Aller au contenu

CP 2013-2014 Tome 2


IsaLM

Messages recommandés

Je viens tardivement vous remercier pour vos avis concernant les 2 élèves dont je vous ai parlés il y a quelques temps.

Je les ai lus avec attention, j'ai discuté avec ma collègue qui a les CE1, qui a eu des CP pendant 5 ans, et qui vient dans ma classe pour du décloisonnement une fois par semaine.

J'ai aussi pris rdv avec les parents de l'élève qui a des problèmes d'attention/concentration. Ils sont contre le redoublement, la mère a redoublé une classe et en garde un souvenir très négatif, le père a souligné que lorsqu'on redouble son CP, ça augure une scolarité médiocre (c'est ce qu'on dit, mais est-ce parce que l'enfant a redoublé, ou bien parce que de toute façon il n'a pas les capacités pour avoir une bonne scolarité ??). J'ai appris que les parents sont tous les 2 dyslexiques (je ne sais pas si c'est héréditaire ?)

Par ailleurs, je sais qu'ils suivent très bien leur fille, et qu'ils s'inquiètent pour elle. On lance un rdv avec la psychologue, je sais qu'ils vont faire les démarches à fond (orthophoniste sans doute, entre autres ?). Pour le reste, je pense la faire passer du coup... Si les parents sont contre le maintien, pas sûre que ce soit efficace. Et puis ma collègue la ferait passer... Comme c'est elle qui a le CE1, elle doit se sentir capable de gérer.

Pour l'autre, je sais déjà que les parents ne feront aucune démarche... :-( Mais il a fait tellement de progrès ce trimestre, que je pense lui démonter complètement le moral en proposant le maintien... Ca finira peut-être en équipe éducative, si son "problème" ne s'arrange pas, et que les parents ne prennent pas les choses en main. Mais ce sera pour l'an prochain ; là j'ai déjà réussi à voir la mère 2 fois, un exploit ! Et je me rends compte qu'il est beaucoup plus suivi à la maison depuis ces rdv.

Et pour participer à votre discussion en cours, j'aurai sans doute quelque chose comme MS-GS-CP l'an prochain, je reprendrai comme cette année pour les CP : Crocolivre et Cap Maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le guide du maître Picbille CP, je le trouve bien...après, je n'ai pas de point de comparaison, car je ne connais pas celui de Capmaths...et en fait, aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours travaillé avec Brissiaud (quand j'étais en cycle 3 auparavant...)

Merci ! J'ai utilisé longtemps Picbille mais un jour j'ai eu envie de voir autre chose d'où Cap maths !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Cath : il y a quelques années une intervenante nous avait dit qu'il y avait une composante familiale dans la dyslexie et elle nous conseillait même de demander aux parents s'ils étaient dyslexique pour être encore plus vigilant avec ces enfants .Je ne sais pas si ça repose sur une étude scientifique mais ça peut peut-être t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à aller voir sur pinterest pour me donner des idées. Pour l'instant, mon choix s'est arrêté sur un portrait de profil des enfants fait dans du plastique fou et transformé en collier avec une boite pyramidale pour l'emballage. Mais il faut que je vois si ma coop de classe peut absorber le cout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je remonte le post. Je m'interrogeais sur les rituels. A cette période, que faites-vous ?

Pour ma part, l'an dernier, à cette période, je faisais des inférences (genre devinettes avec l'ouvrage du Scéren), trouver les différentes représentations d'un nombre (il fallait recopier sur l'ardoise les bonnes représentations). Je pensais aussi faire le 3ème jour une ou deux additions posées (avec le super immeuble de lilipomme). Il me reste le quatrième jour : peut-être de l'étude de la langue, je n'en fais pas assez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour la fête de fin d'année? je suis en panne d'inspiration!!!

Pour la fin de l'année, outre l'immanquable fête d' école, nous organisons un grand jeu. Tous les enfants de l'école sont mélangés et vont d'atelier en atelier (15 mn 1 atelier) mené par un enseignant. Ils comptabilisent des points et à la fin, on désigne l'équipe gagnante. Il y a autant d'ateliers dits "cérébrals" que d'atelier plus "sportif". Les élèves adorent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pas de fete de fin d'année.

Pour le cadeau de fete des mères j'ai finalement pris chez ikea des mugs que nous allons décorer avec des feutres pour porcelaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée ça Asar. A combien ça te revient?

Ici, j'ai des marque-pages en bois, commandés en début d'année. Je ne sais pas trop encore comment je vais les décorer. J'ai récupéré un pyrograveur mais je ne suis pas sûre de leur laisser toucher à ça :unsure:

Et sinon j'ai aussi du plastic fou mais je ne sais pas non plus ce que je vais en faire, l'activité magnet de l'an dernier a complètement foiré :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire de jolie pendentif. Il suffit de quelques mètres de coton ciré pour accrocher le pendentif et avoir un collier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...