Aller au contenu

CP 2013-2014 Tome 2


IsaLM

Messages recommandés

Dans la ville où j'exerce beaucoup d'écoles de Zep/zone violence/éclair/rep+ ne peuvent pas avoir d'ouverture car il n'y a pas de local... (et pas de création d'école non plus...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis le problème c'est aussi qu'il n'y a pas forcément le nombre de poste suffisant pour ouvrir des classes, là où je suis toute la ville est en zone violence est en rep quasiment, et toutes ont autant d'élèves, les ouvertures se font au compte goutte, il faudra que la mairie effectue des travaux en plus pour cette ouverture ...

C'est clair que dans des milieux pareils ce n'est pas facile de faire classe avec tant d'élèves qui ont des difficultés énormes (voir des troubles qui ne relèvent même plus de nos compétences d'enseignants), sans compter les enfants qui ne sont même pas élèves et le poste de maître G supprimé !

Moi à 24 j'arrive à différencier correctement, à mettre en place des ateliers de lecture qui tournent sans trop de bruits, et à m'occuper à peu près des élèves les plus faibles mais c'est pas Byzance et ça demande beaucoup d'énergie, ça ira mieux avec l'ouverture je pense, et je pourrais aussi pousser un peu plus les meilleurs car on manque de temps pour eux et pour moi c'est tout aussi frustrant que de manquer de temps pour les plus faibles.

Depuis 5 ans je laisse d'ailleurs de plus en plus les plus faibles aussi en autonomie totale (chose que je ne faisais quasiment pas en arrivant sur le poste) et je bosse avec les élèves en légère difficulté, et aussi avec mes têtes de classe. Ils ont moins ma présence que les faibles c'est certain mais au moins tout le monde a sa maîtresse et en CP c'est important, et ça apprend un peu d'autonomie aux plus faibles, et ce n'est pas du luxe !

Pour les devoirs je donne aussi fiche de phono à relire, et fiche différenciée en lecture avec le texte du jour. Parfois poésie, parfois calculs mathématiques, parfois des mots fréquents à apprendre pour dictée (après les avoir vus en classe) mais c'est beaucoup plus rare. De toute façon la moitié de mes élèves ne font pas les devoirs où les font seuls et pas correctement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certaines d'entre vous ont vu le documentaire "Sur le chemin de l'école" ??

Est-ce que c'est adapté pour des CP ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou, encore une journée de vacances demain et il faudra me remettre au travail ce week-end pour préparer la rentrée. Pas envie... Heureusement qu'il va y avoir le 1ier mai ! Bon, d'ailleurs, est-ce que vous expliquez en Education civique le 1ier mai ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certaines d'entre vous ont vu le documentaire "Sur le chemin de l'école" ??

Est-ce que c'est adapté pour des CP ? :)

Je l'ai vu avec mes cp ce1. Ils ont trouve cela super et ils m.en parlent encore 4 mois plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certaines d'entre vous ont vu le documentaire "Sur le chemin de l'école" ??

Est-ce que c'est adapté pour des CP ? :)

Je l'ai vu avec mes cp ce1. Ils ont trouve cela super et ils m.en parlent encore 4 mois plus tard.

vu aussi avec mes CP et ça arrive effectivement à certains d'y faire allusion ;)

en tout cas sur le coup ça leur avait beaucoup plu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Ce sera surement la vidéo de fin d'année :D

Je reprends demain et pas du tout envie :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je viens rarement discuter sur ce fil, mais je le lis très régulièrement. Je voulais savoir si vous avez déjà pensé à vos commandes pour l'an prochain et si vous savez pour quels manuels ou fichiers vous allez opter ? J'aime bien connaître les choix qui se font, ça peut me donner des envies ou des idées.

Moi aussi je reprends demain, bon courage pour les dix semaines à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je viens rarement discuter sur ce fil, mais je le lis très régulièrement. Je voulais savoir si vous avez déjà pensé à vos commandes pour l'an prochain et si vous savez pour quels manuels ou fichiers vous allez opter ? J'aime bien connaître les choix qui se font, ça peut me donner des envies ou des idées.

Moi aussi je reprends demain, bon courage pour les dix semaines à suivre !

Cette année, j'ai décidé d'investir dans les défis-lectures, en utilisant le travail généreusement partagé par Sanleane and co'. Je me constitue un coin bibliothèque digne de ce nom avec des livres à lire en autonomie (1ères lectures).

Sinon, rien de neuf pour les méthodes : Léo et Léa et la méthode de Singapour.

Bonne reprise à toutes les concernées , moi je dors comme une marmotte depuis 2 jours : je suis dans la dernière zone, et commence juste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'an prochain, si je garde un cp pur, je repars sur Taoki, sur Maths tout terrain aussi je pense, Faire de la Grammaire. J'aimerais investir dans un truc en découverte du monde... mais je ne sais pas quoi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...