Aller au contenu

CP 2013-2014 Tome 2


IsaLM

Messages recommandés

Cette année, il y a 26 CP dans la classe de mon fils en milieu privilégié. Le PE accueille 2 élèves de CLIS depuis le début de l'année : un en maths et un en lecture. Et à la rentrée des vacances de printemps, il y a 2 GS qui viennent terminer leur année en CP. Ils seront 28 ou 29 selon les créneaux horaires !

Franchement, je ne sais pas si je quitterai un jour ma ZEP zone violence avec 18 à 20 élèves en CP ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vous demander votre avis.

Pour faire simple, ma fille en ce1 dans un cp-ce1 était malade; sa maîtresse, pour que je puisse l'aider à rattraper son travail m'a filé sa page de cahier journal pour que je voie ce qu'elle avait fait ces deux jours (elle me dit qu'elle a l'habitude de faire cela, moi, ça me serait pas venu à l'idée de donner mon cahier journal aux parents des absents!!).

Forcément, j'ai fait ma curieuse et ai regardé dans la colonne des cp pour voir ce qu'elle faisait!

Et là, je me rends compte qu'elle donne à apprendre à la maison les nombres à savoir écrire en lettres (cinquante, soixante, et cie...)...

Je suis loin de ça au niveau mots à apprendre à la maison (deux mots par soir depuis la rentrée de mars...)

Ca m'inquiète du coup... Vous donnez quoi comme mots à apprendre à la maison en vue des dictées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne donne jamais de mots à apprendre à la maison.

Je ne donne que des lectures (ou plutôt des relectures) et éventuellement des poésies à revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Je donne une dictée par semaine, le lundi pour le jeudi. Elle est préparée en classe, revue à la maison . Cette semaine :" Léa est courageuse, elle n'a pas peur de feu."

On a appris les écritures littérales de 0 à 16, redemandées en dictées préparées à la maison et évaluées au second trimestre...

En dehors de cette dictée, ils ont leur lecture chaque jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mots à apprendre à la maison, 3 ou 4 par semaine, ou plutôt à revoir car travaillés en classe, cette semaine "fille, garçon, maman", la semaine dernière "rouge, orange, ??"

Pour les classes l'an prochain, la directrice oscille entre "on fera 3 cp simples" (à moins de 25) et "il y aura forcément 2 cp et un cp-ce1" (classes plus chargées forcément)... donc on verra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonnée de lire que des CP chargés semble exceptionnels (puisque certains messages montre que ça n'arrive pas tous les ans visiblement), moi je suis en CP depuis 5 ans, en zone violence REP et tout le toutim, et je tourne toujours à plus de 25 quasiment, je suis montée à 28 même il y a 3 ans ... Cette année je suis encore à 25 avec un élève dysphasique, un autre qui n'est absolument pas dispo à cause d'un placement d'urgence et qui donc ne fais rien, des élèves turbulents, et un élève totalement décrocheur qui voit des choses abominable à la maison, qui n'est déjà plus un enfant dans sa tête et qui n'est pas fichu de conserver un cahier plus de 2 jours sans le perdre (il vient donc en touriste) ...

Ma classe tourne quand même, on bosse on avance, l'an dernier à 26je n'ai fait aucun maintien, cette année il y en aura 2 quand même mais moi je n'ai pas l'impression que c'est étonnant mais plutôt que ça devient de plus en plus "la règle" malheureusement ...

Avec un CP à 25, un CE1 à 28, un CE2 à 26, un CM1 à 25 et un CM2 à 22 nous aurons tout de même une ouverture l'an prochain en prévision de 44CP qui doivent arriver de la maternelle, on espère avec les quelques fuites faire deux petits CP à 18 ! Je vais enfin souffler une année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un cp à 22 une fois : un pur bonheur ! J'avais des élèves difficiles, mais je les entouraient vraiment, je n'avais pas la pression comme cette année, avec 12 élèves ayant des difficultés importantes, repérées depuis la maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est CPs à 24/26, moi j'en ai 24 avec 3 non francophones, ce1s à 29, ce2s à 29, cm1s à 29, cm2 à 30/31 + 1 classe de CLIN (non remplacée pour le deuxième semestre).... 70 départs cette année et environ 120 arrivées... et ouverture non prévue.....

Ici en devoirs, lecture et des fois des mots à apprendre, mais uniquement des mots "lisibles".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais 26 élèves à la Toussaint, je suis descendue à 22 après les vacances de Noël... c'était le jour et la nuit !

3 déménagements + un passage anticipé au CE1... Il faut dire que parmi les élèves qui sont partis il y avait une gamine en difficulté massive (hébétée, la gosse, d'ailleurs ce déménagement s'est fait pendant les vacances, sans prévenir personne, j'ai encore ses affaires d'école, le père l'a récupérée en urgence, je crois que la mère a sombré dans une dépression sévère... pas des conditions idéales), une autre complètement explosée (qui me mettait la classe sens dessus dessous) et un petit surdoué hyperchiant que j'ai donc envoyé au CE1.

Il n'empêche, le nombre joue énormément.

Là, j'ai un 23ème qui vient d'arriver, ça va encore bien. Mais ma collègue, qui est toujours à 26, avec une classe équivalente à la mienne, souffre beaucoup plus que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonnée de lire que des CP chargés semble exceptionnels (puisque certains messages montre que ça n'arrive pas tous les ans visiblement), moi je suis en CP depuis 5 ans, en zone violence REP et tout le toutim, et je tourne toujours à plus de 25 quasiment, je suis montée à 28 même il y a 3 ans ... Cette année je suis encore à 25 avec un élève dysphasique, un autre qui n'est absolument pas dispo à cause d'un placement d'urgence et qui donc ne fais rien, des élèves turbulents, et un élève totalement décrocheur qui voit des choses abominable à la maison, qui n'est déjà plus un enfant dans sa tête et qui n'est pas fichu de conserver un cahier plus de 2 jours sans le perdre (il vient donc en touriste) ...

Ma classe tourne quand même, on bosse on avance, l'an dernier à 26je n'ai fait aucun maintien, cette année il y en aura 2 quand même mais moi je n'ai pas l'impression que c'est étonnant mais plutôt que ça devient de plus en plus "la règle" malheureusement ...

Avec un CP à 25, un CE1 à 28, un CE2 à 26, un CM1 à 25 et un CM2 à 22 nous aurons tout de même une ouverture l'an prochain en prévision de 44CP qui doivent arriver de la maternelle, on espère avec les quelques fuites faire deux petits CP à 18 ! Je vais enfin souffler une année.

Moi, ce qui m'étonne, c'est que vous n'ayez pas eu d'ouverture déjà l'an dernier avec une moyenne de 25 élèves par classe en REP zone violence et compagnie.

Ici, je ne connais pas une école ZEP zone violence à cette moyenne ... Par contre, les écoles qui ont des profils proches mais qui ne sont pas reconnues ZEP ou zone violence ont des moyennes plus élevés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...