus...

Je vais voir le post sur les maintiens, merci beaucoup de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La psy brille... par son absence ! On l'a vue 2 fois dans l'école depuis la rentrée. Je me sens donc un peu seule... De plus, s'il a vraiment un problème dys, j'ai peur de griller sa possibilité d'être maintenu par la suite (après les soins) alors que cela pourrait être plus efficient. Et si le maintien ne donnait rien de vraiment mieux ? Je ne sais plus...

Je vais voir le post sur les maintiens, merci beaucoup de votre aide !

Généralement, les psys scolaires ont un secteur assez étendu... Alors ce n'est pas exceptionnel de ne la voir qu'une ou deux ois par an! Ici, elle ne vient que si on le lui demande, elle ne passe pas pour faire la causette, elle est trop débordée pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je te remercie de l'info, les psy se déplacent en général en fonction des demandes, et ce pour travailler, heureusement...

Mais ici je sais, compte tenu du profil de mon élève et de sa manière de travailler qu'elle me dira de l'envoyer chez un ortho pour un bilan, qu'elle n'a pas le temps de le voir. Je ne m'étendrai pas là dessus, c'était juste pour dire que je ne peux pas compter sur son aide.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coup de bol : le rdv avec l'ortho est pour demain ! Il a été avancé suite à un désistement, je suis contente, ça va m'aider. Vivement le bilan, patience-patience...

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, vous prévoyez quoi pour la fête des mères, je viens de regarder le calendrier et j'ai eu un coup de chaud !

Pour la fête des pères, j'avais prévu dans mon budget l'achat de plastique fou pour faire des porte-clé, mais je sèche pour les mamans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même profil avec une de mes élèves de CP et les parents souhaitent le redoublement.

Le problème c'est qu'elle est très sensible, qu'elle a beaucoup progressé et surtout elle sera la seule CP l'an prochain puisque pas de GS cette année.

Donc ça ferait 1 CP, 11 CE1 (2 redoublants dont 1 avec AVS) , 5 CE2 (1 redoublant avec AVS).

Je pense que j'aurai souhaité le redoublement dans un autre contexte mais là j'ai peur qu'elle soit vite noyée dans la masse.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier nous avons fait le conseil des maîtres pour les premier avis de passage.

Nous allons proposer le maintien pour une élève mais je ne suis pas certaine que la famille accepte et un PPRE pour une autre élève avec passage en CE1 mais retour en CP pour les créneaux de maths. J'ai aussi une élève qui est orienté en mi-temps CLIS, mi-temps hôpital de jour.

La première élève lit avec difficulté des mots simples sans sons complexes. Elle ne fait aucun retour sur ce qu'elle lit. On dirait que pour elle, lire c'est faire du bruit avec sa bouche et peu importe au final si le mot lu ne signifie rien. Elle n'a pas acquis la numération au delà de 20. Elle n'est pas concerné parce qui se passe en classe. Elle réclame sans cesse de jouer. Mais je ne sais pas si la famille acceptera l'idée. J'ai du mal à entrer en contact avec eux. Là, je tente de voir la mère : elle m'a posé 4 lapins cette semaine. Elle confirme le RDV sur le cahier de liaison ou au téléphone et ne se déplace pas.

La seconde élève a eu du mal à entrer dans la lecture. Mais au final, elle déchiffre et les sons sont acquis, même les sons complexes. Par contre, elle a un gros blocage sur les maths. La comptine numérique jusqu'à 10 n'est pas stable. Elle a du mal à énumérer de petites quantités. Elle ne surcompte pas. J'ai demandé à la mère de faire faire un bilan logico-mathématiques. J'ai évoqué cette possibilité avec la maman qui n'a pas été fermée à l'idée.

Voilà pour moi ...

Voilà pour ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même profil avec une de mes élèves de CP et les parents souhaitent le redoublement.

Le problème c'est qu'elle est très sensible, qu'elle a beaucoup progressé et surtout elle sera la seule CP l'an prochain puisque pas de GS cette année.

Donc ça ferait 1 CP, 11 CE1 (2 redoublants dont 1 avec AVS) , 5 CE2 (1 redoublant avec AVS).

Je pense que j'aurai souhaité le redoublement dans un autre contexte mais là j'ai peur qu'elle soit vite noyée dans la masse.

Qu'en pensez-vous?

C'est un cas très particulier, 1 seul CP... Concrètement, ça va donner quoi, dans l'organisation des enseignements ? J'avoue que j'ai un peu de mal à concevoir la chose (c'est une classe unique ?), mais il me semble que je la ferais passer au ce1 avec entente de la famille pour un programme adapté dans les matières où ça pêche... Ce serait un Ce1 un peu biaisé... Recommencer un cp risque d'être ennuyeux pour elle, les 2-3 premiers mois, c'est peut-être la bonne occasion pour ne pas lui faire perdre ce temps si précieux . Et prévoir un éventuel maintien en ce1 serait plus facile à gérer au milieu de ton groupe de ce2 peut-être, d'autant que le programme est chargé.

J'espère que tu auras plusieurs réponses , je suis désolée mais je n'ai pas d'expérience pour ce type de classe multiniveau et j'ai l'impression qu'il faut en tenir compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis là qu'en poste provisoire donc l'an prochain ça ne sera pas moi mais une collègue en congé parental que je ne vois jamais.

Il y a 3 classes dans l'école: la maternelle, CP-CE1-CE2 et CE2-CM1-CM2.

L'an prochain, il n'y aura plus que la maternelle, CE1-CE2 et CM1-CM2.

J'attends le bilan ortho de la petite et puis je pense que je préparerai pas mal de choses pour elle pendant les vacances car les parents sont très impliqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier nous avons fait le conseil des maîtres pour les premier avis de passage.

Nous allons proposer le maintien pour une élève mais je ne suis pas certaine que la famille accepte et un PPRE pour une autre élève avec passage en CE1 mais retour en CP pour les créneaux de maths. J'ai aussi une élève qui est orienté en mi-temps CLIS, mi-temps hôpital de jour.

La première élève lit avec difficulté des mots simples sans sons complexes. Elle ne fait aucun retour sur ce qu'elle lit. On dirait que pour elle, lire c'est faire du bruit avec sa bouche et peu importe au final si le mot lu ne signifie rien. Elle n'a pas acquis la numération au delà de 20. Elle n'est pas concerné parce qui se passe en classe. Elle réclame sans cesse de jouer. Mais je ne sais pas si la famille acceptera l'idée. J'ai du mal à entrer en contact avec eux. Là, je tente de voir la mère : elle m'a posé 4 lapins cette semaine. Elle confirme le RDV sur le cahier de liaison ou au téléphone et ne se déplace pas.

La seconde élève a eu du mal à entrer dans la lecture. Mais au final, elle déchiffre et les sons sont acquis, même les sons complexes. Par contre, elle a un gros blocage sur les maths. La comptine numérique jusqu'à 10 n'est pas stable. Elle a du mal à énumérer de petites quantités. Elle ne surcompte pas. J'ai demandé à la mère de faire faire un bilan logico-mathématiques. J'ai évoqué cette possibilité avec la maman qui n'a pas été fermée à l'idée.

Voilà pour moi ...

Voilà pour ma classe.

Hello Vixine,

Je me sens moins seule, ça fait du bien de voir que d'autres ont aussi des enfants à profil particulier...

Et j'ai déjà un maintien qui sera refusé, un enfant du voyage qui aurait lu sans souci avec un 2ème CP, je râle beaucoup, et je dois dire que je ne m'y attendais pas. Les parents m'ont dit que pour l'ainé cela n'avait servi à rien, alors qu'ils ne voulaient pas perdre de temps (enfants du voyage), que j'étais très gentille ⁉️ et que mon élève lisait mieux que son grand frère au même âge, donc tout allait pour le mieux !

Je n'arrive pas non plus à avoir de rdv avec une de mes familles, je n'ai carrément pas de réponse aux demandes ! Je vais demander au directeur d'intervenir... Peut-être peux-tu faire pareil pour le tien ?

Mon souci, c'est pour ceux qui sont entre-deux eaux.

Pour mon élève et son bilan ortho : à l'issue de la 1ère partie, la psy à déjà glissé qu'elle relevait comme moi un souci d'organisation dans le travail (pb spatiaux-temporels), et un souci de mémoire... J'attends la 2ème partie et le bilan, puis je l'appellerai.

Allez Vixine, faisons au mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...