Aller au contenu

CP 2013-2014 Tome 2


IsaLM

Messages recommandés

Tu as bien de la chance. Moi il me reste encore quelques sons. Demain j'attaque le ouille,euil, euill.

Il me restera encore ian ien ieu ion ti=si et le w.

Ensuite travail sur des albums jusqu'à la fin de l'année. Je compte prendre les derniers albums de ribambelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil. Il me reste le "tion", les "ille, aille, euille, ouille, aye, oye" et le x. J'en ai jusqu'à la fin du mois car ce sont des sons difficiles alors j'avance lentement.

Après, je vais utiliser les manuels Rue des Contes (seulement la partie conte, justement), Ecrire et lire au CP et deux albums de Ribambelle que j'ai dans mon placard (Zékéyé et La Chèvre et les chevreaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, nous sommes sur les derniers sons complexes donc oui fiches de sons.

On lit "La grosse faim de p'tit bonhomme", après timioche et gruffalo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, me reste les sons [eu/oeu], [gu] et [ill].

Enfin j'aborderai la lettre x.

Il me reste le dernier album de la méthode "un monde à lire".

Et surtout plein de productions d'écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimée : moi aussi il me reste des sons complexes, mais en ce moment dans ma méthode (à l'école des albums série 2), ils révisent les sons vus en les regroupant par rapport à une lettre, par exemple autour du a on revoit au, an, ai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a dit de venir par ici et que vois-je ? Ca parle fichier de maths ! Exactement ce qu'il me faut !

Cette année j'ai un triple niveau GS CP CE1 à 29 ô joie ! Mais bonne nouvelle à la rentrée ouverture de classe donc GS CP à 21. Du coup je réfléchis autrement : ai-je besoin d'un fichier de maths en CP ? Si oui je prends lequel ? Actuellement j'utilise Pour comprendre les maths que je connaissais bien en CE1 mais je ne sais pas il y a quelque chose qui me dérange : peut être les exercices de recherche directement sur le fichier. Moi je voudrais, enfin je crois, découvrir le notion avec eux sans fichier, manipuler, et en fin de séance ou lors d'une séance suivante faire des exercices d'application.

Bref qu'avez vous comme fichier pour celles et ceux qui en ont ? Et celles et ceux qui n'en n'ont pas, comment fonctionnez vous ?

PCLM je l'ai eu plusieurs années, pas mal mais je m'en suis lassée.

J'ai pris MTT une année j'ai pas aimé...

Cette année, j'ai pris le fichier SLEEC et j'en suis très satisfaite. Mais c'est une démarche très différente de tout ce qu'on peut connaître ! :wink:

Je l'avais regardé mais il n'y a un guide du maître que sur la première partie de l'année non ? J'aimais beaucoup le déroulement des séances en tout cas. En plus, il n est pas très cher. Peux tu m'en dire plus sur ton fonctionnement avec cette méthode ici ou par mp ?

LDM que jusqu'au 40 donc pour une bonne partie de l'année.

Je m'en suis pas mal servie au début mais ensuite j'ai fait mes manip à ma sauce, avec 10 ans de CP derrière moi je gère ! :D

Après ça change pas mal de choses par rapport aux autres méthodes sur le marché : beaucoup de calculs, on introduit la multiplication et la division (et franchement ça marche bien ). On avance doucement au début mais ça permet que ça roule plus vite ensuite ! ;)

Point faible : la géométrie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nellou, côté parents, le fichier sleec, ça passe comment???

Ben j'ai eu aucun retour ! :D

Ni positif, ni négatif ! :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben du coup fred, je ferais des fiches de révisions ;)

Voici ce que je donnais l'année où j'ai utilisé à l'école des albums:

attachicon.giffiche révision a:an:am:au L35.doc

Merci pour l'exemple, j'ai fait une fiche de révisions "autour du a", mais juste avec des mots, tant pis pour cette fois, pour "autour du o" j'ajouterai des phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben du coup fred, je ferais des fiches de révisions ;)

Voici ce que je donnais l'année où j'ai utilisé à l'école des albums:

attachicon.giffiche révision a:an:am:au L35.doc

Merci pour l'exemple, j'ai fait une fiche de révisions "autour du a", mais juste avec des mots, tant pis pour cette fois, pour "autour du o" j'ajouterai des phrases.

J'utilise la même méthode que toi, je ne fais plus de fiches de sons depuis qu'on en est à l'entrée par le lettre. J'utilise uniquement les pages du manuel (lecture en classe et à la maison).

Pour toute la première partie de l'année, j'ai fait des fiches de son systématiquement, car dans les pages du manuel, il y avait toujours des mots non déchiffrables. Mais à partir du module 5, je n'en ai plus fait systématiquement : les sons utilisés avaient tous été déjà vus.

Dans les pages du manuel, il y a les syllabes, les mots, les phrases, donc je ne me casse plus la tête à faire autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a dit de venir par ici et que vois-je ? Ca parle fichier de maths ! Exactement ce qu'il me faut !

Cette année j'ai un triple niveau GS CP CE1 à 29 ô joie ! Mais bonne nouvelle à la rentrée ouverture de classe donc GS CP à 21. Du coup je réfléchis autrement : ai-je besoin d'un fichier de maths en CP ? Si oui je prends lequel ? Actuellement j'utilise Pour comprendre les maths que je connaissais bien en CE1 mais je ne sais pas il y a quelque chose qui me dérange : peut être les exercices de recherche directement sur le fichier. Moi je voudrais, enfin je crois, découvrir le notion avec eux sans fichier, manipuler, et en fin de séance ou lors d'une séance suivante faire des exercices d'application.

Bref qu'avez vous comme fichier pour celles et ceux qui en ont ? Et celles et ceux qui n'en n'ont pas, comment fonctionnez vous ?

PCLM je l'ai eu plusieurs années, pas mal mais je m'en suis lassée.

J'ai pris MTT une année j'ai pas aimé...

Cette année, j'ai pris le fichier SLEEC et j'en suis très satisfaite. Mais c'est une démarche très différente de tout ce qu'on peut connaître ! :wink:

Je l'avais regardé mais il n'y a un guide du maître que sur la première partie de l'année non ? J'aimais beaucoup le déroulement des séances en tout cas. En plus, il n est pas très cher. Peux tu m'en dire plus sur ton fonctionnement avec cette méthode ici ou par mp ?

LDM que jusqu'au 40 donc pour une bonne partie de l'année.

Je m'en suis pas mal servie au début mais ensuite j'ai fait mes manip à ma sauce, avec 10 ans de CP derrière moi je gère ! :D

Après ça change pas mal de choses par rapport aux autres méthodes sur le marché : beaucoup de calculs, on introduit la multiplication et la division (et franchement ça marche bien ). On avance doucement au début mais ça permet que ça roule plus vite ensuite ! ;)

Point faible : la géométrie…

Suite de mes réflexions... Je me dis que comme je vais voir des GS/CP, et vu que je l'ai déjà fait pour mes CM, pourquoi pas bosser en ateliers en mathématiques :idontno: Je voulais déjà exploiter cette piste cette année mais le triple niveau a eu raison de moi :D

Si j'opte pour cette solution, pas besoin de fichier, je travaillerais sur 2 jours (séance de 45 minutes) : premier jour, ateliers 1 et 2 (une vingtaine de minutes chacun) avec 5 élèves par groupe ; deuxième jour : ateliers 3 et 4. Atelier 1 = découverte/manipulation avec la maîtresse, Atelier 2 = jeux sur ordinateurs, Atelier 3 = exercices d'application sur feuilles, Atelier 4 = jeux de maths (société ou fabrication maison). Sur une semaine de 4 jours et demi, je pourrais aborder 2 notions (lundi/mardi et mercredi/jeudi) et le vendredi on ferait une séance collective de bilan/remédiation/différenciation/évaluation/bref que des trucs en "tion". :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...