Aller au contenu

CP 2013-2014 Tome 2


IsaLM

Messages recommandés

Ben du coup fred, je ferais des fiches de révisions ;)

Voici ce que je donnais l'année où j'ai utilisé à l'école des albums:

attachicon.giffiche révision a:an:am:au L35.doc

Merci pour l'exemple, j'ai fait une fiche de révisions "autour du a", mais juste avec des mots, tant pis pour cette fois, pour "autour du o" j'ajouterai des phrases.

J'utilise la même méthode que toi, je ne fais plus de fiches de sons depuis qu'on en est à l'entrée par le lettre. J'utilise uniquement les pages du manuel (lecture en classe et à la maison).

Pour toute la première partie de l'année, j'ai fait des fiches de son systématiquement, car dans les pages du manuel, il y avait toujours des mots non déchiffrables. Mais à partir du module 5, je n'en ai plus fait systématiquement : les sons utilisés avaient tous été déjà vus.

Dans les pages du manuel, il y a les syllabes, les mots, les phrases, donc je ne me casse plus la tête à faire autre chose.

C'est ce que je voulais faire, juste le manuel, mais j'ai eu envie de regrouper "autour du a" car c'est assez parsemé dans le manuel. Mais c'est vrai que je me complique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben du coup fred, je ferais des fiches de révisions ;)

Voici ce que je donnais l'année où j'ai utilisé à l'école des albums:

attachicon.giffiche révision a:an:am:au L35.doc

Merci pour l'exemple, j'ai fait une fiche de révisions "autour du a", mais juste avec des mots, tant pis pour cette fois, pour "autour du o" j'ajouterai des phrases.

J'utilise la même méthode que toi, je ne fais plus de fiches de sons depuis qu'on en est à l'entrée par le lettre. J'utilise uniquement les pages du manuel (lecture en classe et à la maison).

Pour toute la première partie de l'année, j'ai fait des fiches de son systématiquement, car dans les pages du manuel, il y avait toujours des mots non déchiffrables. Mais à partir du module 5, je n'en ai plus fait systématiquement : les sons utilisés avaient tous été déjà vus.

Dans les pages du manuel, il y a les syllabes, les mots, les phrases, donc je ne me casse plus la tête à faire autre chose.

C'est ce que je voulais faire, juste le manuel, mais j'ai eu envie de regrouper "autour du a" car c'est assez parsemé dans le manuel. Mais c'est vrai que je me complique !!!

J'utilise l'ancienne édition et c'est regroupé en 2 pages : d'abord a/au/an/am puis ai/ain (mais c'est vrai qu'il n'y a pas les syllabes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la nvlle édition, pareil !!! Sur 2 pages aussi.

Sur ma fiche, je n'ai pas mis de syllabes, tous les élèves sont capables de lire la plupart des mots sans trop de mal...

Il y a aussi la petite comptine en haut de page ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles...

dites vous en êtes ou à ce stade de l'année avec vos CP ?

En copie ? expression écrite ? lecture ?

Sont ils tous capable de lire ? d'écrire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En écriture, je commence les majuscules : j'ai fait U, I, L, M, N, C, J...

En expression écrite, je fais "regarde et écris", à partir de "une image par jour" (plutôt 3 fois par semaine, mais on fait ce qu'on peut). Brouillon sur ardoise puis copie. En plus, il y a un peu d'expression écrite dans le fichier de la méthode.

En lecture, il me reste à voir les ay / oy / uy / aille / euille / ouille / eille et la lettre x (ainsi que la lettre w, qui est abordée avec ay / oy / uy dans la méthode).

Ils sont tous capables de lire. Certains buttent encore sur les mots, d'autres ont une lecture fluide. Un seul n'est pas vraiment capable d'écrire, je le fais redoubler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copie de phrases en ce moment, ça va, interlignes 2.5 qu'ils suivent bien, à une ou 2 exceptions près.

Expression écrite : production de phrases cohérentes pour 23-24 sur 26, avec une orthographe "correcte" pour 20.

Lecture : 1 cocotte a encore de gros soucis de déchiffrage, elle e pose question cette gamine, jusqu'en décembre elle semblait s'en sortir bien, et depuis c'est dur... Les autres lisent des mots assez fluidement, pour les phrases ça vient aussi pour presque tous.

En maths j'en ai qqes uns qui sont largués et ont encore du mal avec les petits calculs du type 8+5... des astuces ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles...

dites vous en êtes ou à ce stade de l'année avec vos CP ?

En copie ? expression écrite ? lecture ?

Sont ils tous capable de lire ? d'écrire ?

A part un élève qui va redoubler puisqu'il a à peine un niveau de fin GS (bon il est arrivé avec un niveau de fin MS donc on va dire qu'il y a eu du progrès),

en écriture : on a attaqué les majuscules (C, G, S, L, E, A, N, M, O) pour une majorité de la classe (6 font pendant ce temps des révisions)

en copie : 7 élèves sont sur du Seyes normal, les autres encore sur du 2,5 mm, sauf une qui est encore à 3mm

en expression écrite : production de phrases correctes (au moins phonétiquement exactes) pour tous sauf 3 élèves

en lecture, on a pris un peu de retard mais on devrait finir avant fin juin : il me reste y/ill, les ail/euil/ouil, le ien, le ti=si, le x, le w, les ay/oy, tous lisent mais 4 sont encore dans le déchiffrage.

en maths : on vient de terminer l'addition posée avec retenue en calcul et en géométrie le repérage sur quadrillage, on s'entraîne régulièrement à résoudre des problèmes simples, on révise les chiffres de 70 à 99 car 8 élèves ont encore du mal avec. Il nous reste les doubles et moitiés, la table de 2, les solides, les heures, et l'écriture des chiffres en lettres.

Je me dis que tout ce qu'on fait là en mai/juin sera de toute façon revu en CE1, donc pas de panique on travaille pour l'année prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écriture: copie dessine ils verront les majuscules en ce1 (partage)

copie: ils écrivent et copient tres bien sauf 2 et un qui ne met aucun point et accent grrrr

expresisoné crite: tous au moins 3 phrases

lecture: lecture nikel sauf encore 3 déchiffreurs

maths j'attaque le 80 lundi nikel pour tout le monde jusq'à là addition soustraction nikel quadrillage regle nikel sauf pour deux

probleme : add et soustraction nikel mais multiplication et division encore quelques soucis besoin de manip'

suis assez contente du résultat final..mais

sont toujours aussi bavards et là je n'en peux plus.....des parents qui refusent d 'entendre que leurs momes sont infectes et donc rejettent tout sur moi (ça dure depuis la PS) .....et une mere demande que je me justifie en détail quand à mon choix de sortie scolaire...bref....élèves++++ parents ----6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te justifier sur ta sortie scolaire ?

Mais on croit rêver, là !

Et la liberté pédagogique, elle connait cette petite dame ? :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nathoune, pas cool.... ben tu n'emmènes pas son enfant et basta! Nan mais franchement!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...