Aller au contenu

CP 2013-2014 Tome 2


IsaLM

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai le même profil d'enfants. La question s'est posée aussi pour un loulou qui est au même niveau que le tien. Nous avons parlé de l'ambiance de la classe CP de l'an prochain (agitée avec troubles du comportement), ses difficultés, envisagé le changement d'école pour le 2ème CP, les difficultés du CE1... les parents doivent en parler entre eux et on se reverra avant les échéances. Tout doit être bien réfléchi. Ce sont souvent des enfants fragiles...

J'aurai aussi 2 maintiens de voyageurs mais l'un ne sera plus là pour les passages. (un non scolarisé en maternelle et un qui a été scolarisé trop sporadiquement).

Bon courage pour tes décisions et partage avec la famille...

Alors, pour ton élève, tu en es où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, vous prévoyez quoi pour la fête des mères, je viens de regarder le calendrier et j'ai eu un coup de chaud !

Pour la fête des pères, j'avais prévu dans mon budget l'achat de plastique fou pour faire des porte-clé, mais je sèche pour les mamans...

Je fais un collier-sautoir de perles de rocaille (motricité fine, ça ne sera pas du luxe pour certains), dans une jolie boîte peinte et constellée de petits miroirs... Plus une poésie : "le plus beau des colliers", incontournable, ma préférée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel professionnel fait les bilans logico-mathématique ? Merci pour tes précisions.

C'est l'orthophoniste qui fait ce bilan.Mais l'orthophoniste doit être formé au logico-maths .Chez moi , il y en a peu et mon fils a attendu plusieurs mois pour le premier rendez-vous car il était sur liste d'attente .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose un seul maintien, et encore, ça dépendra de son évolution jusqu'à la fin de l'année, car la lecture commence à se débloquer. Jusque là , il ne déchiffrait que les syllabes simples isolées, mais depuis une semaine ou deux, il lit des mots, voire des petites phrases avec quelques sons complexes, idem pour l'encodage! (c'est comme s'il y avait eu un coup de baguette magique!). Par contre, il n'écrit pas du tout en cursive, c'est la cata... Et il ne mémorise pas du tout les correspondance script/cursive. En maths, c'est moyen. Il a de gros problèmes de maturité et de concentration.

3 autres élèves me posent soucis :

- une élève maintenue en GS dans uen autre école (mais sans dossier MDPH), qui peine à apprendre le français alors qu'elle est scolarisée en france depuis la PS. Elle déchiffre des syllabes simples, quelques sons complexes. Elle a de grosses difficultés de compréhension (liée à la langue, j'ai l'impression). Elle se débrouille en maths. La psy sco l'a vue, et a été alarmée, elle aimerait qu'on fasse un dossier MDPH pour une orientation CLIS (mais avec des parents non francophone et pas de traducteur dispo, ça va être coton)

- un élève maintenu en CP (1er CP dans une autre école) : il déchiffre des syllabes simples, quelques sons complexes, mais ne mémorise aucun "petit mot" (les, des, c'est, dans, mais...ça a même été dur pour "un" en début d'année). grosses difficultés de concentration. suivi en orthophonie. Pas d'orientation en vue, car pas de déficience.

- un élève qui a appris à lire rapidement, qui dénombre très loin, sait lire les nombres très loin aussi... Mais qui a de grosses, énorme difficultés de compréhension, au niveau scoalire comme dans la vie de tous les jours... Il réussit en classe les apprentissages mécaniques, mais ne met pas de sens derrière. Il nous sort des énormités tout le temps. C'est tellement décalé que les autres élèves croient qu'il le fait exprès, mais je vois bien que non... j'ai demandé à la psy sco de venir le voir.

C'est dur de savoir quel sera le meilleur choix pour chacun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S24 : Lamed a répondu. Il faut une orthophoniste spécialisée en logico-mathématiques. Elles sont peut nombreuses et du coup, l'attente est longue.

Mademoisellelau :

Le directeur a déjà laissé un message à la mère. Vendredi, la petite n'avait pas enlevé ses boucles d'oreilles comme demandé pour la séance de rugby. Du coup, je lui ai enlevé sur place. Mais j'ai oublié de lui remettre. Donc, la mère risque de venir en ralant demain. Et sinon, on va convoquer une équipe éducative à la rentrée avec la maitre E, la maitre G (je voulais proposer un bilan à la famille), le directeur et moi.

Pour les entre-deux, j'en ai aussi. J'ai un élève qui peine à déchiffrer et se décourage vite et il ne segmente pas les mots quand il encode. J'ai une élève qui a du mal à lire à voix haute (timidité ?) mais se débrouille dans les exos à l'écrit et encode très très bien. J'ai une élève faible qui est absente depuis 2 semaines pour cause de gastro sévère suivie d'une varicelle. Je vais la prendre en soutien le midi alors que j'ai terminé mes heures pour la remettre à flots, mais ça va être compliqué pour elle. Je ne sais même pas si la famille l'aura fait lire pendant ces 2 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mademoisellelau pour ton idée, mais l'année dernière en GS, ils ont fait un bracelet en perles, par contre je garde l'idée du poème pour une autre année, j'adore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon ici deux maintiens, deux enfants du voyage et pas forcément les plus en difficulté de ma classe, ceux pour qui j'ai estimé qu'il y avait un réel bénéfice (enfin je l'espère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis preneuse pour les idées de la fête des mères. Pour la fête des pères j'ai pensé à faire des porte clés avec du plastique fou.

J'ai aussi une question : il me reste environ 100$ (je suis au Canada) sur mon budget classe, non transférable.

Qu'achèteriez-vous ? J'ai déjà commandé un Time Tracker, j'ai complété en gouache et encre. On a des bacs en plastique. Peut-être des feuilles à plastifier tiens ?

J'hésite à prendre des jeux, il y en a peu dans la classe mais j'en aimerais qui soit pour 4 élèves au moins (on a le jeu des "pailles" -comme un jeu de construction-, rush hour, équilibrio).

Bref une question "first world problem" mais ce serait bête de perdre cet argent (les élèves ont tout leur matériel à la rentrée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeah, je viens de finir les livrest de la 2e période, à moi les réflexions sur fêtes des mamans et des papas, choré de la fête d'école !!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis preneuse d'idées pour la fête des mères et des pères sans matériel particulier (je n'ai pas acheté ni porte-clé, ni epingle à linge ou accessoire de ce genre). Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années de cela, nous avions fait, avec mes élèves, un petit livre qui avait eu un franc succès et dont le titre était (si ma mémoire est bonne) "Prénom de l'enfant dans tous ses états".

Sur la 1ère fois, nous avions écrit: Parfois je suis... (à la manière de Mies Van Hout qu'à l'époque je ne connaissais pas); puis, sur chaque double page, un mot ou une expression décrivant une humeur ou un sentiment possible et, en face, une photo de l'enfant pour illustrer.

Sur la dernière page, nous avions écrit quelque chose du genre "mais quelle que soit mon humeur, je t'aime, Maman".

Bref: j'avais juste eu besoin d'un appareil photo, de papier et du photocopieur (je n'avais pas fait imprimer les photos sur papier photo, mais ça aurait été certainement encore plus joli).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les deux derniers jours je voudrai éviter de commencer un nouveau son, du coup je suis à la recherche d'une petite lecture (histoire/ documentaire) qui pourrait se faire sur deux jours, avec des exercices de préférence. Est-ce que vous auriez un site avec ce genre d'activités?

J'ai déjà des petits textes documentaires mais ils sont vraiment très courts....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...