Aller au contenu

CP 2013-2014 Tome 2


IsaLM

Messages recommandés

nane, moi j'ai MTT, et j'aime vraiment car bcp de propositions de manips, tjs du calcul mental, des exos en + de manip si on voit que ça ne passe pas... le fichier de différenciation est très bien fait je trouve.

Je garde un fichier car pas le courage de m'atteler à me créer mon propre support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller feuilleter le fichier ! Le guide du maître est téléchargeable ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller feuilleter le fichier ! Le guide du maître est téléchargeable ou pas ?

si tu le veux, je pe te l'envoyer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, nanesteph, dans Pour comprendre les maths, il faut distinguer l'activité dite de recherche qui, comme tu le soulignes, se fait directement sur le fichier, et la phase d'introduction (manipulations, jeux...) qui, elle, est à faire au préalable et qui est présentée dans le guide pédagogique (en tout cas pour le niveau CP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Cap maths et j'en suis contente, ceici dit je ne connais que celui-là et c'est ma 1e année d'utilisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, nanesteph, dans Pour comprendre les maths, il faut distinguer l'activité dite de recherche qui, comme tu le soulignes, se fait directement sur le fichier, et la phase d'introduction (manipulations, jeux...) qui, elle, est à faire au préalable et qui est présentée dans le guide pédagogique (en tout cas pour le niveau CP).

Oui j'aime bien la phase manip en commun sans le fichier, mais l'exercice d'approche de la notion "je cherche" je suis moins fan. En fait c'est paradoxal, j'ai du mal à me détacher du guide du maître quand j'en ai un et d'un autre côté j'hésite à faire carrément sans méthode et donc sans fichier. Cap maths me tente bien aussi mais impossible de feuilleter correctement le guide du maître en ligne.

Tite j'ai pu télécharger le guide sur le site de bordas.

Je dois faire ma commande d ici le 23 mai va falloir que je me décide !

En plus je ne fais pas la rentrée je ne reprends qu'en 2015 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nane,

Pour cap maths, les manips étaient super.... mais les exos dans le fichier en décalage avec ce que tu venais de faire... pas accroché du tout.

Bon courage pr ton choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que parfois les exercices de Cap maths sont en décalage avec la situation de découverte mais pas toujours.

Dans Cap maths, ce qui me dérange mais c'est pareil dans tous les fichiers de maths cp je pense, c'est leur manière de travailler le calcul en s'aidant des doigts, de la file numérique.

Cette année, j'ai interdit de les utiliser et les résultats des enfants sont nettement meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a dit de venir par ici et que vois-je ? Ca parle fichier de maths ! Exactement ce qu'il me faut !

Cette année j'ai un triple niveau GS CP CE1 à 29 ô joie ! Mais bonne nouvelle à la rentrée ouverture de classe donc GS CP à 21. Du coup je réfléchis autrement : ai-je besoin d'un fichier de maths en CP ? Si oui je prends lequel ? Actuellement j'utilise Pour comprendre les maths que je connaissais bien en CE1 mais je ne sais pas il y a quelque chose qui me dérange : peut être les exercices de recherche directement sur le fichier. Moi je voudrais, enfin je crois, découvrir le notion avec eux sans fichier, manipuler, et en fin de séance ou lors d'une séance suivante faire des exercices d'application.

Bref qu'avez vous comme fichier pour celles et ceux qui en ont ? Et celles et ceux qui n'en n'ont pas, comment fonctionnez vous ?

PCLM je l'ai eu plusieurs années, pas mal mais je m'en suis lassée.

J'ai pris MTT une année j'ai pas aimé...

Cette année, j'ai pris le fichier SLEEC et j'en suis très satisfaite. Mais c'est une démarche très différente de tout ce qu'on peut connaître ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a dit de venir par ici et que vois-je ? Ca parle fichier de maths ! Exactement ce qu'il me faut !

Cette année j'ai un triple niveau GS CP CE1 à 29 ô joie ! Mais bonne nouvelle à la rentrée ouverture de classe donc GS CP à 21. Du coup je réfléchis autrement : ai-je besoin d'un fichier de maths en CP ? Si oui je prends lequel ? Actuellement j'utilise Pour comprendre les maths que je connaissais bien en CE1 mais je ne sais pas il y a quelque chose qui me dérange : peut être les exercices de recherche directement sur le fichier. Moi je voudrais, enfin je crois, découvrir le notion avec eux sans fichier, manipuler, et en fin de séance ou lors d'une séance suivante faire des exercices d'application.

Bref qu'avez vous comme fichier pour celles et ceux qui en ont ? Et celles et ceux qui n'en n'ont pas, comment fonctionnez vous ?

PCLM je l'ai eu plusieurs années, pas mal mais je m'en suis lassée.

J'ai pris MTT une année j'ai pas aimé...

Cette année, j'ai pris le fichier SLEEC et j'en suis très satisfaite. Mais c'est une démarche très différente de tout ce qu'on peut connaître ! :wink:

Je l'avais regardé mais il n'y a un guide du maître que sur la première partie de l'année non ? J'aimais beaucoup le déroulement des séances en tout cas. En plus, il n est pas très cher. Peux tu m'en dire plus sur ton fonctionnement avec cette méthode ici ou par mp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé SLEEC cette année et j'en suis également très satisfaite. Pour un cours double, il est très pratique car très ritualisé. Par contre, l'année prochaine, je ne le reprendrai pas car notre "centrale d"achat" auprès duquel nous devons passer ne le propose pas. Il faut donc passer par la petite librairie de la ville à qui on fait payer des frais énormes et qui m'a gentiment fait comprendre que cela l'embetait.

Donc à ma sauce pours mes cp l'année prochaine. Un peu du sleec (beaucoup d'ailleurs, le manuel est en libre accès sur internet), un peu de manip du type cap math et j'aime bien les manip avec les boites de picbilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question lecture : à cette période de l'année, nous avons vu tous les sons. Donnez-vous encore des fiches de sons ? Si oui, quel est le contenu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...