Aller au contenu

Astérix et romanisation

gigi22

Messages recommandés

Coucou,

Je travaille actuellement sur la romanisation de la Gaule et je comptais utiliser en parallèle des illustrations d'Astérix...

J'ai deux petites questions pour commencer :

- Savez-vous de quel album est issue cette illustration ?

- Est-ce qu'il s'agit bien du Pont du Gard ?

pont-du-gard-asterix3_gallery.jpg

Le Tour de Gaule? C'est un des premiers albums vu le dessin...

Non c'est la Serpe d'or

Cette image est issue de l'album la serpe d'or, édité en 1963.

Je doute qu'il s'agisse du pont du Gard étant donné que dans cet album, Astérix va à Paris pour acheter une nouvelle serpe d'or au druide ;)

Il s'agit de n'importe quelle construction du génie romain, ici un pont ou un aqueduc qui n'aurait pas encore de canalisations. De toute façon, les constructions suivaient toutes le même modèle. Il n'y a donc aucune raison de penser qu'il s'agisse du Pont du Gard (construit au-dessus du lit du Gardon), surtout que nos deux héros ne sont pas en route vers la Provence. Attention: les albums d'Astérix et Obélix sont bourrés d'anachronismes et d'erreurs historiques!

Cordialement,

Clodius.

Je me suis dit la même chose mais si tu regardes le deuxième lien, apparemment c'est le cas (le BTJ) et vu les anachronismes cela ne serait pas choquant.

A ce propos, tu as un "C'est pas sorcier" sur les Gaulois qui part des idées préconçues véhiculées par Astérix (ex: le gaulois avec des tresses qui mange un sanglier). Tu fais un petit questionnaire avant le visionnage, puis pendant la vidéo les élèves peuvent se corriger. Ils se rendent compte que tout n'est pas vrai dans la BD (= une fiction et pas un doc historique).

Je me suis dit la même chose mais si tu regardes le deuxième lien, apparemment c'est le cas (le BTJ) et vu les anachronismes cela ne serait pas choquant.

Le pont du Gard est une rareté puisqu'il possède trois étages, contrairement à celui d'Astérix. Si tu observes bien, la vignette d'Astérix et la photographie du Pont du Gard représentent deux monuments parfaitement différents. Le BTJ ne me paraît pas une source fiable en la matière. Mais il est possible que l'idée de ce pont ait inspiré les auteurs.

http://www.pontdugard.fr/fr/le-pont-du-gard-un-ouvrage-antique

Ceux-ci ont d'ailleurs parfois proposé des représentations assez fidèles de plans ou de cités antiques. C'est le cas, me semble-t-il, dans Astérix en Corse (Uderzo avait pompé discrètement un plan ou une maquette de ville, je ne sais plus).

Cordialement,

Clodius.

Modifié par Clodius

Merci pour vos réponses et vos renseignements.

Je sais bien que les albums d'Astérix sont bourrés d'anachronismes, mais je voulais faire un parallèle entre réalité et fiction.

Très bonne idée, le "C'est pas sorcier" ! Merci.

A ce propos, tu as un "C'est pas sorcier" sur les Gaulois qui part des idées préconçues véhiculées par Astérix (ex: le gaulois avec des tresses qui mange un sanglier). Tu fais un petit questionnaire avant le visionnage, puis pendant la vidéo les élèves peuvent se corriger. Ils se rendent compte que tout n'est pas vrai dans la BD (= une fiction et pas un doc historique).

J'aime beaucoup cette idée !! ;)