cath056 Posté(e) 9 avril 2014 Posté(e) 9 avril 2014 Bonjour, Je me permets une petite incursion sur votre post pour vous demander vos critères pour maintenir ou non un élève en CP : J'ai 2 élèves qui me posent souci : - 1 qui a un "problème" évident (grosses difficultés de motricité fine, l'écriture est catastrophique, il n'écoute pas, il ne se met pas au travail...) mais qui a fait des progrès depuis le début de l'année au niveau du comportement en général, et de l'envie de lire (il a grandi je pense). En lecture, comme il ne suit rien de ce qui se passe, forcément il est perdu, mais je suis persuadée qu'il a les capacités. J'ai vu la mère deux fois (un exploit, car parents très fuyants), j'ai demandé à ce qu'il voit la psychologue scolaire, mais les parents ne font pas la démarche d'appeler (demande faite en janvier) - 1 pour qui c'est moins flagrant, mais quand même... Elle ne reconnaît toujours pas "les", "des" ou "est"... Depuis qu'elle a compris que O+U=OU, elle lit OU partout, même s'il n'y a pas de O (elle lit "tou" au lieu de "tu") Elle n'écoute rien de ce qui se passe en classe non plus, a beaucoup de mal à se concentrer, joue avec son matériel, le fait tomber sans arrêt... Et là je commence à me demander si elle a les capacités pour y arriver... Est-ce qu'elle ne comprend rien parce qu'elle n'écoute rien / elle n'écoute rien parce qu'elle ne comprend rien ? A ce stade de l'année, je me demande si elle n'aurait pas besoin d'un suivi de quelque chose elle aussi... Mais quoi ? psychologue scolaire aussi ? Et, faut-il les faire redoubler s'ils ne progressent pas plus que ça ?
Maoria Posté(e) 9 avril 2014 Posté(e) 9 avril 2014 Nathstella ouiiii le lapbook a l'air super je suis partante ! Pour les livres on peut se faire faire des "sélection" à la bibliothèque alors peu d'intérêt d'en avoir payé par la classe :-/
calia Posté(e) 9 avril 2014 Posté(e) 9 avril 2014 Une question de plus : J'ai deux élèves très soigneux qui écrivent très bien au crayon à papier, mais plutôt mal au stylo. Ils ont pourtant une bonne position de la main et des doigts, du coup je ne sais pas trop quoi faire. Il y en a un qui me dit clairement qu'il trouve que c'est dur d'écrire au stylo, mais il ne sait pas m'expliquer pourquoi... Je pensais revenir au crayon pour eux, et retenter en toute fin d'année ? Sur mes 26 CP, actuellement 21 écrivent au stylo (depuis Noël pour certains, dont les 2 élèves concernés, depuis peu pour d'autres).
Mademoisellelau Posté(e) 10 avril 2014 Posté(e) 10 avril 2014 Bonjour, Je me permets une petite incursion sur votre post pour vous demander vos critères pour maintenir ou non un élève en CP : J'ai 2 élèves qui me posent souci : - 1 qui a un "problème" évident (grosses difficultés de motricité fine, l'écriture est catastrophique, il n'écoute pas, il ne se met pas au travail...) mais qui a fait des progrès depuis le début de l'année au niveau du comportement en général, et de l'envie de lire (il a grandi je pense). En lecture, comme il ne suit rien de ce qui se passe, forcément il est perdu, mais je suis persuadée qu'il a les capacités. J'ai vu la mère deux fois (un exploit, car parents très fuyants), j'ai demandé à ce qu'il voit la psychologue scolaire, mais les parents ne font pas la démarche d'appeler (demande faite en janvier) - 1 pour qui c'est moins flagrant, mais quand même... Elle ne reconnaît toujours pas "les", "des" ou "est"... Depuis qu'elle a compris que O+U=OU, elle lit OU partout, même s'il n'y a pas de O (elle lit "tou" au lieu de "tu") Elle n'écoute rien de ce qui se passe en classe non plus, a beaucoup de mal à se concentrer, joue avec son matériel, le fait tomber sans arrêt... Et là je commence à me demander si elle a les capacités pour y arriver... Est-ce qu'elle ne comprend rien parce qu'elle n'écoute rien / elle n'écoute rien parce qu'elle ne comprend rien ? A ce stade de l'année, je me demande si elle n'aurait pas besoin d'un suivi de quelque chose elle aussi... Mais quoi ? psychologue scolaire aussi ? Et, faut-il les faire redoubler s'ils ne progressent pas plus que ça ? D'après ce que tu dis, pour moi ce sont 2 maintiens. Un enfant qui ne lit pas ne passe pas au ce1 dans ma classe. Par contre, je ne comprends pas : ici c'est moi qui appelle la psychologue scolaire sur accord des parents, et non eux... Je pense par ailleurs que pour que le maintien soit efficient, il faut très vite mettre des choses en place, c'est très urgent : j'espère que tu as commencé à préparer les parents, ça aide la pilule à passer; ces enfants doivent faire un bilan ortho d'urgence, la psy peut être longue à les rencontrer (à ce stade, chez nous la demande peut aboutir pour la rentrée de septembre !!), mais le rdv avec la psy scolaire doit avoir lieu aussi. Peu importe l'ordre, il est urgent d'appeler tout le monde. Même les ortho sont débordés dans la région, et les rdv pour faire des bilans sont pour la rentrée, d'autres annoncent 6 mois d'attente ! Que de temps perdu, alors que je pense qu'il faut être très réactif, ces enfants en ont grand besoin... Par ailleurs, je demande toujours aux mamans de me parler du bilan des 6 ans fait par le pédiatre, souvent les parents ont déjà été un peu alertés. Si j'estime qu'il y a un problème important, que je parviens un peu à cerner, je conseille de se retourner vers le pédiatre ou médecin de famille avec un courrier de ma part faisant état de mes constats et proposant une éventuelle visite chez un spécialiste du type ergothérapeute, neuropediatre, pédopsy ou ortho, suivant ce qu'il en est. Je te souhaite bon courage, tiens-nous au courant de tes avancées !
fred301 Posté(e) 10 avril 2014 Posté(e) 10 avril 2014 Cath056, je pense comme Mademoisellelau ! Calia, tous mes élèves écrivent encore au crayon gris alors... Je dirais de laisser pour l'instant et d'y revenir après les vacances, voire en juin...
nathoune54 Posté(e) 14 avril 2014 Posté(e) 14 avril 2014 suis démontée... ma directrice m'a appris ce soir que déjà 27 CP d'inscrits pour l'année prochaine.....là deja à 25 j'ai l'impression de faire que lecture/maths, peu d'arts visuels car pas de place...peu de ddm peu de sport...27 ....et bien sur meme pas le nombre de tables/chaises 27 et nous ne sommes qu'en avril......27 egalement en ce1 ...24 en grande section.....on sera sur une ouverture en 2015 mais pas là ....je fonds....
Transparent women Posté(e) 14 avril 2014 Posté(e) 14 avril 2014 suis démontée... ma directrice m'a appris ce soir que déjà 27 CP d'inscrits pour l'année prochaine.....là deja à 25 j'ai l'impression de faire que lecture/maths, peu d'arts visuels car pas de place...peu de ddm peu de sport...27 ....et bien sur meme pas le nombre de tables/chaises 27 et nous ne sommes qu'en avril......27 egalement en ce1 ...24 en grande section.....on sera sur une ouverture en 2015 mais pas là ....je fonds.... On nous prévoit aussi du lourd.... ça craint....
Mademoisellelau Posté(e) 15 avril 2014 Posté(e) 15 avril 2014 Ici, on commencera le cp à 25 par classe, mais on sait qu'on aura des inscriptions supplémentaires... Ça promet !!!!
Mademoisellelau Posté(e) 15 avril 2014 Posté(e) 15 avril 2014 Une question : dans les livrets d'évaluations, en lecture, notez-vous les élèves en fonction du niveau interne à votre classe ou du niveau que vous pouvez attendre d'un élève Landa de CP dans votre école, ou encore d'un élève de cp par rapport aux compétences attendues en fin d'année. J'ai des doutes, car j'ai une classe difficile cette année, et je me demande si je n'ai pas un peu surévalué mes élèves en lecture . Ex : bon lecteur 1, élève qui accroche un peu 2+, élève qui lit tout mais un peu plus lent 2, élève lent 2-, élève qui a compris la combinatoire mais ne connais pas bien les sons complexes et reste très lent 3, élève qui n'a qu'une peu de sons simple à son actif et les combine 4. J'ai des doutes, vraiment. Si vous voulez partager votre façon de faire...
July2776 Posté(e) 15 avril 2014 Posté(e) 15 avril 2014 Bonjour, Je me permets une petite incursion sur votre post pour vous demander vos critères pour maintenir ou non un élève en CP : J'ai 2 élèves qui me posent souci : - 1 qui a un "problème" évident (grosses difficultés de motricité fine, l'écriture est catastrophique, il n'écoute pas, il ne se met pas au travail...) mais qui a fait des progrès depuis le début de l'année au niveau du comportement en général, et de l'envie de lire (il a grandi je pense). En lecture, comme il ne suit rien de ce qui se passe, forcément il est perdu, mais je suis persuadée qu'il a les capacités. J'ai vu la mère deux fois (un exploit, car parents très fuyants), j'ai demandé à ce qu'il voit la psychologue scolaire, mais les parents ne font pas la démarche d'appeler (demande faite en janvier) - 1 pour qui c'est moins flagrant, mais quand même... Elle ne reconnaît toujours pas "les", "des" ou "est"... Depuis qu'elle a compris que O+U=OU, elle lit OU partout, même s'il n'y a pas de O (elle lit "tou" au lieu de "tu") Elle n'écoute rien de ce qui se passe en classe non plus, a beaucoup de mal à se concentrer, joue avec son matériel, le fait tomber sans arrêt... Et là je commence à me demander si elle a les capacités pour y arriver... Est-ce qu'elle ne comprend rien parce qu'elle n'écoute rien / elle n'écoute rien parce qu'elle ne comprend rien ? A ce stade de l'année, je me demande si elle n'aurait pas besoin d'un suivi de quelque chose elle aussi... Mais quoi ? psychologue scolaire aussi ? Et, faut-il les faire redoubler s'ils ne progressent pas plus que ça ? J'ai fait un maintien cette année, mais cela n'a pas donné grand chose... Encore trop d'absence pour cet enfant et de grosse difficultés de langage qui ne peuvent être résolues par un suivi chez l'orthophoniste, mais les parents ne font rien ! Du coup, maintenant je me pose d'abord la question de l'implication des parents (s'ils sont vraiment pour et s'ils s'investissent un minimum auprès de leur enfant). Sinon, on ne fait pas de miracle avec un maintien !!!
July2776 Posté(e) 15 avril 2014 Posté(e) 15 avril 2014 Une question de plus : J'ai deux élèves très soigneux qui écrivent très bien au crayon à papier, mais plutôt mal au stylo. Ils ont pourtant une bonne position de la main et des doigts, du coup je ne sais pas trop quoi faire. Il y en a un qui me dit clairement qu'il trouve que c'est dur d'écrire au stylo, mais il ne sait pas m'expliquer pourquoi... Je pensais revenir au crayon pour eux, et retenter en toute fin d'année ? Sur mes 26 CP, actuellement 21 écrivent au stylo (depuis Noël pour certains, dont les 2 élèves concernés, depuis peu pour d'autres). Mes élèves écrivent encore au crayon (tout simplement parce que c'est plus facile pour se corriger). J'attaque le stylo après les vacances...
July2776 Posté(e) 15 avril 2014 Posté(e) 15 avril 2014 suis démontée... ma directrice m'a appris ce soir que déjà 27 CP d'inscrits pour l'année prochaine.....là deja à 25 j'ai l'impression de faire que lecture/maths, peu d'arts visuels car pas de place...peu de ddm peu de sport...27 ....et bien sur meme pas le nombre de tables/chaises 27 et nous ne sommes qu'en avril......27 egalement en ce1 ...24 en grande section.....on sera sur une ouverture en 2015 mais pas là ....je fonds.... Courage !!! J'ai eu 28 CP, il y a 2 ans ; un CP avec un enfant autiste l'an dernier ; un CP avec une enfant malentendante cette année et un CP avec au moins 27 enfants l'an prochain ! Au moins je n'ai pas le temps de m'ennuyer... Ce n'est pas le nombre important d'enfants qui fait que tu fais peu de DDM, EPS... Il faut que tu bloques tes créneaux horaires et que tu t'imposes moins de lecture/maths. Si tu n'y arrives pas, tu peux faire des après-midis bloquées avec uniquement DDM ou EPS. On fait aussi de la lecture en DDM !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant